Français |   English    

           Cliquez ici     

        Faceboook       

Découvrez nos Evènements

du 2017-05-09 au 2017-05-10 - Abidjan

Participation au SITA 2017 Mme MOURAD-CONDE : «Dans notre entendement, c’est de Yamoussoukro que devrait partir le développement touristique de la Côte d’Ivoire»

Du 28 Avril au 1er Mai 2017, la SODERTOUR LACS a pris part à la 7ème édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA). A la tête de la délégation de la SODERTOUR LACS, Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général, a donné le sens de la participation de son entreprise à ce salon avant de vendre la destination Yamoussoukro. Pour Mme le Directeur Général, on ne pourrait parler de SITA sans que la destination touristique Yamoussoukro ne soit présente. Aussi, a-t-elle jugé opportun que la SODERTOUR LACS soit à ce grand rendez-vous pour présenter la destination Yamoussoukro ainsi que les opportunités d’investissements qu’il pourrait avoir au niveau de la Région du Bélier et dans tout le Nord de la Côte d’Ivoire. Réitérant l’ambition de son entreprise de faire de Yamoussoukro une destination touristique qui passe nécessairement par la création de chaines de valeur, Mme le Directeur Général en a appelé à l’Etat de Côte d’Ivoire mais surtout aux investisseurs dans l’atteinte de l’objectif que s’est fixé la SODERTOUR LACS à travers le projet Triangle d’Or. Avec les sillons du développement touristique déjà tracés par feu le Président Félix Houphouët Boigny, Mme Malékah MOURAD-CONDE a soutenu avec force que c’est de Yamoussoukro que devrait partir le développement touristique de la Côte d’Ivoire. Et de s’en justifier : «Yamoussoukro est une belle petite ville coquette où il fait bon vivre. Dans notre entendement, c’est de là que devrait partir le développement touristique de la Côte d’Ivoire parce que Yamoussoukro est à équidistance des grandes villes du pays». Poursuivant, elle a vanté les atouts touristiques de la ville et rappelé l’ambition de feu le Président Félix Houphouët Boigny de ne développer que l’industrie touristique à Yamoussoukro. «Yamoussoukro dispose d’un aéroport international pour des vols charter. Les atouts naturels sont immenses. A Yamoussoukro, il y a la grande Basilique. Au-delà, il y a la Fondation Félix Houphouët Boigny et des complexes hôteliers qui permettent à la destination d’accueillir de grands événements. Yamoussoukro regorge de réserves foncières qui devraient permettre de développer de nouveaux projets» Avec tous ces atouts, Mme MOURAD-CONDE pense que tout visiteur pourrait partir de Yamoussoukro avec une expérience touristique assez extraordinaire.

2017-04-05 - H

L'interview de Madame le Directeur Général

1. Mme le Directeur Général, quel est l’impact de l’industrie touristique sur l’activité économique à Yamoussoukro ?

Yamoussoukro rime avec tourisme car de toute évidence, seul le secteur touristique a un impact plus important sur l’activité économique de la ville de Yamoussoukro. Le rôle du tourisme est souvent perçu comme limité au seul secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) mais nous constatons qu’il va bien au-delà. Aujourd’hui, Yamoussoukro a une seconde vie et toute modestie mise à part, la SODERTOUR-LACS a largement contribué à cela. Yamoussoukro a gagné en notoriété et nous sommes incontournables dans le développement touristique de la Côte d’Ivoire. Nous poursuivons notre ambition d’être la première destination touristique de la Côte d’Ivoire. Il n’y a que deux destinations touristiques en Côte d’Ivoire : Yamoussoukro et les autres qui veulent faire comme nous. Nous invitons les résidents en Côte d’Ivoire à nous accompagner en devenant les premiers consommateurs de l’industrie touristique nationale.

2. Mais est-ce que les perspectives aujourd’hui sont bonnes pour un développement harmonieux du Tourisme dans la Région du Bélier ?

Toutes les potentialités sont réunies pour un développement harmonieux du tourisme. Une stratégie globale de développement touristique du territoire a été développée à travers le projet «Triangle d’Or». Il s’articulera autour de la construction d’équipements de loisirs de classe internationale tels que le parc aquatique, le village de vacances, etc… à Yamoussoukro, la remise en tourisme de la réserve de faune d’Abokouamékro et l’aménagement des berges de Kossou. Ces projets structurants seront un catalyseur d’innovation socio économique, de communication, de promotion et d’aménagement. Ce comptoir touristique sera créateur d’urbanité en ce sens qu’il deviendra un centre névralgique en Côte d’Ivoire et pourra certainement accélérer le transfert de la capitale. Nous attendons maintenant que l’Etat joue sa partition et pour ce faire, trois conditionnalités sont à lever : • Les contraintes administratives par une meilleure affirmation du rôle de l’Etat • Le frein de la fiscalité liée aux investissements et celle liée à l’exploitation L’inadéquation formation/emploi

3. Cette année, vous célébrez la 6ème édition de Mi’Paquinou. Quel bilan faites-vous de cette cérémonie qui draine chaque année du beau monde dans vos complexes hôteliers ?

La fête de Pâques, communément appelée « Paquinou » en pays Baoulé fait désormais partie des produits d'appels touristiques développés par SODERTOUR-LACS et ce, depuis Mars 2012. Nous recréons au sein de nos unités hôtelières l’atmosphère festive et chaleureuse de cette fête de l’unité nationale ainsi que de la cohésion au sein des familles autour de mets typiques, de boissons traditionnelles, de danses et de chants de réjouissance. Pour la 6ème édition marquant les festivités pascales, l’évènement MI PAQUI’NOU à YAKRO a gagné en notoriété pour devenir le rendez-vous incontournable des résidents en Côte d’Ivoire. Cet évènementiel représente aujourd’hui un puissant vecteur de communication de par son impact qui va bien au-delà de la région du Bélier. Comme vous pouvez le remarquer, nos prospects recherchent une meilleure qualité de vie. Ils s’occupent de leur santé, de celle de leur corps et de leur esprit, mais encore de la cohésion au sein de leur famille. Pour toutes ces raisons, nous continuons de maintenir les prix abordables pour développer le tourisme intérieur, moteur de la croissance du secteur touristique. Nous réservons cette année une surprise à nos enfants lors du déjeuner champêtre qui leur donne accès à la nature en ville, au potager biologique du Président Golf Club.

2017-03-15 - SODERTOUR

En visite à la SODERTOUR-LACS Le nouveau Préfet de Yamoussoukro promet la sécurisation des hôtels du Groupe

Après avoir pris fonction à la tête de la Préfecture de Yamoussoukro, M BROU KOUAME a entamé une visite de prise de contact avec l’ensemble des couches socio professionnelles du Département de Yamoussoukro. C’est dans ce cadre que le Mercredi 15 Mars, Monsieur le Préfet a rendu une visite de courtoisie et de civilité à Mme le Directeur Général de la SODERTOUR-LACS qui était accompagnée de son comité de direction. Mme MOURAD-CONDE s’est dite honorée par cette initiative de Monsieur le Préfet avant de présenter la structure qu’elle dirige, notamment son impact en termes d’emploi local et de recettes fiscales.. Madame le Directeur Général a également dit être à la disposition de Monsieur le Préfet pour la réussite des différentes missions. A son tour, le Préfet BROU KOUAME a rassuré Madame le Directeur Général quant à son engagement à préserver et à apaiser le climat social à Yamoussoukro en vue d’un développement harmonieux du tourisme. Il a également mis un point d’honneur sur la sécurisation au niveau local et en particulier sur celle des complexes hôteliers gérés par la SODERTOUR- LACS. «Nous sommes engagés à faire en sorte que le climat social soit préservé. Il faudrait aussi que les hôtels soient sécurisés pour que les autres aient envie de venir à Yamoussoukro. Je serai près de vous pour que vous réussissiez votre mission. Tous nos vœux de succès vous accompagnent», a promis le Préfet.

du 2016-12-24 au 2016-12-25 - Hôtel Hp Resort

Noël 2016 : La SODERTOUR égaie plus de 1000 enfants à Yamoussoukro

Tout comme les éditions précédentes, l’organisation 2016 de l’arbre de Noël à l’hôtel HP Resort dénommée «Noël enchanté» a connu un réel succès. Les 24,25 et 26 Décembre, plus de 1000 enfants issus des établissements scolaires, du village SOS, des enfants malades de la Pédiatrie et de l’hôpital Moscati ainsi que plusieurs autres de la ville ont pris part aux festivités marquant Noël 2016. Pendant ces trois jours, ces enfants ont pris plaisir à participer à plusieurs jeux et concours, et sont repartis avec des présents que le Père Noël leur a offerts. Certains d’entre eux ont pu faire une initiation au Golf grâce au concours d’un partenaire de la SODERTOUR LACS qu’est Team STL qui a mis à la disposition de ces tout petits le matériel nécessaire à la pratique du Golf. Si l’espace aménagé à HP Resort pour accueillir les enfants à l’occasion de la fête de Noël a connu une réelle affluence, il en a été de même pour l’espace jeux et la piscine de l’hôtel Président qui ont accueilli aussi de nombreux enfants ; en particulier ceux des clients de cet hôtel. Qui ont également pris d’assaut les salles de jeux électroniques et du cinéma. En définitive, SODERTOUR LACS a déployé les moyens nécessaires pour égayer les enfants de la ville et ceux des clients. Elle entend faire davantage l’année prochaine pour procurer encore plus de plaisir aux tout petits

2016-09-27 - Hotel Président Yamoussoukro

Message du Directeur Général à l’occasion de la JMT 2017

A l’occasion de la 36ième édition de la commémoration de la Journée mondiale du tourisme (JMT), nous avons voulu marquer notre soutien au thème 2016, qui vise à faire prendre conscience, à tous les acteurs du secteur du tourisme, des défis que nous devons relever pour permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier des bienfaits du tourisme, en particulier pour ceux en situation de handicap. C’est pourquoi nous soutenons le message de Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et invitons tous les professionnels de la destination Yamoussoukro à nous accompagner. Vive le tourisme pour tous !

2016-08-09 - Président Golf Club

Développement du tourisme golfique L’Académie de Golf de Yamoussoukro reçoit du matériel de pointe

Chose promise. Chose due. A l’occasion de son premier passage en Côte d’Ivoire le 19 Septembre 2015 lors de la réouverture officielle du Président Golf Club de Yamoussoukro, le coach de Golf, le suédois HENRIK LUNDQVIST, avait fait la promesse de collecter du matériel en vue d’équiper l’académie de Golf en cours d’installation au Président Golf Club de Yamoussoukro. Depuis quelques jours, c’est chose faite. Le coach suédois a tenu sa promesse en faisant venir à Yamoussoukro un container de 40 pieds dont le contenu est essentiellement du matériel de pointe pour le développement de l’activité golfique et surtout pour une véritable implantation de l’académie de Golf. Auprès des nombreux donateurs qu’il a approchés, HENRIK LUNDQVIST a pu collecter de nombreux équipements composés entre autres de 100 000 balles de golf, 25 000 club de golf, 20 tapis de départ, 1500 sacs de golf, 2000 gants de golf, 500 paires de chaussures de golf, 100 ceintures de golf, 1000 polos, des charriots, des ramasse-balles etc. Aux dires de M. Francis HOLLOGNE, Directeur de l’académie, ce matériel didactique servira aussi bien aux élèves de l’académie qu’aux golfeurs amateurs. Mieux encore, ce premier lot de matériel sera complété dans les mois à venir par une voiture de golf et une tondeuse de fairways. Devant ce matériel de qualité qui est arrivé en nombre suffisant, M Francis HOLLOGNE n’a pas manqué de traduire toute sa gratitude au coach de golf HENRIK LUNDQVIST,généreux donateur. Mieux, il a annoncé l’arrivée prochaine à Yamoussoukro des suédois qui ont apporté un appui à TEAM STL en vue de l’accélération de l’implantation de l’académie de golf ainsi que de Tours Operators en vue de vendre la destination Yamoussoukro. A l’occasion de l’arrivée de ces donateurs suédois, M Francis HOLLOGNE a annoncé l’organisation d’une grande compétition de Golf pour aussi bien remercier ces donateurs que célébrer le premier anniversaire de la réouverture officielle du Président Golf Club. Nul doute qu’avec ce matériel, la volonté de faire de Yamoussoukro un pôle d’excellence sportif ne sera pas un vœu pieux.

2016-07-19 - Hotel Président

Hôtel Président : le restaurant BOLOOH rouvert à la clientèle

Dans un souci de donner une meilleure qualité de toutes ses prestations à la clientèle, la Direction Générale de la SODERTOUR LACS entreprend depuis peu des travaux de rénovation au niveau du bâtiment annexe de l’Hôtel Président. Ces travaux porteront autant sur l’embellissement et l’amélioration du confort des chambres ainsi que de la réception, du restaurant BOLOOH, du bar CONCORDE et des salles FRATERNITE et 4 MASQUES. C’est dans cette dynamique que le restaurant BOLOOH a été fermé pour faire également sa cure de jouvence. Entièrement rénové après quelques temps de travaux, et offrant un décor de rêve, le restaurant BOLOOH a rouvert ses portes à la clientèle depuis le Lundi 18 Juillet. En plus du cadre tout neuf qui invite à la prise d’un repas tout seul, en couple ou en groupe, un personnel qualifié est mis à la disposition de la clientèle pour un service de qualité. Ouvert de midi à 22 heures avec une coupure entre 16h et 18h, le restaurant BOLOOH propose un menu spécial et un autre à la carte. Avec la réouverture du restaurant BOLOOH, le room service reprend également au bâtiment annexe de l’hôtel Président. Pour le bonheur des clients qui y résident.

2016-06-25 - Président Golf Club

Sport : Team STL et SODERTOUR font découvrir le Golf à 120 enfants de Korhogo et de Yamoussoukro

En prélude à la mise en place effective d’une Académie de Golf au sein du Président Golf Club de Yamoussoukro, Team STL, structure chargée de l’exploitation du parcours international de Golf de 18 Trous de Yamoussoukro, a réuni récemment plus de 120 enfants venus de Korhogo et de Yamoussoukro sur ledit parcours. Objectif, faire découvrir ce sport, dit réservé à une certaine élite, aux enfants ; même les plus déshérités, et leur permettre de le pratiquer gratuitement. C’était le Samedi 25 Juin 2015. Pour M. Francis HOLLOGNE, Directeur de l’Académie de Golf de Yamoussoukro et vice président de Team STL, il s’agit à travers cette journée de faire prendre du plaisir aux enfants à jouer au Golf en allant à sa découverte. Il s’agit, selon le Directeur de l’Académie, à terme de former et d’exporter plus tard des golfeurs comme cela se fait de façon courante dans certaines disciplines sportives. «Le but que nous poursuivons est de faire découvrir ce sport aux enfants et de financer la scolarité des meilleurs à travers notre Académie», a indiqué M. HOLLOGNE. Revenant à l’Académie, M HOLLOGNE a indiqué qu’elle est déjà mise en place et permettra aux plus jeunes de bénéficier gratuitement des cours jusqu’à 16 ans. Mieux, les académiciens allieront études et sports pour un meilleur épanouissement plus tard. Il a également souligné que l’Académie formera également des Professeurs de Golfeurs qui pourront enseigner aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. Aussi, a-t-il lancé un appel à tous les parents afin de faire venir leurs enfants dans l’Académie situé dans l’enceinte du Président Golf Club de Yamoussoukro où des cours sont dispensés gratuitement pendant ces grandes vacances scolaires. Et d’annoncer l’arrivée du matériel de pointe en nombre suffisant pour une meilleure implantation de l’Académie à Yamoussoukro. Pour sa part, Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, venue soutenir ces enfants, les a encouragés à l’assiduité et au travail en vue de devenir les champions de demain. Et à faire confiance à Team STL pour aider à faire développer le Golf. «Avec le Taekwondo, on a fait des champions. Avec le Golf, on peut également faire des champions. J’espère que vous allez devenir nos prochains champions de Golf à l’image de nos taekwondo in», a-t-elle galvanisé les tout-petits.

2016-05-13 - Hotel Président

Travaux de rénovation au Bâtiment annexe de l’Hôtel Président

Tenant compte des attentes de sa clientèle, la SODERTOUR Lacs entreprend des travaux de rénovation au Bâtiment annexe de l’Hôtel Président pour une meilleure qualité de toutes ses prestations. Durant les trois années que durera le chantier, les travaux porteront autant sur l’embellissement et l’amélioration du confort des chambres, de la réception, du bar Concorde, du restaurant Bolooh, des salles Fraternité et 4 Masques. Aussi résolument engagé dans le tourisme durable, des dispositions seront-elles prises de sorte à réduire notre empreinte écologique tout en minimisant les consommations en énergie de nos nouvelles installations. Nous vous rappelons que notre établissement demeurera partiellement ouvert à la clientèle et nous nous excusons pour tous les désagréments occasionnés Le Directeur Général Malékah MOURAD-CONDE

2016-04-14 - Abidjan-Plateau

Lancement des chèques cadeaux «MERCI»

Monsieur TRA BI, associé-gérant de Intelligence group, et ses partenaires de la SODERTOUR LACS, Capital Voyage et du restaurant LONGCHAMP ont choisi le somptueux cadre de la maison de l’entreprise, sise à Abidjan-Plateau, pour procéder au lancement officiel du produit touristique «MERCI». C’était le Jeudi 14 Avril 2016, de 18 à 19 heures Saisissant l’occasion de cette cérémonie, et en présence de plusieurs chefs d’entreprise, Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS a donné les raisons qui l’ont poussé à engager la structure qu’elle dirige dans le partenariat avec Intelligence group. «La SODERTOUR LACS s’engage dans ce partenariat gagnant-gagnant avec Intelligence group parce que nous avons une mission de service public en participant à la création de l’ivoirien nouveau par la promotion de l’excellence avec le Tourisme». Parlant du produit «MERCI» qui est un chèque cadeau flexible qui permet à son acquéreur ou détenteur de bénéficier de prestations en matière d’hôtellerie, de restauration, d’achat de billet d’avion et tout autre bien ou prestation auprès d’entreprises spécifiques, Madame le Directeur Général de la SODERTOUR LACS a été on ne peut plus explicite en donnant les avantages auxquels a droit le détenteur du chèque MERCI dans les établissements de la SODERTOUR LACS «ce coffret cadeau donne accès à nos hôtels : hôtel Président, HP Resort et hôtel carrefour de Séguéla. Le bénéficiaire aura son hébergement, sa restauration et pour une valeur qui le permet, les produits annexes tels que le spa, le golf, des activités sportives, la gastronomie et des travaux pratiques (cours de cuisine, séance d’œnologie). Le bénéficiaire rentrera en contact avec notre service commercial afin de choisir la date de réalisation de son événement, de le conseiller et de se faire accompagner pour une utilisation optimale». Après avoir situé les uns et les autres, Madame le Directeur général de la SODERTOUR LACS a eu une adresse particulière à l’endroit des chefs d’entreprises présents à la cérémonie. «MERCI est un produit qui est valorisant aussi bien pour l’employé que l’employeur. Parce qu’au-delà de la mise en valeur de la santé mentale dans le milieu du travail, ce coffret cadeau pourra contribuer à maintenir vos relations commerciales avec vos partenaires». Et de poursuivre en les invitant à adhérer à ce produit : «le geste que nous vous invitons à faire pour la saine émulation de vos collaborateurs est d’adhérer au concept du coffret cadeau «MERCI» parce que le geste posé par l’employeur pour récompenser le travail des employés a pour effet de les motiver, de susciter chez eux un désir d’excellence, de bâtir leur estime de soi et de les encourager à surpasser les attentes, au plus d’accroitre le succès de l’équipe » Le parrain de la cérémonie, Monsieur Jean KACOU DIAGOU, représenté par Monsieur Pierre MAGNE, a reçu un chèque MERCI de 500 000 francs pour un séjour dans l’un des hôtels de la SODERTOUR LACS. Les heureux gagnants de la tombola ont reçu respectivement 100 000 francs, 250 000 francs et 500 000 francs pour des utilisations au restaurant LONGCHAMP, dans un hôtel de la SODERTOUR LACS et à Capital Voyage.

du 2016-03-04 au 2016-03-28 - Président Golf Club

Mi Paquinou 2016 by SODERTOUR-LACS : Tradition, gastronomie et détentes au menu

Depuis 2012, la SODERTOUR sacrifie à une tradition : la célébration des festivités pascales dans un espace de rêve, l’espace champêtre du Président Golf Club avec son offre « Mi Paquinou ». Afin de vous accueillir, comme au village, l’espace champêtre a fait sa toilette. Wow ! Pour cette 4ème édition, toute l’équipe réunie autour de Mme le Directeur Général a sorti un programme des festivités qui tiendra en haleine tous ceux qui viendront faire la fête à Yamoussoukro ; et ce, à des tarifs étudiés pour les familles, les couples ou entre amis, dans toutes nos Unités. Entre autres points forts retenus au cours de ces festivités, il y aura le traditionnel déjeuner champêtre avec animation tradi-moderne au Président Golf Club, des diners spectacles avec animation live et After au Kotou night-club et à l’Elixir night-club. Les enfants n’ont pas été oubliés, avec l’organisation de la chasse aux œufs de Pâques, les ateliers créatifs, les salles de jeux électroniques, le Cinéma et autres activités pour les occuper sainement. Les Brunchs (dimanche 27 et lundi 28 mars 2016) fortement appréciés par les clients des hôtels sont aussi au menu. Du Jeudi 24 au Lundi 28 Mars, la SODERTOUR attend ses clients pour faire ensemble la fête et célébrer en famille, Mi Paquinou. Rappelons que l’espace champêtre est un magnifique endroit situé en pleine nature et jouxtant un jardin biologique. C’est un espace qui offre l’occasion de célébrer, dans un cadre d’exception, les retrouvailles familiales. En un mot, c’est un espace où la nature est déportée en ville.

2016-03-01 - Hôtel Président Yamoussoukro

Partenariat : SODERTOUR Lacs et MZK lancent un nouveau produit touristique «MERCI»

Contribuer à créer l’ivoirien nouveau par la pratique du Tourisme, participer au bien-être des employés des entreprise implantées en Côte d’Ivoire, relever la dimension humaine et sociale du Tourisme, ce sont quelques unes de ces raisons qui ont motivé Madame MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, à signer un contrat de partenariat avec MZK groupe. L’objectif de ce partenariat, développer ensemble un produit de stimulation qui a pour but de favoriser la motivation, la productivité de la force de vente dans une entreprise d’une part et de récompenser les bons employés ou des clients d’une entreprise. Dénommé «MERCI», ce produit est un bon de consommation qui permettra à son acquéreur de bénéficier de prestations en hébergement, restauration et autres services auprès des unités hôtelières de la SODERTOUR LACS que sont l’hôtel Président et HP Resort de Yamoussoukro. Heureuse de la signature de ce partenariat public-privé gagnant-gagnant, Mme le Directeur Général de la SODERTOUR LACS a donné les réelles motivations de son engagement avec le groupe MZK. «Les produits «incentive» ou de stimulation ont pour but de favoriser la motivation et donc la productivité de la force de vente d’une entreprise. Le tourisme recèle des dimensions humaines et sociales importantes. Aussi, sommes-nous heureux dans ce partenariat public-privé avec le groupe MZK de conclure cette entente gagnant gagnant. Pour la SODERTOUR LACS, contribuer au bien-être d’une entreprise, fédérer et motiver une équipe ou même récompenser un client en le valorisant sont des ingrédients qui contribueront à n’en point douter à l’ivoirien nouveau. C’est aussi cela la mission de service public de notre entreprise», a dit en substance Madame Malekah MOURAD-CONDE. Honoré par cette marque de confiance que la SODERTOUR LACS a placée en sa structure, M TRA BI, Gérant Associé de MZK, dit tenir l’engagement qui est le sien avant de vendre les mérites du produit «MERCI» qu’il dit innovant, sécurisé et fédérateur des entrepreneurs locaux. Annonçant le lancement officiel de ce produit pour le 14 Avril 2016 à la maison de l’entreprise au Plateau, M TRA BI a indiqué que la cible de ce produit est la clientèle corporate. «Ces bons de consommation seront mis à la disposition des entreprises pour récompenser soit des travailleurs, soit des clients», a-t-il conclu en réitérant son appel à tous les chefs d’entreprise à la cérémonie de lancement.

du 2016-02-08 au 2016-02-13 - Yamoussoukro

Rallye Bandama 2016 : Gary Chaynes, grand vainqueur

La 42ème édition du Rallye Bandama qui s’est tenue du 11 au 13 Février 2016 a fait vibrer la ville de Yamoussoukro où du beau monde a été enregistré. Au terme de ces trois jours de course, c’est l’esplanade de l’Hôtel Président de Yamoussoukro qui a abrité la cérémonie de distinction qui a mis fin à ces épreuves. Sans surprise, Gary Chaynes a succédé à lui-même en montant sur la plus haute marche du podium à l’issue de la 42ème édition du rallye Bandama 2016. Notons que c’est la 3ème fois, et de façon consécutive, que Gary Chaynes remporte la victoire au rallye Bandama. Sur les 27 équipages de départ, la Team Fané Bakary dont la SABURA est brandée par la SODERTOUR LACS a occupé la 10ème place ; une performance par rapport aux éditions précédentes.

2015-12-25 - HP-Resort

Rencontre de la Direction Générale avec l’ensemble du personnel La SODERTOUR LACS accroit son chiffre d’affaires et réduit ses charges

«Unis autour de l’esprit de service et de l’amélioration continue de la qualité de nos prestations». C’est la nouvelle valeur que Madame le Directeur Général de la SODERTOUR LACS entend inculquer à l’ensemble de ses collaborateurs pour l’année 2016 afin de continuer à garder le cap du travail bien accompli en 2015. Cette valeur, elle l’a partagée avec l’ensemble du personnel de la SODERTOUR LACS à l’occasion de la rencontre annuelle tenue Mercredi 23 Décembre à l’Hôtel Président et HP Resort de Yamoussoukro pour faire le bilan des activités et dégager les perspectives 2016. Faisant le bilan du plan stratégique 2012-2015, Madame le Directeur Général a noté avec satisfaction l’atteinte des objectifs fixés. Entre autres, l’augmentation du chiffre d’affaires tout en baissant les charges de l’entreprise ainsi que l’amélioration de la qualité des services. Poursuivant, Madame le Directeur Général a bien voulu galvaniser ses troupes en leur présentant les nouvelles orientations stratégiques 2016-2020. Particulièrement, elle a lancé un message fort à l’endroit de ses collaborateurs qui est l’ambition commune de continuer de faire de Yamoussoukro une destination touristique de premier choix où l’expérience touristique du client doit être la principale motivation. Pour atteindre ces objectifs, Madame le Directeur Général a invité ses collaborateurs à travailler en équipe, à respecter les procédures ainsi que le règlement intérieur. Parce que, a-t-elle insisté, «seule la rigueur dans le travail nous permettra de garder le cap. Aussi, devrions-nous continuer à investir de manière soutenue dans la promotion des ventes de notre destination, le marketing et la communication, l’accueil de nos hôtes, l’animation de notre destination, la formation de nos collaborateurs et la qualité de notre organisation interne». Pour Madame Malékah MOURAD CONDE, le segment tourisme d’affaires et de loisir continue de se développer à Yamoussoukro. Aussi, a-t-elle fortement remercié «tous les clients qui nous accompagnent dans cette aventure. Et que le rêve continue… »

2015-12-25 - HP-Resort

Noël 2015 : La SODERTOUR égaie les tout-petits de Yamoussoukro

Ils étaient nombreux les tout-petits de la ville de Yamoussoukro qui ont pris part à la 2ème édition de la fête «Noël enchanté» organisée par la SODERTOUR LACS. Les Vendredi 25 et Samedi 26 Décembre, les enfants de différentes couches sociales ont pris d’assaut l’espace grill de l’hôtel HP Resort pour fêter la traditionnelle fête de Noël et recevoir par la même occasion des cadeaux que leur a offert la Direction Générale de la SODERTOUR LACS. Dans une ambiance carnavalesque, les nombreux enfants qui ont pris part à la fête ont, dans l’ordre et la discipline, reçu des présents du Père Noël. Si les parents qui ont accompagné leurs enfants ont apprécié, tout comme leurs bouts de choux, ces deux jours de fête, il faut noter que la SODERTOUR LACS a mis les bouchées doubles cette année encore pour satisfaire également ses clients. Dans le cadre de la traditionnelle «Magie des fêtes» qui célèbre les festivités de fin d’année à l’Hôtel Président et HP Resort, la SODERTOUR LACS a, à l’occasion des fêtes de Noël, gratifié ses clients d’un beau spectacle. Au-delà d’une soirée dansante organisée au Kotou Night-Club de l’Hôtel Président, elle a convié tous ses clients à un concert gratuit organisé à l’espace Alocodrome de l’Hôtel Président. Et c’est le groupe Zouglou CONNEXION qui a assuré l’animation. Dans une ambiance de fête, les clients présents à ce concert ont «libéré en Zouglou». Pour la Saint Sylvestre, la Directrice Marketing, Commercial et Projets du groupe, Mme Valerie KOUADIO, a promis un programme des plus alléchants à tous les clients. «Pour célébrer les fêtes de fin d’année, nous avons un programme alléchant fait d’activités infantiles (ateliers, jeux, sport, divertissements), de soirées fiesta pour aborder 2016 dans la bonne humeur, de diner gala spectacle, de feux d’artifices, de brunch, de carnaval du nouvel an (bal masqué), de soirées dansantes et de spectacle live en plein air». Pour la Saint Sylvestre, la SODERTOUR LACS compte à nouveau sur ses clients pour aborder 2016 dans la gaieté et la joie.

2015-12-16 - Hôtel Président

Remise en tourisme de la réserve d’Abokouamékro

Le comité de gestion locale appelle l’Etat au secours Réuni en sa 4ème session pour l’exercice 2015, le comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro a fait le bilan de ses activités de 2015, et dégager les perspectives pour 2016. Mais au-delà du bilan et des perspectives, c’est un véritable cri de cœur que tous les participants ont poussé à l’endroit du Gouvernement pour ressusciter ce joyau (réserve d’Abokouamékro) créé par feu le Président Félix Houphouët Boigny. Et c’est Monsieur André EKPONON, Préfet de Région du Bélier et par ailleurs Président du comité de gestion locale, qui donne le ton en relevant l’importance des parcs et réserves, véritable trésor de la nature dans la vie d’une Nation. Et d’inviter les membres du comité à avoir une vision prospective et audacieuse pour cette réserve. Intervenant à son tour, Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS a tiré la sonnette d’alarme en invitant le Gouvernement à s’approprier le projet de remise en tourisme de la réserve d’Abokouamékro. Parce que, se justifie-t-elle, cela pourra contribuer à sortir les populations riveraines de la grande pauvreté dans laquelle elles se trouvent. Mieux encore, Madame le Directeur Général de la SODERTOUR LACS a indiqué que la remise en tourisme effective de la réserve pourra mettre fin aux incursions irrégulières de certains individus dans cette aire protégée. Invitant instamment le Gouvernement à réagir rapidement, Madame MOURAD-CONDE a noté que cela pourrait endiguer la mise en péril de la préservation de l’environnement dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, elle a plaidé pour la sauvegarde de cette richesse touristique aussi bien pour la survie des populations riveraines que pour la réduction de la pauvreté en ce milieu rural. «Désormais, la problématique ne porte plus uniquement sur la création d’hôtels. L’accent doit être mis sur les possibilités de réduction de la pauvreté afin d’aider les populations vulnérables. Notre action dans la Région du Bélier et précisément au sein de la réserve servira de moteur à la création d’emplois, à la lutte contre la pauvreté, à l’autonomisation de la femme et à la protection du patrimoine naturel et culturel. Et la démarche employée par la SODERTOUR LACS est l’initiative ST-EP (Sustainable Tourism- Eliminating Poverty) ; ce projet faisant partie du projet structurant de développement touristique Triangle d’Or Yamoussoukro Hibiscus, Berges de Kossou et Réserve de Faune d’Abokouamékro», a souligné Madame le Directeur Général.

2015-10-15 - Hôtel Président

Sécurité et santé au travail La SODERTOUR dote son personnel en équipements de protection individuelle

Prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Tel est l’objectif qui a guidé la Direction Générale de la SODERTOUR LACS à remettre des équipements de protection individuelle (EPI) à ses employés. La cérémonie de remise de ces EPI a eu lieu Jeudi 15 Octobre 2015 à la salle 4 Masques de l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Pour Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général, il s’agit à travers cet acte de remise d’équipements d’améliorer les conditions de travail des employés de la SODERTOUR LACS. «La SODERTOUR LACS et la CNPS entretiennent de bonnes relations pour le bien-être des employés de notre structure. A notre tour, nous faisons en sorte que notre personnel soit dans de bonnes conditions de travail. C’est pourquoi nous lui offrons des équipements de protection individuelle pour réduire les accidents du travail et éviter surtout les maladies professionnelles», a souligné Mme le Directeur Général avant de lancer un appel à la sensibilisation. «Utilisons ces équipements à bon escient», a-t-elle conseillé. Poursuivant, elle a indiqué que la sensibilisation à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles doit être l’affaire de tous. Pour sa part, Mme NOUFFE Y. Clotilde, Chef de section à l’Agence de Prévoyance Sociale de Yamoussoukro a dit tout l’honneur de la CNPS d’être à cette cérémonie. Et de féliciter la Direction Générale de la SODERTOUR LACS pour la remise d’équipements de protection individuelle en si grand nombre à son personnel. «Mme le Directeur Général, vous faites un bon travail. En 26 ans de service, malgré toutes les campagnes de sensibilisation que nous avons faites auprès des entreprises, je n’ai jamais vu une société remettre à ses employés un si grand nombre d’équipements de protection individuelle. Je suis émue devant votre geste et je vous encourage à continuer. Merci Mme le Directeur Général», a dit, toute émue la représentante du Chef d’Agence de Prévoyance de Yamoussoukro. Même si Mme NOUFFE reconnait que le taux d’accidents du travail est très élevé pour les employés de la SODERTOUR LACS, elle se convainc que les équipements remis ce jour aux employés vont contribuer à réduire désormais lesdits accidents. Et d’expliquer que les accidents du travail constituent un manque à gagner pour les entreprises. Elle souhaite et espère que d’ici six mois ou un an, à l’occasion d’une revue, les équipements de protection individuelle remis ce jour contribuent à réduire au maximum les accidents du travail et les maladies professionnelles. Rappelons que ces équipements de protection individuelle (EPI) remis aux employés des Hôtels Président, HP Resort, et Carrefour de Séguéla ainsi qu’au Président Golf Club de Yamoussoukro, toutes des unités de la SODERTOUR LACS, sont composés de bottes, chaussures de sécurité, casques, masques absorbants, gants, salopette, cache nez, lunettes, combinaisons polypro, blouses, surchaussures … La remise symbolique d’équipements par Mesdames CONDE et NOUFFE a mis fin à cette sympathique cérémonie.

2015-10-07 - Hôtel Président

Signature de partenariat avec l’Université de Daloa, La SODERTOUR veut développer le tourisme lacustre à Yamoussoukro

La ville de Yamoussoukro est connue pour ses nombreux lacs qui en font une richesse touristique indéniable. Malheureusement, la mauvaise gestion des déchets humains qui a impacté négativement la santé de la population ainsi que les activités économiques, touristiques et les conditions environnementales a eu également à toucher la qualité des eaux des lacs de cette belle cité. Mais la SODERTOUR LACS qui a pour ambition de faire de Yamoussoukro une destination touristique a décidé d’un véritable développement du tourisme autour de ces lacs. Aussi, a-t-elle signé hier Mercredi 07 Octobre une convention de partenariat avec l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Environnement de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa pour atteindre cet objectif de développement du tourisme lacustre à Yamoussoukro. Pour Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, «l’idée de trouver un paysage beau et digne d’admiration permettra à n’en point douter de développer un tourisme lacustre à Yamoussoukro». Fort de ce qu’ils constituent un patrimoine touristique et culturel important pour cette ville, Mme le Directeur Général de SODERTOUR LACS a indiqué que la véritable mise en tourisme de ces lacs permettra de créer de nouvelles relations avec l’eau et d’obtenir des ressources touristiques fondées sur les qualités des plans d’eau. Poursuivant, Mme MOURAD-CONDE a souligné que la SODERTOUR LACS et les chercheurs de l’Université de Daloa s’emploieront à améliorer le cadre de vie des populations de Yamoussoukro à travers l’étude de la qualité des eaux lacustres de la ville. Cette étude, rappelons-le, vise à évaluer la qualité écologique de l’hydro système des lacs artificiels du District Autonome de Yamoussoukro pour des perspectives de conservation, de gestion durable et d’aménagement éco touristique. Pour sa part, Professeur KOFFI BENE Jean Claude, Directeur de l’UFR Environnement de l’Université de Daloa, a noté que ce partenariat avec la SODERTOUR LACS va contribuer au développement de la recherche. Pour, dit-il, déterminer la diversité des communautés biologiques des lacs, évaluer et suivre l’état de santé écologique des lacs à l’échelle annuelle, élaborer un outil biologique de suivi-évaluation de la qualité des eaux des lacs et établir un modèle de prédiction de la qualité des eaux des lacs. Et de dire tout son espoir à l’endroit de la SODERTOUR LACS : «Madame la Directrice Générale, nous avons espoir que la présente convention, qui pose les principes généraux qui vont régir la coopération entre nos deux structures est le tremplin de la réussite de nos missions respectives» Rappelons que les lacs de Yamoussoukro communiquent les uns avec les autres par gravité. Ils forment un système complexe qui couvre environ 140 ha avec un bassin versant d’environ 28.5km2. Ces lacs constituent un patrimoine touristique et culturel important pour la ville de Yamoussoukro.

2015-09-19 - Président Golf Club

Réouverture du Golf de Yamoussoukro : Mme MOURAD-CONDE : «Nous voulons faire de Yamoussoukro un pôle d’excellence sportif»

Pendant dix (10) mois, la SODERTOUR LACS a fait fermer le Président Golf Club de Yamoussoukro pour des travaux de remise aux normes de ses équipements afin d’offrir à la clientèle de ce complexe sportif un cadre agréable. Samedi 19 Septembre dernier, la SODERTOUR LACS a procédé à la réouverture de ce centre sportif qui va abriter deux disciplines majeures que sont le Golf et le Taekwondo. Si le parcours de Golf a fait sa véritable cure de jouvence, il faut souligner l’inauguration ce jour du « ODAN Taekwondo Club de Yamoussoukro». Ce Dojang qui porte le nom du Président de la fédération ivoirienne de Taekwondo, M BAMBA CHEICK Daniel, va offrir un séjour de mise au vert des Taekwondo in ivoirien et abriter des compétitions de la ligue Régionale du Bélier ainsi que d’autres compétitions nationales. Au sein de ce complexe remis aux normes, on a des salles de SQUASH, de fitness, de Zumba, de Capoeira et de TAI SHI SHUAN. On annonce pour bientôt la disponibilité d’un SAUNA et d’une salle de massage. On y compte également une piscine et un Club House entièrement rénovés. Quant au Golf perçu comme un sport élitiste, la SODERTOUR LACS et son partenaire TEAM STL ont décidé de le rendre démocratique et accessible à tous. Une politique pour faire donc consommer le produit Tourisme Golfique a été mise sur pied avec une carte de membre annuelle alliant Golf et Hébergement dont le coût démarre à partir de 1 000 000 (Un Million) FCFA. Pour madame Malekah MOURAD CONDE, cette nouvelle politique autour du Président Golf Club vise à faire de Yamoussoukro le pôle d’excellence sportif de la Côte d’Ivoire. Mieux, a-t-elle ajouté : «Si nous avons consentis tous ces efforts, c’est pour faire de Yamoussoukro une destination touristique. Et que le rêve continue». Rappelant les motivations du déplacement d’un touriste et tout ce qui concourt à sa satisfaction d’une part, et l’expérience touristique d’une destination d’autre part, Mme le DG de SODERTOUR LACS a conclu que Yamoussoukro représente le meilleur pour ceux qui ont visité la Côte d’Ivoire. « En effet, chaque jour qui passe, Yamoussoukro s’impose comme la première destination touristique. Et c’est à juste titre car le Président HOUPHOUET BOIGNY l’a pensé et le Président OUATTARA le réalise en nous accordant les moyens pour atteindre cet objectif». Cette journée d’inauguration qui a vu la participation de Dr APHING KOUASSI, Directeur de Cabinet représentant Monsieur le Ministre du Tourisme, de Monsieur BAMBA CHEICK Daniel, Président de la fédération ivoirienne de Taekwondo et de nombreuses hautes personnalités a été également marquée par un tournoi amateur de Golf dénommé « Tournoi le Bélier». Et c’est TAPSOBA SIAKA qui a remporté le grand trophée de cette compétition. Il a reçu son prix au cours d’un diner gala organisé à la salle ALABO de l’Hôtel Président ce même jour. A cette même occasion, Mme le DG qui a été faite Ceinture noire 1ère Dan à titre honorifique par le Président de la fédération de Taekwondo a également reçu les documents administratifs pour l’ouverture officielle du Dojang de Yamoussoukro.

2015-09-09 - Président Golf Club

Relance du Tourisme golfique à Yamoussoukro Le Président Golf Club ouvre à nouveau ses portes à partir du 19 Septembre

Mettre en norme les équipements du Président Golf Club pour offrir un cadre agréable à ses clients, c’est la principale raison qui a motivé la SODERTOUR LACS à fermer ce complexe sportif en Novembre2014 pour entreprendre des travaux de réhabilitation. Après la fin de ces travaux, la SODERTOUR LACS et son partenaire Team STL ont décidé d’ouvrir à nouveau les portes du Président Golf Club le samedi 19 Septembre 2015. L’annonce de la réouverture a été faite Mercredi 09 septembre au cours d’une conférence de Presse co-animée par Mme Malekah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, et Messieurs Touré Sanissy et Francis Hollogne, respectivement Directeur Général et Directeur Général adjoint de Team STL. C’était à la salle polyvalente du Président Golf Club de Yamoussoukro. Rappelant le caractère élitiste du golf, Mme le Directeur Général de la SODERTOUR LACS a indiqué qu’il faut un cadre qui réponde aux normes pour l’abriter. C’est pourquoi elle a procédé à des travaux en vue d’obtenir un parcours magnifique et un club house dignes d’un Golf ; ce, dans l’optique de faire découvrir Yamoussoukro grâce à des offres qui allient golf et tourisme. Mieux, il s’agit, au dire de Mme le DG de SODERTOUR LACS, de renforcer le positionnement de Yamoussoukro en tant que destination golfique par la promotion du golf et de ses produits. Plus encore, il s’agira de fidéliser la clientèle en valorisant la diversité de l’offre, la qualité et l’accessibilité au parcours. Si la SODERTOUR LACS veut sortir le parcours du Golf de sa léthargie et faire revivre le Président Golf Club en lui donnant ses lettres de noblesse et son lustre d’antan, son partenaire Team STL qui partage cette même vision veut apporter un plus en y créant un centre de formation aux métiers du Golf. Une première en Afrique de l’Ouest. Selon le DGA de Team STL, la mise en place de cette Académie de Golf bénéficie du soutien des instances européennes du golf. Pour la cérémonie de réouverture du Président Golf Club du 19 Septembre, les deux partenaires ont convenu de l’organisation du tournoi du Bélier pour lequel près de 80 participants sont attendus. La remise des prix va se dérouler autour d’un diner de gala à la salle ALABO de l’hôtel Président. Au cours de cette même journée, outre la série des allocutions, les invités se feront le plaisir de visiter l’ensemble du Président Golf Club qui a connu des travaux de réhabilitation.

2015-06-20 - Hôtel Pésident

Fête de la musique
TOSHIBA remporte le prix de la 2ème édition des «Talents des Lacs»

A l’occasion de la célébration de la fête de la musique, la SODERTOUR LACS a organisé Samedi 20 Juin à la salle cinéma de l’Hôtel Président de Yamoussoukro la 2ème édition du concours artistique dénommé «Talents des Lacs». Pour la circonstance, le comité d’organisation piloté par Mme Valérie KOUADIO, Chef de Projets à la SODERTOUR LACS a battu le rappel des musiciens amateurs de la Région des Lacs qui sont venus de Toumodi, Tiebissou, Djékanou, Yamoussoukro ainsi que de Bouaké.
A travers une pluralité de genres musicaux tels que le Zouglou, le Rap, le coupé décalé, le R&B, la variété et la musique tradi-moderne, les douze (12) artistes en herbe en compétition se sont affrontés au cours d’une partie très enlevée. Après un premier tour, six musiciens amateurs se sont détachés du lot pour se qualifier directement pour la finale. A l’issue de cette phase fatidique, c’est l’artiste TOSHIBA qui a raflé le premier prix de la SODERTOUR LACS et succède ainsi à NO SIZE, lauréat de la première édition. Il est suivi respectivement de Authentic Fashion et de Zokouèly. Ils sont repartis avec de nombreux lots, des prix et des enveloppes gracieusement offerts par la SODERTOUR LACS.
Monsieur Yoro Nestor, Daaf de la SODERTOUR LACS, qui représentait Mme le Directeur Général a tenu à féliciter tous les participants. Il a relevé la nécessité de l’organisation de ce concours artistique qui a pour objectif de promouvoir la culture, maillon essentiel de l’industrie touristique. Il a souligné que les jeunes talents détectés à travers ce concours seront les futurs ambassadeurs culturels de la Région qui contribueront efficacement, par l’exercice de leur art, au développement touristique durable de la Région.
Il faut rappeler que c’est à l’initiative de Monsieur Jack Lang, alors Ministre français de la Culture que la fête de la musique a été célébrée pour la première fois le 21 Juin 1982. Elle est dévolue aux musiciens amateurs qui se produisent bénévolement dans les rues et espaces publics.
En Côte d’Ivoire, la fête de la musique a connu sa 22ème édition cette année.

2015-04-20 - Hôtel Pésident

Remise en Tourisme de la Réserve d’Abokouakro

Le Comité de Gestion Locale (CGL) de la Réserve de Faune d’Abokouamékro a tenu sa première session le 20 Avril 2015 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Au cours des travaux, les parties prenantes ont convenu de la remise effective en tourisme de la réserve pour éviter les attaques en tout genre dont est victime cette aire protégée. Il s’agit du braconnage, de la destruction de la flore par l’abattage d’espèces d’arbres importantes telles que l’Iroko et le Bahia ainsi que du développement des cultures maraichères en pleine réserve alors que cette pratique est interdite par la Loi.
Déplorant ces pratiques qui n’honorent pas leurs auteurs, Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, a exigé la levée des dernières contraintes liées à la remise en tourisme de la Réserve que sont l’élaboration et l’adoption d’un plan d’aménagement et de gestion de la Réserve ainsi que la signature des contrats de gestion des terroirs entre la SODERTOUR LACS et les populations riveraines. Tout au plus, le DG de la SODERTOUR LACS a exhorté son partenaire de l’OIPR à agir également très rapidement afin de mettre un terme aux convoitises des agresseurs de la réserve. «Seules la mise en tourisme de la Réserve de Faune d’Abokouamékro ainsi que la pratique du Tourisme équitable permettront aux populations en milieu rural de sortir de la pauvreté dans laquelle elles vivent de façon durable. Passons maintenant à l’acte», a plaidé Mme le Dg de la SODERTOUR LACS qui a réitéré son appel aux populations riveraines à adhérer au processus. Pour sa part, M André Ekponon Assoumou, Préfet de Région et Président du Comité de gestion, a lancé un ultimatum au comité afin que les dernières contraintes liées à la remise en tourisme de la réserve soient levées. Il a préconisé l’adoption d’un plan d’aménagement plus restreint et facile à clôturer ainsi que la signature des contrats de gestion des terroirs. Dénonçant par ailleurs certaines pratiques qui hypothèquent les investissements dans cette aire protégée, le Préfet de Région a invité chacun au sens de la responsabilité et à la communauté d’intérêt. Parce que pour lui, chaque partie va tirer profit de la remise en tourisme de la réserve.
Le représentant du Directeur Général de l’OIPR a pour sa part déploré l’exploitation de charbon, le sciage de bois et la culture de tecks dans la réserve. Toutefois, il a salué les actions de la SODERTOUR LACS en faveur de cette aire protégée. «Madame le Directeur Général de la SODERTOUR LACS, votre espérance en la protection et la valorisation touristique de la réserve de faune d’Abokouamékro n’est plus à démontrer. Votre vision de voir cette réserve devenir un pôle touristique nous réjouit davantage et incite l’OIPR à s’y atteler»
En somme, les parties prenantes ont convenu à l’issue de cette première session de lever les dernières contraintes liées à la remise en tourisme effective de la réserve de faune d’Abokouamékro. Rendez-vous est donc pris le 28 Mai 2015 pour la présentation du plan d’aménagement et de gestion de la réserve ainsi que la signature des contrats de gestion des terroirs.
Parole forte :
«Seules la mise en tourisme de la Réserve de Faune d’Abokouamékro ainsi que la pratique du Tourisme équitable permettront aux populations en milieu rural de sortir de la pauvreté dans laquelle elles vivent de façon durable. Passons maintenant à l’acte»

du 2015-04-03 au 2015-04-06 - Hôtel président

Célébration de Pâques à Yamoussoukro : Comment SODERTOUR LACS a fait vibrer ses clients

Faire de Pâques un produit d’appel touristique et transformer cette fête religieuse en véritable fête familiale. Tel est l’audacieux pari que la SODERTOUR LACS a relevé à l’occasion de la commémoration de la résurrection du Christ. Pour la circonstance, la SODERTOUR LACS a conçu un programme alléchant pour permettre à tous les clients qui ont résidé pendant le weekend pascal à l’Hôtel Président et à HP Resort de fêter Pâques dans un décor à la fois villageois et moderne. Le tout, accompagné de prestations de danses traditionnelles avec les Goly et les petits danseurs d’issia ainsi que les artistes tradi-modernes tels que Maggy et Cécile, Adeba Konan, N’Guess Bon Sens et la Tigresse Sidonie d’une part. D’autre part, la fête a été rythmée par des interventions enlevées d’humoriste tel que Chuken Pat et des show en live avec les Zouglou Makers, le groupe KITOKO et l’orchestre Experts 225.

Comme la cible de la SODERTOUR LACS à travers cette fête ce sont les familles, les enfants qui étaient avec leurs parents n’ont pas été oubliés. Pour eux, un atelier a été ouvert dans les jardins de l’hôtel Président pour meubler leur temps. Ils ont eu également droit à des projections de films puis des salles de jeux électroniques leur ont été ouvertes. Et la boucle a été bouclée avec la chasse au trésor.

Pendant le weekend pascal, les clients ne se sont pas du tout ennuyé parce qu’ils avaient une gamme variée d’activités avec un déjeuner à l’espace champêtre du Président Golf Club animé par les artistes tradi-modernes, un dîner à HP Resort avec humoriste et une troupe théâtrale, un show time avec le groupe en vogue les Zouglou Makers à l’espace allocodrome de l’Hôtel Président, des diners spectacles avec des artistes sans oublier les brunch tous les brunch de 08 heures à midi. Ce qui a fait dire à certains clients que l’innovation apportée par la SODERTOUR LACS avec la diversité du programme est à tout leur avantage. Et d’inviter les responsables de cette société à garder le cap. Mieux à faire plus pour inciter tous les résidents en Côte d’Ivoire à faire régulièrement le déplacement de Yamoussoukro.

Pour Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, cette 3ème édition de la Pâques par sa structure est un succès parce que tout le monde s’est approprié la destination Yamoussoukro. «Nous avons reçu des anglophones, des européens, des gens de toute nationalité. Nous gagnons en adhésion avec les populations venues des quatre coins de la Côte d’Ivoire pour célébrer Pâques avec nous. C’est une source de satisfaction», se félicite-t-elle humblement. Avant de lancer un appel. «Nous avons reçu beaucoup de familles à l’occasion de cette fête et nous constatons que les gens se réapproprient le concept de Paquinou. C’est pourquoi nous appelons de tous nos vœux les résidents en Côte d’Ivoire à continuer de nous accompagner sur cet événement religieux, culturel et touristique».

Au-delà de la fête de Pâques qui est ancré dans le calendrier touristique de la SODERTOUR LACS, Mme le Directeur Général de la SODERTOUR LACS a annoncé le lancement d’un nouveau produit que sa structure vient de concevoir ; à savoir les weekend à thème. Pour Mme MOURAD-CONDE, il s’agit de 4 weekend à thème qui viennent d’être développés pour le bonheur des ivoiriens. «Nous voulons faire en sorte que tous les weekend, les résidents en Côte d’ivoire et les ivoiriens se déplacent vers la destination touristique Yamoussoukro à travers les weekend à thème que sont les weekend N’Klo Yakro , les weekend Gourmand, les weekend Zen et les weekend Toi&Moi », a-t-elle dit en substance.

2015-02-27 - Hp Resort

L’Hôtel des Parlementaires devient HP Resort : un repositionnement stratégique

Malekah MOURAD-CONDE «L’Hôtel des Parlementaires devient HP Resort : un repositionnement stratégique »
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux de la SODERTOUR LACS
Mesdames et Messieurs les Journalistes
Chers collaborateurs
Je voudrais avant tout propos remercier Mesdames et Messieurs les Journalistes qui ont toujours répondu présents à toutes nos invitations et ont su relayer l’information que nous voulions partager avec le grand public. Aujourd’hui encore, ils se sont mobilisés pour être les témoins privilégiés et surtout les canaux pour la diffusion d’un message que nous voulons porter à la connaissance de nos clients et potentiels clients. Mesdames et Messieurs, il s’agit du repositionnement de l’Hôtel des parlementaires. Désormais, l’Hôtel des Parlementaires change de nom et devient HP Resort.
Mesdames et Messieurs, c’est la principale information que nous voulions partager avec vous ce matin. Mais la symphonie serait inachevée si nous nous arrêtions là sans donner les raisons profondes qui ont motivé le repositionnement de l’Hôtel des Parlementaires en HP Resort.
1. L’histoire de cet hôtel
A l’origine «Maison des Députés», cet édifice devrait servir de résidence aux députés lors des sessions parlementaires. Par la suite, le Gouvernement a décidé, à la création de la SODERTOUR LACS par décret en Avril 2008, de le muer en Hôtel en cédant la gestion à notre société. C’est en ce moment-là que le positionnement a été raté, car la cible est toujours restée la même. Avec la Maison des Députés muée en Hôtel des Parlementaires, la confusion a été semée dans l’esprit des potentiels clients qui continuent de croire jusqu’à présent que cet hôtel est exclusivement réservé aux Députés ou encore aux Parlementaires.
Pour lever donc cette équivoque, la Direction générale de la SODERTOUR- LACS qui a en charge la gestion de cet hôtel a décidé de lancer une campagne de repositionnement. C’est un pari osé et audacieux certes, mais nous voulons créer une nouvelle vision pour cet hôtel avec un concept différent et une nouvelle identité visuelle.
2. Le repositionnement
Le repositionnement que nous effectuons n’a rien de politique. C’est au contraire une stratégie marketing mise en place pour rentabiliser cet hôtel qui a du potentiel.
Partant du constat que l’ancienne appellation sème une confusion totale dans les esprits des clients, nous avons convenu qu’au plan marketing et commercial, nous choisissions un nom qui soit «vendable». Sachez que le Resort est un terme anglais utilisé pour désigner le plus souvent dans leur raison sociale les stations de tourisme, c’est-à-dire généralement les complexes de loisirs ou des lieux fréquentés pour le repos et les loisirs.
Un hôtel de standing aux services multiples prend également le terme de Resort comme extension à son nom à partir du moment où l’hébergement est couplé au loisir ; chose qui cadre parfaitement avec notre cas puisque «H et P» ne sont que les initiales de l’Hôtel des Parlementaires et l’hôtel propose à sa clientèle des activités de loisirs en plus de l’hébergement. Il s’agit des espaces de détente tels que la piscine, une salle de sport, du golf, d’espace de jeux pour enfants. Mais dans le cadre du repositionnement, c’est la création d’un concept spa- hamman pour des escapades bien être. Ce sera l’invite à la pause énergie pour se ressourcer. A cet effet, nous allons nous associer aux meilleurs du Maroc en termes de spa et hamman à travers des produits sources pour les meilleurs soins, la remise en forme et le bien être.
Nous avons aussi en projet la construction d’un terrain de football grandeur nature pour proposer le service mise au vert des équipes ainsi que la création de l’activité randonnée équestre.
Pour nos clients qui évoluent sur le segment séminaires et affaires, nous voulons faire de la difficulté d’accès à notre hôtel un atout par l’ACA (Assiduité, Concentration, Acquisition). Vu l’implantation de l’hôtel sur un site retiré, calme et plaisant à proximité du centre-ville, il favorisera lors des congrès, séminaires, conventions et autres formations la présence effective de tous les participants et les chances d’assimilation du contenu de la formation à travers l’ACA.
HP Resort se veut également un centre de repos pour le tourisme de convalescence et post opératoire à des tarifs intéressants. HP Resort se veut aussi être un centre d’accueil pour le tourisme médical avec l’hôpital Moscati. Le tourisme de troisième âge ne sera pas en reste. En somme des activités de Cure-Repos-Loisirs (CRL) afin de contribuer au bien-être de sa clientèle.
Mesdames et messieurs les journalistes, c’est là que se trouve tout le sens de notre stratégie de repositionnement de l’Hôtel. Au-delà donc de l’hébergement classique que nous proposons habituellement à notre clientèle, nous allons innover par l’intégration progressive au sein de notre complexe hôtelier de nouveaux types de services. Au-delà de l’incitation réelle à la pratique du tourisme dans toutes ses composantes (affaires, congrès, loisir, médical, bien être, sportif, agrément…) dans cet hôtel, il s’agit pour nous de faire vivre désormais à la clientèle du HP Resort une expérience touristique mémorable.
Mais tout cela ne peut satisfaire pleinement le client sans une touche réellement professionnelle pour une reconnaissance nationale. Mettre le client au cœur de notre métier en lui offrant un service de qualité à chaque instant tout au long de son séjour.
2. Les actions correctives
Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans la stratégie de repositionnement, il a d’abord fallu travailler sur les prérequis ; à savoir la formation du personnel et la correction de certaines malfaçons de l’infrastructure.
A cet effet, le service commercial a été renforcé et formé afin d’aider nos convives à concevoir un projet sur mesure alliant travail/loisirs et détente. Mieux, les standards ont été retouchés avec les uniformes, la restauration et les produits d’accueil. Cependant, nous continuons de travailler à l’amélioration du service qui sera au cœur de l’expérience touristique que nos clients vont vivre.
Mesdames et Messieurs,
Voici les raisons qui ont emmené la Direction Générale de la SODERTOUR LACS à changer la dénomination de cet hôtel qui s’appelle désormais HP Resort. Avec des objectifs clairs :
Répondre aux exigences de notre stratégie marketing,
Faire de Yamoussoukro une destination touristique avec des produits différents,
Nous réinventer chaque jour et investir dans le tourisme de demain, celui auquel nos clients rêvent déjà …
Je vous remercie de votre aimable attention
Vive HP Resort pour que se développe de façon durable le Tourisme à Yamoussoukro !!!

2015-01-20 - Président Golf Club

Sports : Développement du Taekwondo à Yamoussoukro La SODERTOUR LACS reçoit la championne olympique au Président Golf Club

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Président de la fédération ivoirienne de Taekwondo, et la franco-canadienne Marlène HARNOIS, médaillée aux jeux olympiques ont été reçus le Mardi 20 Janvier par Mme Malekah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR Lacs. Au-delà de la visite de courtoisie que les pratiquants des arts martiaux ont rendue au Directeur Général de la SODERTOUR Lacs, le Président BAMBA Cheick Daniel a bien voulu honorer Mme Malekah MOURAD-CONDE pour tous les efforts qu’elle consent pour le développement du sport. Aussi, a-t-il tenu à faire venir jusqu’à Yamoussoukro la championne olympique pour marquer tout l’intérêt qu’il a à voir Yamoussoukro devenir après Abidjan le pôle d’excellence de l’intérieur du pays en terme de développement du Taekwondo.
Après donc les civilités, la délégation hôte a pu visiter le Président Golf Club qui est en pleine cure de jouvence pour servir de cadre idéal au développement du sport en général dans la capitale ivoirienne. Telle est la nouvelle vision de la Direction Générale de la SODERTOUR Lacs pour ce centre dont la principale activité n’est que la pratique du Golf. Au cours de la visite, la délégation des taekwondo in conduite par le Ministre BAMBA Cheick Daniel a pu apprécier les travaux en cours de réalisation pour doter le Président Golf Club d’un centre d’entrainement à la pratique du taekwondo. Ce centre, aux dires du Président BAMBA Cheick Daniel, sera entièrement équipé par la fédération ivoirienne et va abriter les entrainements et autres compétitions des ligues de l’intérieur du pays.
Mme le Directeur Général de la SODERTOUR Lacs qui a apprécié cette visite s’est dite intéressée par la mise en place de cette discipline au sein du complexe sportif. Parce que, a-t-elle ajouté, le Taekwondo est un sport pour l’éducation des enfants. Mieux, elle a indiqué que ce DOJANG (centre d’entrainement de taekwondo) sera ouvert à tous, y compris les enfants des clients des hôtels Président et HP Resort lors de leur séjour à Yamoussoukro ainsi que tous ceux qui ont soif de la pratique du sport à Yamoussoukro.
Rappelons que Marlène HARNOIS est championne du monde universitaire en 2011, médaillée de bronze au championnat du monde en 2011 et médaillée de bronze aux jeux olympiques de 2012. Française d’origine Canadienne, elle est basée en Chine et travaille dans un grand centre international de haut niveau de formation des athlètes pour les jeux olympiques.

2014-12-17 - Hôtel président

Développement des projets structurants La SODERTOUR LACS présente son projet Hibiscus au groupe Alliances

Le Président Directeur Général du groupe ALLIANCES, Monsieur Mohamed ALAMI LAZRAK, et une importante délégation marocaine ont eu une enrichissante et importante séance de travail Mercredi 17 Décembre 2014 avec la Direction Générale de la SODERTOUR LACS à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Au cours des échanges, Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la Société de Développement Touristique (SODERTOUR LACS), a présenté au PDG du groupe ALLIANCES les projets structurants de développement touristique durable contenus dans le projet «Hibiscus» que porte sa structure.
Entrant dans le vif du sujet, Mme le Directeur Général a précisé à son hôte que le projet «Hibiscus», objet de la rencontre de travail et d’échanges, s’appuie sur la promotion des secteurs du tourisme et de l’immobilier à travers la création d’infrastructures d’accueil et de loisirs afin de faire de Yamoussoukro le premier comptoir touristico-immobilier de l’Afrique de l’Ouest. Puis de faire de la SODERTOUR LACS un réservoir de projets à développer dans trois zones d’intérêt touristique conformément au rêve de feu le Président Félix Houphouët Boigny. Poursuivant, elle a indiqué que c’est un projet intégré qui part sur trois pôles : D’abord, Yamoussoukro centre-ville pour la construction d’un ensemble de réceptif de 1 000 chambre, d’immobiliers de loisirs et de tourisme ainsi que des attractions touristiques telles que les parcs à thème, un casino et un hippodrome. Ensuite, les berges du barrage de Kossou pour la construction de résidences secondaires et la création d’activités sportives. Enfin, la réserve de faune d’Abokouamékro pour son repeuplement animalier pour le safari ainsi que la construction de Lodges. Comme ce projet mettra en avant la construction d’une station touristique afin d’intégrer toutes les demandes touristiques, Mme le Directeur Général de SODERTOUR LACS s’est donc tournée vers le groupe ALLIANCES, professionnel en la matière avec vingt ans d’expérience, pour son financement. «C’est une vision que nous avons. Vous pouvez l’adapter à votre groupe pour que nous ayons des infrastructures que nous voulons», a plaidé Mme le Directeur Général de SODERTOUR LACS auprès du PDG du groupe ALLIANCES dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. En retour, le PDG du groupe ALLIANCES a marqué son intérêt pour ce projet qui sera novateur dans la sous-région ouest africaine.
Après ces échanges fructueux à l’Hôtel Président, la délégation marocaine a visité quelques sites touristiques de la ville dont le Président Golf Club, la Fondation Félix Houphouët Boigny et la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Rappelons que le groupe ALLIANCES est le premier groupe immobilier et touristique intégré au Maroc. Il est spécialisé dans l’immobilier, la construction et les services. Il étudie et développe des projets immobiliers et garde la même exigence de qualité dans la conception, dans l’architecture et dans les finitions de tous ses projets.

2014-12-16 - Hôtel président

Projet technologique: La SODERTOUR lance son application M-Tourisme

Document sans nom

Vu l’impact des technologies mobiles sur l’évolution des modes de consommation, la SODERTOUR a voulu, à son modeste niveau, faciliter le quotidien des mobinautes en leur donnant le maximum d’informations touristiques puis conquérir ce vaste marché après celui des internautes.  C’est l’un des principaux objectifs qui a guidé la Direction Générale de cette société d’Etat à procéder au lancement officiel de son application M-Tourisme Mardi 16 Décembre 2014 à la salle cinéma de l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Pour Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de SODERTOUR, le lancement de l’application M-Tourisme constitue une autre avancée technologique au service du développement touristique. Parce que d’une part, cette application permettra de s’adapter puis de satisfaire aux exigences de plus en plus accrues des touristes qui pourront ainsi préparer leurs voyages sur Internet à travers leurs téléphones mobiles. D’autre part, il s’agira, à travers cette application de valoriser les différentes offres de la société encore plus largement que sur l’Internet fixe car le M-Tourisme servira de canal d’informations pour se renseigner sur la destination touristique et donnera un accès facile aux produits et services de la SODERTOUR.
Aussi, Mme le Directeur Général a-t-elle exhorté l’ensemble du personnel à travailler en équipe soudée afin de faire de la SODERTOUR en 2015 la meilleure entreprise de Côte d’Ivoire. «Cela est possible si on ne tient les coudes, si nous travaillons ensemble pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés».
Dans la présentation du M-Tourisme, M. KABA Mohamed, Directeur des Systèmes d’Information (DSI), a noté que les mobinautes peuvent avoir accès gratuitement à cette application multiplateforme de la SODERTOUR sur Play store, Apple store et Windows store. Et d’ajouter que cette nouvelle forme d’accès à l’information touristique permettra entre autres aux mobinautes de découvrir les hôtels et espaces touristiques de SODERTOUR, de bénéficier de nombreux avantages du Club Evasions, de profiter et d’être informé des offres spéciales à tout moment  avec la possibilité de réserver en ligne en temps réel.
Après la présentation du M-Tourisme qui est l’appellation commune de l’usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme, le DSI a présenté l’intranet de la SODERTOUR qui sera désormais l’outil principal pour partager les informations en interne au sein de l’entreprise. Après quoi, il a énuméré certains projets technologiques qui viendront en soutien au tourisme dans le cadre de la mission de SODERTOUR tels que la téléphonie IP, l’affichage dynamique, la sécurisation des accès et l’extension du réseau, la poursuite du projet à HP resort, le renforcement de la politique qualité.
Dans le cadre des projets technologiques de la SODERTOUR, plusieurs employés ont été formés à la maitrise des outils ERP, OPERA et MICROS. Ils ont reçu à l’occasion de la cérémonie de lancement du M-Tourisme leurs diplômes des mains de Madame le Directeur Général de SODERTOUR et de celui du Centre Ingénierie Informatique (C2I).

2014-09-26 - Hôtel des Parlementaires

34ème édition de la JMT à Yamoussoukro La SODERTOUR invite à la réflexion sur le rôle du Tourisme dans le développement communautaire

Conformément à la tradition qui est désormais la sienne, la SODERTOUR LACS organise le Samedi 27 Septembre 2014 à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro la 34ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) autour du thème «Tourisme et développement communautaire».
Au cours de cette journée, la SODERTOUR LACS entend mettre l’accent sur le volet scientifique en invitant des experts en matière de Tourisme à la réflexion sur le thème de la journée. Pour ce faire, elle organise une table-ronde autour du thème «Tourisme et développement communautaire : enjeux et perspectives». Cette table-ronde verra la participation de quelques sommités ivoiriennes qui ont déjà travaillé ou mené des réflexions approfondies sur le Tourisme et son impact dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Il s’agit des Professeurs HAUHOUOT Asseypo, Professeur Emérite de Géographie, ATTA Koffi, Maître de Conférences et AMOA Urbain, Recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu. Aux côtés de ces trois Experts, seront présents Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, Père Stanislaw SKUZA, Recteur de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro et Monsieur Anatole TOHOUGBE, Conseiller Technique au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement.
Pour être en phase avec le message officiel du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la SODERTOUR LACS entend également donner la parole aux communautés à travers un focus afin qu’elles relatent elles-mêmes ce que le Tourisme leur a rapporté ainsi que les contraintes à lever pour bénéficier pleinement des retombées de la pratique de cette activité.
Incontestablement, cette journée sera marquée par un autre temps fort : la présentation de la vision de la SODERTOUR LACS pour une gestion touristique durable et équitable de la Réserve de Faune d’Abokouamékro à travers un second focus qui sera fait par Madame Malékah MOURAD-CONDE.
Mais avant, la veille, c’est-à-dire le vendredi 26 Septembre, les populations riveraines de la Réserve de Faune d’Abokouamékro conviées en grand nombre à cette cérémonie recevront une formation sur les enjeux du Tourisme et de l’Hôtellerie ainsi que l’usage de produits phytosanitaires et les bonnes pratiques d’hygiène.
Rappelons que le thème de cette année «Tourisme et développement communautaire» souligne les possibilités offertes par le tourisme aux communautés du monde entier ainsi que le rôle joué par celles-ci dans le développement d’un tourisme durable. Le thème de cette année tombe à point pour alimenter le débat sur la contribution du tourisme aux objectifs du Plan National de développement (PND) 2012-2015 et du Plan National de Développement Communautaire.

2014-09-11 - France

Développement de nouveaux projets touristiques Le DG de SODERTOUR LACS incite les financiers du monde à investir en Côte d’Ivoire

Elle ne rate plus une seule occasion pour faire du marketing touristique en faveur de la Côte d’Ivoire. Saisissant donc l’occasion de la tenue du Tour Invest Forum à Paris en France le 08 Septembre 2014, Madame Malekah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, a remis les couverts.
Face aux porteurs de projets touristiques, aux investisseurs dans l’industrie touristique, aux développeurs de projets touristiques ainsi que les promoteurs et constructeurs venus participer à ce forum mondial, Madame le Directeur Général de SODERTOUR LACS a une fois de plus vendue la destination Côte d’Ivoire. Et incité par ricochet les financiers du monde à investir dans des projets touristiques en Côte d’Ivoire où de bonnes opportunités ainsi que des allègements fiscaux leur sont réservés.
A travers une table-ronde qu’elle a animée sur «la création d’une nouvelle offre touristique», Madame Malékah MOURAD-CONDE a présenté tous les atouts pour un investissement touristique sécurisé en Côte d’Ivoire. Au cours de cette table-ronde qui a vu la participation des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux adjoints des grandes entreprises touristiques mondiales, Madame le Directeur Général a d’abord rappelé le contexte économique favorable dans lequel baigne la Côte d’Ivoire. Fort de ce contexte apaisant et rassurant, elle a incité les financiers à s’engager dans des investissements touristiques en Côte d’Ivoire. Parce que, soutient-elle, des facilités fiscales leur seront offertes relativement au nouveau code des investissements en vigueur en Côte d’Ivoire.
Même si les uns et les autres ont évoqué la difficile maitrise du processus administratif qui constitue la principale difficulté à surmonter dans le développement des projets touristiques, Madame Malékah MOURAD-CONDE a bien voulu rassurer son auditoire. Pour des difficultés liées par exemple au déblocage foncier, elle a rassuré l’assistance et présenté avec brio le plan directeur d’urbanisme de Yamoussoukro qui a fini de convaincre les participants au forum. Elle en a profité pour présenter la question relative au partenariat financier qui sera basé sur le mode du partenariat public/privé.
Invitée également au Tour Invest Forum 2014 pour partager son expérience dans le domaine de la création d’une nouvelle offre touristique, Madame Malékah MOURAD-CONDE a saisi cette opportunité pour présenter aux professionnels mondiaux du Tourisme le grand projet porté par la SODERTOUR LACS ; le projet «Hibiscus Resorts & spa». Ce projet qui est un ensemble d’attraction touristique adossé à un ensemble hôtelier va permettre d’accroitre la capacité d’accueil avec près de 1000 lits supplémentaires à Yamoussoukro et aura un impact d’emplois estimés à près de 100 000 emplois directs et indirects. Ce projet  a eu l’assentiment des participants au Tour Invest Forum.
Cerise sur le gâteau pour Madame le Directeur Général de la SODERTOUR LACS au cours de ce forum, c’est l’un des contacts professionnels des plus importants qu’elle a pu nouer. En effet, Madame Malékah MOURAD-CONDE a saisi l’opportunité de ce grand rendez-vous des professionnels du Tourisme mondial pour rencontrer le Délégué Général de Welcome City Lab, unique incubateur au monde dédié à l’innovation dans le Tourisme. Cette structure a été mise en place par le Conseil Général et la Mairie de Paris.

2014-09-04 - Hôtel Président

Après leur décoration dans l’Ordre National Le PCA et le DG de SODERTOUR célébrés par leur personnel

La salle cinéma et le restaurant Bandama de l’Hôtel Président de Yamoussoukro ont refusé du monde vendredi 28 Août dernier à l’occasion de la célébration du Président du Conseil d’administration et du Directeur Général de la SODERTOUR LACS.
En effet, les 16 Août 2013 et 07 Août 2014, ces deux principaux dirigeants de la SODERTOUR LACS ont eu, à l’occasion de la commémoration des 53ème et 54ème anniversaires de l’indépendance de la Côte d’ivoire, le privilège d’être décorés dans l’Ordre National par Mme le Grand Chancelier.
Pour partager avec leurs principaux responsables cette grande joie et cet extrême instant de bonheur, les travailleurs de la SODERTOUR LACS regroupés au sein de la MUGES, leur mutuelle, ont décidé d’organiser une grande fête en l’honneur de leur PCA et DG dont le mérite a été reconnu par la nation ivoirienne. «Ces distinctions traduisent la reconnaissance de la Nation toute entière eu égard à la qualité du travail que vous avez abattu à la tête de la SODERTOUR LACS», a introduit M Diomandé Valentin, président de la mutuelle. Avant de donner le sens de la manifestation organisée en l’honneur des responsables de cette société d’Etat. «Nous sommes réunis ici pour célébrer l’abnégation au travail, l’honnêteté dans l’accomplissement d’une tâche confiée et le sens de la responsabilité… En organisant cette cérémonie, la mutuelle démontre qu’elle reste et demeure un outil de cohésion ; donc de formation de l’esprit d’équipe. Si nous célébrons aujourd’hui le mérite de nos hauts dirigeants, l’enjeu pour nous est d’instituer une véritable culture d’entreprise qui repose sur le triptyque abnégation au travail, reconnaissance du mérite et célébration».
Après cette note introductive du président de la mutuelle, Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général, a salué cette initiative de la mutuelle des employés de la SODERTOUR LACS. Et de leur adresser un message fort. «A tous les employés de la SODERTOUR LACS, je voudrais vous dire que votre engagement et votre dynamisme toujours intacts sont à la base de notre succès sur le marché du tourisme. C’est pourquoi je voudrais vous exhorter à la recherche de la perfection au quotidien. Vous êtes sans ignorer que nous sommes dans un monde concurrentiel où la qualité le dispute au professionnalisme. Faisons tous de la recherche de l’excellence notre crédo. Le travail abattu qui nous a valu la reconnaissance de la Nation est certes bien mais le meilleur est à solliciter crânement. Notre défi est encore plus grand. Il faut le relever par le travail bien et notre disponibilité sans faille. Je vous exhorte donc à cultiver des qualités d’excellence qui feront de chacun un véritable leader dans son domaine de compétence».
Intervenant à son tour, M DOSSO Adama, PCA, a réitéré ses encouragements à Mme le Directeur Général pour le travail de qualité qu’elle ne cesse d’abattre à la tête de la société avant de saluer l’ensemble du personnel de la SODERTOUR LACS pour le bon travail fait qui a pour résultat la haute distinction des responsables de l’entreprise. «C’est à vous que revient le mérite», a-t-il souligné avec force. Et d’annoncer une nouvelle qui a fait vibrer toute l’assistance. «Notre décoration est la porte ouverte à la décoration de tous les agents qui vont désormais se distinguer par le travail bien fait».
Avant de recevoir les récipiendaires à un somptueux cocktail au restaurant Bandama, les employés ont offert des présents à leurs PCA et DG ; le tout dans une ambiance festive ponctuée par des prestations d’artistes maison.

2014-08-06 - Yamoussoukro

54ème anniversaire de la Côte d’Ivoire : L’Hôtel Président de Yamoussoukro aux couleurs de l’Indépendance ivoirienne

Depuis le mois de Juillet, la Direction générale de la SODERTOUR LACS a donné le tempo en décidant d’offrir «de grandes vacances à petits prix» à l’Hôtel Président et à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro à tous les résidents en Côte d’Ivoire.
Afin de joindre l’utile à l’agréable à l’occasion des festivités marquant le 54ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, elle entend mettre les bouchées doubles en offrant à sa clientèle présente à cette date dans ses différents réceptifs hôteliers un programme alléchant digne de cette fête nationale.
A cet effet, une prestation live d’orchestre, une comédie musicale, un bal populaire etc ont été savamment agencés pour animer l’Hôtel Président et l’Hôtel des Parlementaires. Tout ceci pour permettre aux touristes et résidents de replonger ensemble dans l’ambiance chaude et fraternelle des années 60 d’indépendances.
Pour la circonstance, la troupe théâtrale «Croco Théâtre» et l’orchestre «Les Experts 225» ont été retenus pour égayer tous les convives autour d’un menu «allocodrome» à tarifs attractifs de midi à 22 heures ce Jeudi 07 Août 2014, dans un espace aménagé entièrement aux couleurs de l’indépendance ivoirienne.

du 2014-07-10 au 2014-07-12 - Korhogo

Promotion et développement du tourisme intérieur La Sodertour Lacs en prospection touristique dans le PORO

Apporter son assistance technique à un promoteur hôtelier qui a décidé de déléguer la maitrise d’œuvre de la réalisation de son projet à la SODERTOUR LACS et prospecter les sites à potentialités touristiques de la capitale de la Région du PORO en vue de développer et promouvoir le tourisme dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire. Tel est l’objectif qui a guidé la Direction générale de la SODERTOUR LACS à effectuer une mission de développement touristique à Korhogo du 10 au 12 Juillet 2014.
A l’invitation de cet illustre fils de la région du PORO, promoteur de l’hôtel en finition, la forte délégation de la SODERTOUR LACS conduite par le Directeur Général, Mme Malékah MOURAD-CONDE, a mis à profit son séjour à Korhogo pour peaufiner sa carte touristique en préparation en vue de dessiner un circuit touristique qui part de Yamoussoukro au Nord de la Côte d’Ivoire en passant par Korhogo et Ferkessédougou. Pour le Directeur général de la SODERTOUR LACS, il est important de mettre en tourisme cette région de la Côte d’Ivoire qui regorge de nombreuses potentialités touristiques et culturelles en vue de créer non seulement des emplois mais réduire la pauvreté dans ce milieu rural. Pour se faire donc une idée nette des potentialités touristiques de Korhogo et ses environs à développer, Madame le Directeur général de SODERTOUR LACS  et ses collaborateurs ont visité tour à tour le Musée Péléforo Gbon Coulibaly, le centre artisanal Dalekaha où les sculpteurs ont exposé des merveilles ainsi que le village artisanal de Waraniéné, village des tisserands. Cette visite de lieux touristiques les a conduits également au pied du rocher sacré de Shinlèo, haut lieu de sacrifice du peuple Sénoufo, pour le tourisme mystique que la SODERTOUR LACS veut également développer.
Le clou de cette mission de prospection touristique dans la région du PORO a été la visite du complexe hôtelier qui est en passe de devenir le plus grand hôtel de la Région, avec notamment l’appui de la SODERTOUR LACS qui accompagne ce projet novateur. A terme, cet hôtel qui entend réunir toutes les commodités modernes disposera d’environ une quarantaine de chambres et suites avec wifi, une salle de réunion d’une capacité de 250 places modulables selon les besoins, des salles de sous commissions, un restaurant moderne, une piscine, un Night club, un alocodrome.
Au terme de cette mission, la délégation de la SODERTOUR LACS a bénéficié de la prestation de Boloye, danse de panthère, et de présents que son hôte lui a offerts.

du 2014-04-19 au 2014-04-21 - Yamoussoukro

Célébration de la fête de Pâques SODERTOUR LACS positionne Yamoussoukro comme carrefour du Paquinou

Positionner Yamoussoukro comme carrefour du Paquinou, telle est l’ambition de la Direction Générale de la SODERTOUR LACS. Qui, pour la 2ème fois consécutive, a relevé le défi de la mobilisation de nombreux résidents en Côte d’ivoire autour de cet événement à Yamoussoukro. C’était le Samedi 19 Avril au cours d’une cérémonie dont les organisateurs se sont félicités de la réussite.  
Pour l’occasion, de nombreux résidents en Côte d’Ivoire ont convergé vers Yamoussoukro, en famille ou en couple, pour célébrer avec SODERTOUR LACS cette 2ème édition du Mi Paquinou.
Le cadre choisi en valait la chandelle : l’espace champêtre du Président Golf Club ; un sous bois aménagé à l’effet d’abriter des manifestations d’envergure.
Pour la circonstance, ce sont des centaines de personnes, exclusivement clients des Hôtels Président et Parlementaires, patrimoine de la SODERTOUR LACS, qui ont participé à la fête.
Déjà ce Samedi matin, Mi Paquinou a débuté par un atelier de décoration des tout petits aussi bien à l’Hôtel Président qu’à l’hôtel des Parlementaires. Au tour de midi, à l’espace champêtre où Mi Paquinou a été célébré, les festivaliers ont eu droit à une fête riche en chants et danses du terroir pour coller à l’esprit de Paquinou en pays Baoulé. Les Goly et la danse «RDA» venus des villages de Bomizambo et de Kondéyaokro ont fortement égayé les invités de la SODERTOUR LACS. La cerise sur le gâteau est le mets proposé aux clients qui allie plats africains, typiquement de la Région, aux plats classiques connus dans la gastronomie ; le tout accompagné de vin de palme connu sous l’appellation commune de «bandji».
Les participants ont au cours de cette fête généralement apprécié la fanfare de Yamoussoukro qui a mis du baume à leur cœur ainsi que le passage des majorettes et la prestation d’un chantre chrétien pour être en phase avec le caractère religieux de la fête de Pâques.
Dans la même soirée de ce Samedi, les convives ont eu droit à un dîner au clair de lune dans les jardins de l’Hôtel des Parlementaires. La continuité de Mi Paquinou dans cet autre espace a été aussi l’occasion de prestations de chants traditionnels ainsi que de narration de contes et légendes par des professionnels de l’oralité africaine.
Madame Malékah Mourad-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, a exprimé sa satisfaction quant au succès qu’a connu la 2éme édition du Mi Paquinou 2014 et invite tous les résidents en Côte d’Ivoire à privilégier désormais Yamoussoukro comme carrefour du Paquinou. Elle a aussi salué le changement positif  du comportement des ivoiriens en matière de tourisme intérieur.
Si la  commémoration de la fête de Pâques a drainé un beau monde à Yamoussoukro, il faut noter également que le week-end a été aussi achalandé par d’autres événements touristiques dont le festival des grillades qui s’est tenu à la place Jean Paul 2 le Dimanche 20 Avril avec comme pour partenaire au plan local la SODERTOUR LACS.

2014-04-17 - Yamoussoukro

Paquinou 2014 : Yamoussoukro en ébullition ce week-end

La commémoration de la fête de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ chez les chrétiens  est en passe de devenir une tradition à la SODERTOUR LACS.
En effet, pour la 2ème édition des festivités pascales, la SODERTOUR LACS qui s’appuie sur la célébration de cette fête en pays Baoulé a décidé de remettre les couverts. Pour la circonstance, cette société d’Etat, cheville ouvrière de la promotion et du développement du Tourisme dans la région, a mis les bouchées doubles. Elle entend mettre de l’animation dans la ville au cours de cette fête qu’elle a baptisé «Mi’Paquinou» à travers l’inauguration de son «espace champêtre du Président Golf Club» ; lieu de restauration et de détente dans un sous-bois aménagé à l’effet de recevoir des clients.
Aussi, la SODERTOUR LACS recevra-t-elle le Samedi 19 Avril  toutes ses convives à cet espace pour un déjeuner suivi d’un dîner au clair de lune à l’Hôtel des parlementaires.
Pour cette 2ème édition des fêtes de retrouvailles en pays Baoulé, l’accent sera mis sur des valeurs fortes comme l’unité et l’excellence autour du divertissement en plein air à travers des chants et danses du terroir, la gastronomie régionale, l’artisanat…
Devenu un véritable produit d’appel touristique pour la SODERTOUR LACS, Pâquinou 2014 sera couplé au festival des grillades pour une réelle animation de la ville de Yamoussoukro. Parce qu’il faut le souligner, le festival des grillades tout comme la fête de Pâques en pays Baoulé, draine du beau monde.
Outre la SODERTOUR LACS, la Mairie de Yamoussoukro organise également «son» Paquinou avec des danses folkloriques, des concours culinaires et bien d’autres choses avec le concours et l’expertise de la Société de Développement Touristique.
En somme, le week-end de Pâques sera véritablement  achalandé à Yamoussoukro pour un réel boom touristique.

2014-04-14 - Président Golf Club

Golf : Développement du Tourisme sportif Le Golf de Yamoussoukro relance ses activités avec la 1ère édition du Pro AM du Bélier

Organiser de grands tournois de Golf, faire venir jouer à Yamoussoukro les grands noms du Golf, faire sortir de sa léthargie le magnifique parcours international de 18 trous du Président Golf Club de Yamoussoukro et le faire revivre en lui donnant toutes ses lettres de noblesse. En somme, redonner au Golf de Yamoussoukro son lustre d’antan. Tel est l’objectif qui a guidé le Gouverneur Augustin Thiam et le Ministre Aziz Thiam, en partenariat avec le PGACI (Professional Golfers Association Côte d’Ivoire) et le concours de la SODERTOUR LACS, à organiser la 1ère édition du tournoi de Golf dénommé Pro AM du Bélier dotée du trophée Augustin Thiam.
Ainsi, les 12 et 13 Avril 2014 donc, le prestigieux parcours de Golf de Yamoussoukro a abrité cette première édition du Pro AM qui est une compétition où chaque équipe se compose de quatre (04) joueurs dont un (01) professionnel et trois (03) amateurs.
A l’issue donc de la journée du 13 Avril, et sur 26 équipes qui ont pris le départ, c’est l’équipe de Yamoussoukro conduite par le professionnel Molou Moussa et les amateurs Konan Patrick de la SODERTOUR LACS, Konan Michel de la SODERTOUR LACS et Lehou Faustin qui a enlevé le 1er prix avec un score de 112-32. Elle est suivie respectivement des équipes de Ahi Siméon (+ Zumelu Stéphane, Hyzazi Sami et Yango Emmanuel), Assin Pierre (+ Djobo Benjamin, Djama Georges Ali Bourghi), Achille (+Maguy, Amani René, Kevin Hall) et Ahoulé Jean Baptiste (+ Thiam, Essoh, Claude). De nombreux autres prix ont été également attribués aux autres participants.
Cette 1ère édition a vu la participation des Ministres René Amani et Aziz Thiam, de certaines sommités ivoiriennes du Golf ainsi que de nombreux amateurs venus d’horizons divers.
Situant les enjeux de cette 1ère édition du Pro AM du Bélier, le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, a indiqué que l’organisation de ce tournoi s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président Alassane Ouattara de rendre à la Côte d’Ivoire toute sa place qu’elle semblait perdre. Annonçant à travers cette compétition la renaissance du Golf de la Côte d’Ivoire et en particulier celui de Yamoussoukro, le Gouverneur a indiqué que cette journée augure du développement de l’économie et de la relance des activités touristiques de la région avec le monde de qualité que cette compétition a attiré à Yamoussoukro et ses effets induits.
Quant à M. Aziz Thiam, co-parrain de cette fête du sport, il a indiqué que l’objectif visé est de relancer le Golf de Yamoussoukro en y faisant venir des golfeurs professionnels et amateurs pour une nouvelle dynamique. Aussi, a-t-il soutenu avec force qu’il ne pouvait pas regarder mourir cette prestigieuse infrastructure laissée par Houphouët Boigny. Et espère être un acteur de la redynamisation du Président Golf Club de Yamoussoukro à travers des initiatives d’opérateurs public ou privé.
Rappelons que le Président Golf Club de Yamoussoukro, c’est un prestigieux et magnifique parcours international de Golf de 18 trous. Dessiné par l’architecte Gallois Thomas Dave dans une végétation luxuriante et l’un des plus beaux d’Afrique sur un parc de 90 hectares, ce parcours prête chaque année ses installations pour plusieurs tournois dont OPEN Côte d’Ivoire, le tournoi international de Golf, les championnats universitaire et scolaire, Peugeot Challenge, Rotary pour ne citer que ceux-là.

du 2014-04-08 au 2014-04-09 - Abidjan

Interview de Mme le DG à www.abidjan.net

Mme Malékah Mourad-CONDE « Nous allons améliorer et diversifier l’offre touristique avec le projet Hibiscus »
Mme le DG, vous venez de participer au Global Lodging Forum en France. Que doit-on retenir de la participation de la Côte d’Ivoire à travers la SODERTOUR LACS à ce rendez-vous des sommités mondiales du Tourisme et de l’hôtellerie ?
Effectivement, nous venons de participer à la 18e édition du Global Lodging Forum (GLF 2014) qui s’est tenue à Paris, hôtel Le Bristol, du 17 au 18 mars 2014. Cet événement est défini par ses organisateurs, (MKG Group), comme le « think tank  de l’industrie hôtelière ». Et ce sont près de 600 participants professionnels (groupes hôteliers, chaînes hôtelières, franchiseurs, franchisés, investisseurs, etc.) qui se sont réunis autour de présentations, de tables rondes (débats contradictoires) et de networking (création de réseaux d’affaires).
Ce qu’il faut retenir de la participation de la SODERTOUR-LACS, c’est essentiellement le renforcement de notre notoriété et la densification de notre réseau d’affaires.
Notre notoriété a été renforcée par la présentation virtuelle de notre offre hôtelière et de loisirs, les facilités d’accès à notre destination, notre plan stratégique à moyen  terme (2012-2015) et la localisation de notre principal projet de développement dans le cadre du plan directeur de la ville de Yamoussoukro.
Nous avions également comme objectif de densifier notre réseau d’affaires avec les cabinets spécialisés sur l’Afrique de l’Ouest ainsi que les Responsables Afrique des principaux groupes hôteliers pour la réalisation effective du projet Hibiscus que nous portons.
En vous frottant à ces grands du monde, avez-vous eu le sentiment d’être à la hauteur mondiale dans votre domaine d’activités ?
Bien évidemment, nous nous sentons à la hauteur.
En l’occurrence, il s’est agit moins de se sentir à la hauteur que de confronter nos idées, nos perspectives et nos projets avec des professionnels à la compétence et au savoir-faire reconnus.
En fait, notre participation répond également à un besoin de faire connaître les attraits et opportunités d’affaires de notre destination, notamment à travers le projet Hibiscus Resort & Spa qui lui-même va répondre à une demande stressée.
En effet, nous avons remarqué en Côte d’Ivoire que la demande touristique est stressée car l’offre est grippée. Les résidents en Côte d’Ivoire ont besoin de consommer les produits touristiques mais l’offre ne suit pas. Soit parce que les prix ne sont pas adaptés au pouvoir d’achat ; soit parce que nous ne proposons pas aux ivoiriens ce qu’ils attendent de l’offre touristique.
Que comptez-vous faire alors pour palier ce stress puis améliorer la qualité de service et relever les grands défis qui s’imposent à vous ?
Pour palier ce stress, nous comptons réaliser le projet Hibiscus qui est un projet intégré qui mettra en avant la construction d’une station touristique, un resort, afin d’intégrer toutes les demandes touristiques qui existent en Côte d’Ivoire. Ce projet sera réalisé à travers la création d’infrastructures d’accueil et de loisirs telles que les parcs d’attraction, les parcs aquatiques, un hippodrome, un casino, etc tout en tenant compte des nouvelles exigences de durabilité, de lutte contre la pauvreté et  de protection de l’environnement.
A travers Hibiscus, nous comptons améliorer et diversifier l’offre touristique pour attirer le maximum de touristes vers notre destination parce que Hibiscus sera un ensemble d’offres touristiques diversifées que nous allons mettre en place.
Quant à l’amélioration de la qualité de service, nous travaillons à la formation de notre personnel pour être à niveau. En particulier le personnel de contact (réception et restauration). Parce que dans notre secteur d’activités, les prestations que nous offrons aux clients font appel à la notion de «servuction», c’est-à-dire que le service touristique est un processus qui implique le client avant, pendant et après sa consommation. A chacun de ces moments, nous devons offrir un service de qualité. Mais la notion de qualité évolue avec les pratiques et comportements des touristes. C’est dans cette optique que notre approche managériale se veut «globale», c’est-à-dire penser globalement et agir localement.
Tout cela nous a permis de relever en 2013 les défis du numérique et du marché domestique à travers le 2ème prix du concours de la meilleure administration numérique, du prix de la meilleure animation touristique au SITA 2013 et la réalisation de notre programme de fidélisation de nos clients résidents dénommé «Club Evasions».
Vous portez un grand projet que vous avez baptisé «Hibiscus Resort &Spa». Assurément, vous l’avez présenté au rendez-vous de Paris. A quoi doit-on s’attendre à votre retour de la France ? Qu’avez-vous fait là-bas pour stimuler l’investissement touristique à Yamoussoukro ?
Le projet Hibiscus Resort & Spa fait partie de notre matrice d’actions prioritaires 2012-2015 qui elle-même prend appui sur le Plan national de développement (PND) en sa partie relative au tourisme dans le cadre des «nouveaux produits touristiques à thème ». Ce projet a fait l’objet d’une présentation à notre tutelle. Nous l’avons ensuite présenté au Tourinvest forum en 2013. A l’occasion du Global Lodging Forum qui vient de se tenir, nous l’avons encore présenté.
Ce qui nous a agréablement surpris, c’est que parmi les nouveaux contacts que nous avons établis, certains avaient déjà entendu parler du projet par le biais d’autres professionnels. C’est donc dire que notre stratégie commence à porter ses fruits en termes de notoriété.
Ce qu’attendent les partenaires potentiels, c’est l’avant-projet sommaire à défaut d’un avant-projet détaillé.
L’Etat de Côte d’Ivoire, sous la conduite de SEM Alassane Ouattara, a initié un Fonds spécial d’études (FSE) pour permettre aux porteurs de projets de financer les études techniques et financières ; le principal critère d’éligibilité étant l’inscription desdits projets au titre du PIP. Nos fiches-projets ont été transmis à notre tutelle en vue de leur prise en compte dans le PIP.
En ce qui concerne l’investissement touristique, il faut savoir qu’aujourd’hui les grands groupes hôteliers privilégient l’option stratégique « asset light » à l’international.  Dans nos pays, ces groupes agissent sous forme de contrat de gestion et de management.
Par contre, bon nombre d’africains investissent notre secteur pour valoriser leurs actifs immobiliers. C’est ce type d’investisseurs que nous recherchons.
Nous souhaitons réunir ces deux groupes à Yamoussoukro, ville touristique par excellence, pour booster le développement des activités touristiques et y attirer le maximum de visiteurs.
Vous avez présenté votre projet Hibiscus à presque tous les décideurs. Qu’attendez-vous en retour ?
Au niveau de Sodertour Lacs, nous espérons dans un avenir proche développer le projet Hibiscus qui est la construction d’une station touristique, un resort, qui sera une station intégrée qui accompagnera les loisirs et les promotions immobilières. C’est pourquoi je voudrais faire un clin d’œil aux investisseurs : qu’ils regardent le projet Hibiscus à Yamoussoukro qui est une ville qui a pour ambition d’être une ville verte. C’est une ville paisible où il fait bon vivre et où on espère que les investissements seront sécurisés.
Nous appelons donc d’un vœu fort les investisseurs à venir voir ce qui se passe à Yamoussoukro, à s’intéresser aux projets de développement. Le potentiel et les hommes y sont, la sécurité aussi.

 Parole forte
«En Côte d’Ivoire, la demande touristique est stressée parce que l’offre est grippée. Les résidents ont besoin de consommer les produits touristiques mais l’offre ne suit pas. Soit parce que les prix ne sont pas adaptés au pouvoir d’achat ; soit parce que nous ne proposons pas aux ivoiriens ce qu’ils attendent de l’offre touristique»,
A déclaré Mme Malékah Mourad-CONDE
Directeur Général de SODERTOUR LACS

2014-03-18 - Yamoussoukro

40ème Rallye Côte d’Ivoire Bandama Gary Chaynes, grand vainqueur !

La 40ème édition du Rallye Côte d’Ivoire Bandama qui s’est déroulée du 14 au 16 Mars 2014 à Yamoussoukro sous la houlette des sommités mondiales du Sport automobile a vu la consécration de l’équipage ivoirien Gary Chaynes-Romain Comas sur Mitsubishi Evo 9. Arrivé en tête avec un temps de 2h 12mn 31s, Gary Chaynes a été suivi respectivement de Soumahoro Moriféré (Mitsubishi Evo 10) en 2h 13 mn 04s et de Marc Moliné en 2h 19mn 49s.
Avec sa première victoire au Rallye Côte d’Ivoire Bandama, Gary Chaynes et son challenger le plus sérieux Soumahoro Moriféré ont obtenu leur ticket pour la 2ème manche du championnat d’Afrique qui aura lieu en Afrique du Sud.
Il faut noter que c’est le Vendredi déjà, à l’occasion de la super spéciale de ce rallye qui s’est déroulée au pied de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix, Gary avait déjà annoncé les couleurs en remportant cette manche.
Le Samedi, la 1ère étape longue de 339 km en 7 secteurs compétitifs a tenu toutes ses promesses et a dégagé les potentiels vainqueurs que sont Gary et Soumahoro.
Le top départ des 507 km de parcours a été donné par le ministre de la jeunesse et des sports, Alain Lobognon et a vu la présence du Président de la fédération mondiale des sports automobile, Jean Told et de Michelle Mouton.
Sur 29 inscrits au départ, seuls 26 ont pris part à la compétition avec 10 abandons à l’arrivée.
Au nombre des sponsors de cette 40ème édition du Rallye, on notait la présence de la SODERTOUR LACS

2014-03-17 - Maroc

Développement des nouveaux projets structurants La SODERTOUR LACS s’inspire du modèle marocain de développement des Resorts

Mieux s’imprégner du modèle marocain de développement des Resorts et Résidences immobilières de promotion touristique en vue de réussir le projet «Hibiscus Resort & SPA» porté par la SODERTOUR LACS qui s’appuie sur la promotion des secteurs du Tourisme et de l’immobilier à travers la création d’infrastructures d’accueil et de loisirs tout en tenant compte des nouvelles exigences de durabilité, de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement, prospecter des partenaires techniques du secteur hôtelier. Voilà l’objectif qui a guidé la Direction Générale de la SODERTOUR LACS à effectuer une mission d’études du 06 au 14 Mars 2014 au Royaume du Maroc.
Outre le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien, la délégation conduite par Mme Malékah Mourad-CONDE, Directeur Général de SODERTOUR LACS, a eu plusieurs séances de travail avec des professionnels et partenaires techniques de l’hôtellerie et du tourisme.
Après la visite de l’usine du groupe Azbane, leader marocain dans la fabrication et le packaging des produits d’accueil hôteliers, la délégation de la SODERTOUR LACS est allée à la découverte du Mazagan Beach Golf Resort. Cette découverte a retenu à plus d’un titre l’attention et l’intérêt de Mme Malékah Mourad-CONDE en raison des nombreuses similitudes entre ce Resort et le projet «Hibiscus Resort & SPA» porté par la SODERTOUR LACS. Aussi, Mme le Directeur Général de SODERTOUR LACS a-t-elle bien voulu s’inspirer de ce modèle de développement de station touristique pour le projet «Hibiscus». C’est pourquoi elle s’est entretenue avec le Directeur technique du groupe et la Directrice des Partenariats stratégiques du Resort en vue d’ouvrir des opportunités de coopération technique. Il faut rappeler que le Mazagan Beach Golf Resort a été réalisé en 18 mois et comporte 490 chambres et suites. Il fait partie du plan Azur de développement touristique initié par le Gouvernement marocain.
Mme le Directeur Général de la SODERTOUR LACS et sa délégation ont également eu une séance de travail avec M. Saïd MOUHID, Directeur Général du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca. Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance de l’appui institutionnel de l’Etat ainsi que l’implication du secteur privé dans l’opérationnel et la professionnalisation du secteur.
Enfin, la visite du salon Marocotel a permis à la Direction générale de SODERTOUR LACS d’avoir un bon aperçu de l’importance de la filière hôtellerie-tourisme-restauration dans une économie régionale.
Cette mission fructueuse d’imprégnation permettra à la SODERTOUR LACS de démarrer son projet «Hibiscus Resort & SPA» en vue de créer des emplois et réduire la pauvreté en milieu rural.
Rappelons à toutes fins utiles que le «Resort» est un terme anglais utilisé par des entreprises internationales pour désigner les centres de villégiatures ou les stations de tourisme qu’elles exploitent. Il s’agit généralement d’un complexe de loisirs ou d’un parc d’attractions doté d’un ensemble hôtelier.

2014-03-07 - Abidjan

SITA 2014 : la SODERTOUR LACS innove avec HP Resort & SPA

Pour la 4ème édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2014), la Société de Développement Touristique (SODERTOUR LACS) a décidé de marquer sa présence par une innovation de taille dans le domaine du Tourisme et de l’hôtellerie avec son projet HP Resort & SPA.
A travers ce projet, il s’agit pour la Direction générale conduite par Mme Malékah Mourad-CONDE de positionner désormais l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro comme une véritable station touristique offrant plusieurs commodités alliant à la fois relaxation, repos, divertissement ainsi que les services classiques hôteliers.
Il s’agira, a soutenu Mme le Directeur général, d’offrir désormais à la clientèle de l’HP Resort &SPA un séjour CRL, à savoir «Cure-Repos-Loisirs», dans un endroit calme et paisible situé à proximité du centre-ville de Yamoussoukro pour des activités de remise en forme. Tout au plus, cette innovation à l’HP Resort &SPA permettra de faire découvrir à la clientèle de l’hôtel les vertus des produits naturels sur la santé et le bien-être de tous ses visiteurs. 
Au-delà de l’incitation réelle à la pratique du tourisme dans toutes ses composantes (affaires, congrès, agrément…) dans cet établissement qui dispose de tous les services existant dans les grandes destinations, il s’agira surtout à travers le nouveau projet HP Resort & SPA porté par la SODERTOUR LACS de faire vivre à la clientèle une expérience touristique mémorable. C’est pourquoi dans ce nouvel espace, les clients disposeront désormais d’une salle de massage, plusieurs autres de jacuzzi, de sauna, d’esthétique et de repos ainsi que d’une boutique d’exposition et de vente de produits naturels de santé et de bien-être.
A travers donc le projet HP Resort & SPA, la SODERTOUR LACS veut doter la destination Yamoussoukro d’un réceptif innovant pour le bonheur des touristes nationaux et internationaux en quête d’un séjour Cure-Repos-Loisirs (CRL). 

2014-03-06 - Abidjan

SITA 2014 : L’Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro se positionne, un réceptif aux commodités innovantes "ouvert à tous"

Abidjan, La Société de développement touristique (Sodertour-Lacs), présente à la 4ème édition du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2014), a choisi de focaliser sa participation à ce forum économique sur la promotion de l’Hôtel des parlementaires (HP) de Yamoussoukro, un réceptif 4 étoiles doté de commodités innovantes et "ouvert à tous".

"Le nom de cet hôtel fait que la plupart des gens pense qu’il est uniquement réservé aux députés. Or, il est ouvert à tous. C’est un réceptif doté de plusieurs commodités dont des salles bien équipées pour les conférences, un bar, un night-club, une piscine, la connexion internet haut débit", a confié à l’AIP la coordonnatrice du projet HP Resort & SPA, Kouadio Valérie, au stand de la Sodertour-Lacs.

Pour elle, l’emplacement de l’Hôtel des parlementaires dans un endroit isolé du centre-ville, est "un atout permettant d’offrir plus de tranquillité aux clients qui viennent soit pour travailler ou pour se reposer" dans la capitale politique et administratif ivoirienne. Ce, parce qu’il est situé dans un endroit isolé, loin du centre-ville et des bruits.

Le projet prévoit l’intégration progressive de nouveaux types de services, notamment des séances pratiques de relaxation par des techniques de Yoga, Taï chi, ainsi que des cures d’eau.

"Nous voulons développer un tourisme d’affaires et thermal à Yamoussoukro qui allie : cure, repos et loisir. Faire de cet hôtel qui est d’ailleurs un hôtel classique comme les autres une véritable station touristique", affirme Mme Kouadio.

Bâti sur un domaine de 8 hectares, l’Hôtel des parlementaires a une capacité d’accueil de 300 chambres dont 12 suites.

2013-12-29 - SODERTOUR

Interview de Mme le Directeur Général

Malékah Mourad-Condé, DG SODERTOUR LACS «Pour relancer la dynamique du secteur du tourisme, 3 dimensions sont à prendre en compte : la fiscalité, la compétitivité et le rôle de l’Etat»
Mme Malékah Mourad-Condé, cela fait deux ans que vous êtes Directeur général de la SODERTOUR LACS. Quel bilan pouvez-vous faire de votre présence à la tête de cette société d’Etat ?
A notre arrivée le 25 Novembre 2011, nous avons trouvé une structure qui venait à peine de naître parce que c’est par décret N°2008-137 du 14 Avril 2008 que la SODERTOUR LACS a été créée ; et ce n’est qu’au milieu de l’an 2010 que les organes dirigeants ont été mis en place. Malheureusement, nous avons connu une période de crise post-électorale en Côte d’Ivoire qui a fait que la société n’a pas pu véritablement démarrer.
Dès notre arrivée à la tête de la structure fin Novembre 2011, nous avons cherché dans un premier temps à consolider l’existant avant même de chercher à développer de nouveaux produits. Cette consolidation de l’existant s’est faite à travers l’amélioration de la qualité de service pour nos clients. Après quoi, nous avons procédé graduellement à la rénovation de l’hôtel Président. A ce niveau, nous avons démarré avec la rénovation du gros matériel, c’est-à-dire ce que le client ne voit pas. Et petit à petit, nous avons procédé à la rénovation de ce que le client peut voir. Nous espérons accélérer la cadence en 2014 en allant vers la rénovation des chambres.
Quant à l’amélioration du chiffre d’affaires de notre structure, nous pouvons vous assurer que nous sommes sur la bonne tendance. Nous en voulons pour preuve le taux d’occupation qui est passé de 20% à 35 voire 40% selon certaines périodes. Nous comptons maintenir le cap afin d’atteindre 50% de taux d’occupation à travers des politiques que nous avons mises en place.
En un mot, nous pouvons vous dire que nous avons un bilan assez positif.
Mme le Dg, vous parlez d’un bilan positif malgré la route qui constituait un véritable handicap pour accéder à Yamoussoukro. Depuis le 11 Décembre, le Président de la République a procédé à l’inauguration de l’autoroute du Nord qui relie désormais Abidjan à Yamousssoukro. Comment comptez-vous mettre à profit cet outil de développement au profit du tourisme ?
La crise est finie. L’autoroute aussi est terminée. Nous espérons atteindre les 50% de taux d’occupation pour 2014 afin de booster véritablement nos chiffres. Mais avant, nous voulons commencer par remercier Monsieur le Président de la République pour avoir terminé cette autoroute. Vous savez, on ne peut pas développer le tourisme sans développer les infrastructures qui accompagnent cette industrie. Et donc un des handicaps à lever était la fin de cette autoroute. Nous comptons donc capitaliser cette autoroute en mettant en place différents produits pour nos clients. Ces différents produits sont prêts, un calendrier touristique a déjà été apprêté pour 2014 et bientôt il sera rendu public pour que nos concitoyens préparent déjà leurs budgets vacances et qu’ils fassent en sorte que ces vacances soient programmées avec des économies conséquentes.
Au-delà de l’autoroute, il y a l’aéroport de Yamoussoukro qui n’est pas opérationnel. Est-ce qu’à cet effet vous avez un appel à lancer au Chef de l’Etat pour décanter cette situation ?
Tout à fait. Le Président de la République a pleine conscience de l’importance de cet aéroport. A l’occasion de sa visite d’Etat dans la Région du Bélier, Monsieur le Président de la république a donné l’assurance de l’urgence qui est signalée au niveau de l’aéroport. Il a l’intention de faire en sorte que cet aéroport soit opérationnel dans les plus brefs délais. Nous avons plaidé auprès de lui pour faire en sorte que l’aéroport de Yamoussoukro devienne un aéroport opérationnel pour le trafic national, sous régional et pourquoi pas international afin de favoriser le développement du tourisme. Il nous a donnés l’assurance de cette ambition et nous espérons que très rapidement, l’aéroport de Yamoussoukro deviendra un aéroport commercial.
Mme le Dg, nous sommes dans la cadence des fêtes de fin d’année. Comment comptez-vous rassembler le maximum de résidents en Côte d’Ivoire à Yamoussoukro ? Avez-vous prévu quelque chose de spécial à cet effet ?
Oui, nous avons concocté quelque chose de spécial pour la Saint Sylvestre. Mais nous tenons d’abord à remercier les populations qui se sont déplacées à Yamoussoukro pour la fête de Noël. Nous avons constaté que la ville était en fête et elle était bien pleine. Au niveau de SODERTOUR LACS, nous avons connu une affluence vers nos hôtels à l’occasion de cette fête de Noël.
Pour la Saint Sylvestre, nous comptons proposer quelque chose d’encore plus intéressant à nos compatriotes. C’est une surprise. Ceux qui ont envie de s’évader le 31 Décembre, nous les convions à Yamoussoukro où nous avons concocté de très bonnes choses pour eux. Nous les attendons pour faire ensemble la gigantesque fête que nous avons prévue autour de la piscine dans nos hôtels.
Vous avez au niveau de votre structure un programme de fidélisation des clients très alléchant que vous avez baptisé «Club Evasions». L’échéance de 2013 expire au 31 Décembre. Ce programme sera-t-il reconduit de façon tacite ou bien il va subir quelques réaménagements ?
Nous voulons d’abord remercier tous les résidents en Côte d’Ivoire qui ont adhéré à ce programme «Club Evasions». Il a été pour nous un succès parce que dans une très courte période, environ trois mois, nous avons enregistré 4 000 adhésions qui ont été transformées en clients. Pour nous, c’est un succès et il n’est pas question de s’arrêter là. Ce programme sera reconduit, évidemment avec quelques réaménagements parce que nous sommes obligés de prendre en compte tout ce qu’il y a comme nouvelles taxes ; par exemple la taxe de développement touristique (TDT) qui a été rajoutée dans l’annexe fiscale. Le Club Evasions va connaitre quelques réaménagements mais nous restons toujours dans le même esprit de permettre aux ivoiriens d’organiser leurs budgets vacances. Nous restons dans le même esprit package, à bas prix, pour les familles.
Comme le stipule son décret de création, la SODERTOUR LACS  a également pour mission de booster le développement du tourisme en Côte d’ivoire. En 2014, quelles sont les stratégies que vous comptez mettre en œuvre pour atteindre cet objectif ?
Pour atteindre cet objectif, il faudra que les contraintes soient levées afin que les projets structurants que la SODERTOUR LACS a dans son pipe soient très rapidement mis en place pour aider à créer des emplois et à réduire la pauvreté en milieu rural.
Vous savez, quand on parle de relance du tourisme, il y a 3 dimensions à prendre en compte : la fiscalité, la compétitivité et le rôle de l’Etat.
Nous en tant que SODERTOUR LACS, agents de l’Etat chargé du développement touristique, nous représentons l’Etat. Tout acte que nous posons a un impact sur les autres hôteliers de la région.
Nous travaillons pour la région et pour les hôteliers et faisons en sorte que les nouveaux projets structurants que nous allons mettre en place aient des impacts sur l’industrie touristique et sur les populations pour aider à réduire la pauvreté.
Quand on parle de fiscalité, nous au niveau du tourisme sommes un secteur sinistré. C’est pourquoi nous appelons d’un vœu très fort l’Etat à revoir la fiscalité de ce secteur, à faire en sorte que les hôteliers et les agents du secteur touristique bénéficient d’une fiscalité particulière.
A l’époque, il existait un code des investissements spécifiques au secteur touristique. En 2012, un nouveau code qui prend en compte le développement touristique a été mis en place mais nous souhaiterions que l’Etat aille plus loin. Pourquoi ? Parce que l’investissement touristique a un retour sur investissement qui est très long, en moyenne sur 15 ans. Malheureusement, les offres que nous avons au niveau du code des investissements tournent autour de 08 ans. Comprenez qu’un investisseur qui se décide à opérer dans le domaine touristique attendra beaucoup de l’Etat. Un code attractif spécifique à ce secteur pourra, à n’en point douter, déclencher l’investissement.
Maintenant en termes de compétitivité, nous parlons de tout ce qui est formation parce que nous avons une inadéquation entre la formation et l’emploi. Les élèves qui sortent des écoles professionnelles ne sont pas opérationnels. Pour corriger cela, il nous faut travailler ensemble Ministère du Tourisme et Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle sur la question de la formation des jeunes parce que leur curricula n’est pas adapté aux besoins des entreprises. Cette industrie demande un renforcement des capacités. Et nous à SODERTOUR LACS renforçons les capacités de nos agents avec l’aide du CEPROC (Centre européen des professions culinaires) qui met à notre disposition des meilleurs ouvriers de France. Pour l’année 2014, nous comptons ouvrir la formation à des participants autres que le personnel de SODERTOUR LACS.
Ceci dit, au sortir de la visite d’Etat qui a eu lieu récemment dans la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro, nous avons présenté nos doléances au gouvernement et nous espérons qu’en 2014 le Chef de l’Etat et le gouvernement vont nous accompagner pour que le tourisme devienne un véritable levier de développement dans la région du Bélier et sur toute l’étendue du territoire national.
Mme le Dg, l’une de vos politiques, c’est l’accent que vous mettez sur le développement du tourisme intérieur. Quelle adresse particulière faites-vous aux ivoiriens afin qu’ils vous accompagnent à relever ce défi ?
Le chef de l’Etat fait en sorte que les infrastructures s’améliorent. Nous pensons que les résidents en Côte d’Ivoire peuvent se déplacer en toute sécurité et participer donc au développement du tourisme intérieur.
Toute augmentation du taux d’occupation des hôtels et autres maillons du secteur du tourisme entrainera aussitôt une hausse de l’activité économique. Que ce soit du tourisme d’affaires, ludique, funéraire, religieux, écologique etc, l’impact sur l’activité économique, vu le côté transversal de cette industrie, permettra de réduire le chômage, surtout celui des jeunes et des femmes, et par conséquent réduire la pauvreté.

2013-12-19 - Yamoussoukro

Développement du tourisme dans la région du Bélier : L’autoroute du Nord arrivé désormais à Yamoussoukro

La route précède le développement, dit-on. Et avec l’ouverture de l’autoroute du Nord qui part d’Abidjan à Yamoussoukro, on espère désormais que cela va booster le développement du tourisme dans la région du Bélier.
Beau cadeau de Noël que celui que le Président de la République vient d’offrir aux ivoiriens et en particulier aux acteurs du développement du tourisme dans la région du Bélier : l’autoroute du Nord qui arrive désormais à Yamoussoukro. Toute chose qui va engendrer des gains énormes en termes de développement des activités touristiques.
En effet, Mercredi 11 Décembre 2013, le Président Alassane Ouattara a procédé au corridor Sud de Yamoussoukro à la mise en service de l’autoroute du Nord qui relie désormais Abidjan à Yamoussoukro. Finis désormais les lents et pénibles voyages sur l’ancienne route devenue cahoteuse avec son lot d’accidents mortels.
Pour le Chef de l’Etat, cette nouvelle infrastructure marque une nouvelle ère : «Au-delà de l’intérêt que cette infrastructure représente au plan économique, vous devez l’avoir comme un signe d’espoir, celui d’une Côte d’Ivoire à nouveau ambitieuse qui a véritablement pris son envol et en laquelle nous devons garder confiance».
Traduisant sa gratitude aux institutions de financement du développement (banque arabe pour le développement économique en Afrique, fonds islamique de développement et fonds saoudien) qui ont aidé à la réalisation de ce merveilleux projet, le Président de la République a félicité les institutions de la coordination des bailleurs de fonds qui, à ses dires, ont compris les vrais enjeux que représente cette infrastructure mais également pour l’ensemble des investissements qu’ils réalisent dans d’autres secteurs de l’économie.
Avec donc l’autoroute, Yamoussoukro va sûrement amorcer la deuxième phase de son développement à travers le tourisme qui est la seule véritable industrie de la capitale politique ivoirienne.

2013-11-25 - Hôtel Président

Gastronomie : La SODERTOUR LACS inaugure le restaurant «BOLOOH»

Situé dans l’enceinte de l’ancien bâtiment, par opposition à la Tour de l’Hôtel Président, le restaurant «BOLLOH» a officiellement ouvert ses portes le Lundi 25 Novembre 2013. Cette inauguration s’est faite en présence de M. Dosso Adama, Président du conseil d’administration, et Mme Malékah Mourad-CONDE, Directeur général de SODERTOUR LACS.
Désormais ouvert de midi à 23 heures, le restaurant «BOLOOH», situé à proximité de la réception de l’ancien bâtiment de l’Hôtel Président, dans un cadre enchanteur, dispose aussi bien d’une carte à menu que d’une carte gastronomique ; ce qui diversifie son menu.
Contenant 50 à 70 places à l’intérieur, ce restaurant offre également un espace fumeur sur la terrasse avec une belle vue sur la piscine de l’Hôtel.
L’inauguration du restaurant «BOLOOH» a également donné lieu à une séance de dégustation des premiers mets confectionnés par les soins du chef Albert à la cuisine, et du chef Eby à la pâtisserie.
Pour les entrées, ils ont proposé la salade Parmentier au saumon fumé, le beignet d’aubergine au saumon fumé et cerneau de noix, de la crevette royale aux pommes ainsi que Mille feuilles d’avocat au capitaine mariné.
Quant aux plats chauds, il y a eu le pavé de Mérou sur lit de courgette aux senteurs des îles, le cœur de filet de saumon mariné à la fleur et au vinaigre blanc en robe d’une mousseline de mérou, le canard farci aux champignons de Paris et se légumes du concorde, le tronçon de capitaine aux pois maraichers terre et mer et enfin de la roulade de pintade farcie forestière.
En dessert, il y a eu le cup cake au chocolat et à la chantilly, le coco tiède à la crème glacée ainsi que la barguette aux fruits.
Impressionnée par le menu proposé par ces chefs, Mme le Directeur général a d’abord félicité ses collaborateurs avant de les exhorter à toujours mettre en avant leur talent. Elle leur a également recommandé de pratiquer de petits prix pour leurs différents menus afin que les clients du bâtiment de l’Hôtel puissent fréquenter ce restaurant.
Quant au PCA, il les a incités à toujours innover afin d’achalander leur lieu de travail.

2013-11-19 - Fédération ivoirienne de sports

Fédération ivoirienne de Sports équestres : Mme Malékah Mourad-Condé nommée vice président chargé des courses hippiques

A l’issue de son assemblée générale tenue le 10 Novembre dernier, la fédération ivoirienne de sports équestres a renouvelé ses instances et procédé à des nominations. Objectif de cette réorganisation : palier les manquements observés par le passé et mieux préparer la nouvelle saison équestre ainsi que le nouveau mandat qui court de 2013 à 2017, améliorer les objectifs de la fédération au niveau de l’organisation des concours de saut d’obstacles. En un mot, il s’agit de réajuster les choses et impliquer de nouvelles compétences afin d’organiser au mieux la filière.
C’est justement dans ce contexte de rénovation des instances de la FISE que Mme Malékah Mourad-Condé, Directeur général de SODERTOUR LACS, a fait son entrée dans la filière équestre. Aussi, a-t-elle été nommée vice président chargé des courses hippiques.
Mme Malékah Mourad-Condé, désormais vice président de la FISE chargé des courses hippiques, a déjà dans le cadre de ses activités au sein de la SODERTOUR LACS mené des tractations avec France Galop et le trot français, spécialistes dans l’organisation des courses, en vue de la création d’une filière cheval à Yamoussoukro afin d’alimenter les courses hippiques après la construction d’un hippodrome dans la capitale politique.
C’est donc une dame au fait des courses hippiques que M. Ismaël Doukouré, président réélu de la FISE pour un autre mandat de quatre ans, vient de coopter.
Outre Mme Malékah Mourad-Condé, M. Ismaël Doukouré qui vient d’être réélu président de la fédération ivoirienne de sports équestres pour un autre mandat de quatre (04) ans a placé également sa confiance  en d’autres compétences afin de réussir sa mission. Il s’agit de M. Bertrand Crouy qui est désormais vice président chargé des sports équestres, de M. Malick Fadiga, vice président également et de Mme Claire Malthet Bamba, Trésorière.
Le président devra également proposer un nouvel organigramme composé de trois (03) vices président ; ce qui est déjà fait. Et des responsables des courses, des CSO/Dressage et des randonnées. 
Rappelons que le Dimanche 17 Novembre dernier, Mme Malekah Mourad-Condé, nouveau vice président de la FISE chargé des courses hippiques, et M. Ismaël Doukouré, président de la FISE ont visité les clubs équestres des écuries de courses et randonnées de la Région d’Abidjan.

 

Légende de la photo : Mme Malekah Mourad-Condé, nouveau vice président de la FISE chargé des courses hippiques, et M. Ismaël Doukouré, président de la FISE

du 2013-10-09 au 2013-11-09 - France

Développement de nouveaux projets structurants : la SODERTOUR mène des tractations en France pour la création d’une filière cheval à Yamoussoukro

La création d’un hippodrome à Yamoussoukro, produit d’appel touristique, compte au nombre des projets intégrés dans la station touristique de la SODERTOUR dénommée «Hibiscus Resort and Spa». Véritable projet structurant de développement touristique, le projet Hibiscus permettra de créer 30 000 emplois directs et 60 000 indirects.
Pour relever donc ce défi, la Direction Générale de la SODERTOUR a décidé de rechercher et trouver des partenaires en vue du développement effectif de ses nouveaux projets structurants au nombre desquels se compte le projet d’hippodrome à Yamoussoukro.
Pour ce faire, Madame le Directeur Général de SODERTOUR, Malékah Mourad-CONDE, a répondu favorablement à l’invitation de Monsieur Louis ROMANET, Président du French Racing and Breeding Committee. Il s’agissait à travers cette invitation officielle, pour Madame le DG, de se rendre aux courses lors du week end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les 05 et 06 Octobre 2013 à Boulogne.
Aussi, Madame le Directeur Général de SODERTOUR a-t-elle mis à profit son séjour hexagonal pour mener des tractations en vue d’une signature de convention avec France Galop et le trot français, spécialistes dans l’organisation des courses de chevaux. Objectif de ces tractations, la création d’une filière cheval à Yamoussoukro afin d’alimenter les courses hippiques une fois l’hippodrome construit.
Rappelons que pour cette filière qui sera créatrice d’emplois avec 4 000 emplois gravitant autour, le trot français se chargera de la mise en place de l’hippodrome et de la formation du personnel. 
France galop quant à elle se situe au cœur de la filière hippique avec une double mission: organiser des courses sur les six hippodromes qu'elle gère et réglementer les courses de plat et à obstacle dans le but d encourager l élevage et l entraînement de chevaux de courses grâce aux revenus issus de prélèvement sur les Paris hippiques, notamment ceux commercialisés par sa filiale, le PMU. France galop est le garant de la régularité des courses.
Pour la création de cette filière, la SODERTOUR n’a pas fait cavalier solitaire. Elle s’est mise en partenariat avec le Ministère de la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs à travers l’Office National des Sports (ONS) et la fédération des sports équestres. Et c’est à juste titre que les représentants de ces deux structures ont été présents en France à cette occasion. Il s’agit de M. Ismaël Doukouré, président de la fédération ivoirienne de sports équestre et de Mme Anasthasie Gré-Doudou, représentant Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

2013-09-27 - Hôtel des Parlementaires

33ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme à Yamoussoukro : le discours de la Directrice générale de SODERTOUR-Lacs

Madame la Directrice Régionale du Tourisme
Monsieur le Président de l’association des hôteliers de Yamoussoukro
Mesdames et messieurs les journalistes des chaînes de Télévision, radio, Agences et de la Presse écrite, invités spéciaux de cette 33ème édition de la JMT.

C’est un honneur et une immense joie de vous compter parmi les invités de la SODERTOUR LACS à l’occasion de la commémoration de cette fête qui met en exergue la pratique du tourisme dans le monde entier. C’est pourquoi je voudrais vous témoigner ma reconnaissance et mon infinie gratitude pour avoir sacrifié de votre temps pour être des nôtres.
Votre présence à nos côtés traduit le réel intérêt que vous portez aux différentes activités initiées par la SODERTOUR LACS de façon particulière ainsi qu’au développement du tourisme dans notre pays de façon générale. Soyez en infiniment remerciés, Mesdames et messieurs.

Pour revenir à la cérémonie qui nous réunit ce jour, permettez que je vous en dise un mot.

En effet, la Journée Mondiale du Tourisme ‘JMT) est commémorée le 27 Septembre de chaque année et vise à sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du Tourisme et sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique. La commémoration de cette journée est aussi l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement énoncés par les Nations-Unies et de souligner la contribution que peut apporter le Tourisme à la réalisation de ces objectifs. 
Le thème retenu pour cette année est «Le Tourisme et l’Eau : protéger notre avenir commun».

Sacrifiant donc à la tradition, la SODERTOUR LACS, Société d’Etat chargée de la promotion et du développement du Tourisme, organise dans le cadre de la 33ème édition de la JMT ici même à Yamoussoukro des journées de réflexion.
Au-delà des festivités qui seront marquées par l’initiation au Golf de nos invités spéciaux que sont les journalistes, nous aurons droit à d’importantes communications qui seront faites par des experts conférenciers. Ces communications vont porter d’abord sur l’Observatoire du Tourisme que la SODERTOUR LACS se propose de mettre à la disposition de tous les acteurs du secteur. Véritable outil d’informations économiques et statistiques fiables et régulières sur l’activité touristique nationale et son environnement, l’Observatoire du Tourisme sera désormais notre boussole, c’est-à-dire un outil d’aide à la décision qui permettra de guider la Direction générale de la SODERTOUR LACS dans ses orientations et ses projets d’investissements ainsi que les éventuels investisseurs. 

Ensuite, il y aura une autre communication qui sera faite sur «l’Ecotourisme et le Développement Durable dans la région du Bélier : état des lieux et proposition d’aménagement des berges lacustres» 
Enfin, nous aurons une dernière communication qui sera relative au renforcement des capacités des journalistes sur le vocabulaire touristique. Cette dernière communication qui sera faite à l’attention particulière de nos invités spéciaux que sont les journalistes permettra d’être sur la même longueur d’onde que ces vecteurs de l’information qui vont nous aider à passer l’information auprès de notre cible qu’est le grand public.

Mesdames et messieurs,
Voici un peu planté le décor de la cérémonie de ce jour.
Je voudrais solennellement invités les uns et les autres à se l’approprier parce que le thème de cette année, à savoir «Le Tourisme et l’Eau : protéger notre avenir commun» est une invite à l’attention de tous sur la nécessité d’une collaboration plus étroite des acteurs du tourisme et de l’eau afin d’assurer une gestion intelligente de cette ressource non renouvelable.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos en réitérant ma sincère gratitude aux journalistes qui ont effectué nombreux le déplacement pour nous soutenir et nous accompagner dans le développement touristique de la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie de votre attention particulière.

2013-09-25 - Yamoussoukro

Commémoration de la 33ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) La SODERTOUR LACS organise des journées de réflexion à Yamoussoukro

La  Journée Mondiale du Tourisme ‘JMT) est commémorée le 27 Septembre de chaque année et vise à sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du Tourisme et sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique. La commémoration de cette journée est aussi l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement énoncés par les Nations-Unies et de souligner la contribution que peut apporter le Tourisme à la réalisation de ces objectifs. Le thème retenu pour cette année est «Le Tourisme et l’Eau : protéger notre avenir commun»
Sacrifiant à la tradition, la SODERTOUR LACS, Société d’Etat chargée de la promotion et du développement du Tourisme, organise dans le cadre de la 33ème édition de la JMT des journées de réflexion à Yamoussoukro. Outre les festivités marquées par les activités sportives et ludiques, l’accent sera mis sur d’importantes communications qui seront faites par des experts conférenciers. Il s’agira d’abord de présenter l’Observatoire du Tourisme de la SODERTOUR LACS qui est un outil d’informations économiques et statistiques fiables et régulières sur l’activité touristique nationale et son environnement. Cet outil d’aide à la décision permettra de guider la Direction générale de la SODERTOUR LACS dans ses orientations et ses projets d’investissements ainsi que les éventuels investisseurs.
Ensuite, il y aura une autre communication qui sera faite sur «l’Ecotourisme et le Développement Durable dans la région du Bélier : état des lieux et proposition d’aménagement des berges lacustres»
Enfin, la dernière communication sera relative au renforcement des capacités des journalistes sur le vocabulaire touristique.
En somme, la commémoration de la 33ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme portée sur le thème «Le Tourisme et l’Eau : protéger notre avenir commun» attirera l’attention de tous sur la nécessité d’une collaboration plus étroite des acteurs du tourisme et de l’eau afin d’assurer une gestion intelligente de cette ressource non renouvelable.
Retenons que c’est le territoire des Maldives qui accueille les célébrations officielles de la journée mondiale du tourisme 2013.

2013-09-19 - France

Recherche de financements et Relations Publiques La SODERTOUR-LACS en prospection auprès des investisseurs français

Pour le développement de ses nouveaux projets structurants, la Direction générale de la SODERTOUR LACS a décidé de nouer des partenariats gagnants-gagnants avec des structures qui comptent aussi bien au niveau national qu’international. Et c’est dans ce cadre qu’à l’invitation de M. Georges Panayotis, PDG de MKG Group, Madame Malekah MOURAD CONDE, Directeur général de la SODERTOUR-LACS a participé au premier Forum sur l’investissement touristique (Tourinvest) qui s’est tenu au Pullman Bercy en France, le 19 septembre 2013.
Pour cette première édition, le Tourinvest Forum 2013 a réuni les principaux acteurs du secteur touristique en France. Notamment, les acteurs publics (offices de tourisme, Agence de développement, Comité régionaux de tourisme…), les banquiers (Mazars…) ainsi que les cabinets conseils.
Pour le Directeur général de SODERTOUR LACS, «ce large spectre de professionnels français réunis en un seul lieu constitue une opportunité à saisir ». Aussi, Madame Malékah MOURAD CONDE a-t-elle présenté le projet phare porté par sa structure qui est le Projet HIBISCUS RESORT&SPA, à Monsieur Christian MANTEI, Directeur Général d’ATOUT France qui est l’agence de développement touristique de la France. Cette Agence est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui permet d’établir un modèle original de partenariat Public/Privé. Cette Agence de développement touristique a son siège à Paris, en France. Elle dispose également de 05 délégations territoriales et de 35 bureaux répartis sur les 05 Continents avec plus de 1 100 adhérents.
Atout France apporte également son expertise en ingénierie afin d’accroître la compétitivité des entreprises et l’attractivité des destinations (françaises et internationales).
Outre le Directeur général d’ATOUT France, Mme MOURAD-CONDE a eu des échanges avec le PDG de MKG Group, une agence de consulting en développement touristique et hôtelier qui dispose de très bonnes références aussi bien en Europe qu’en Afrique de l’Ouest, et particulièrement en Côte d’Ivoire où la société a conduit plusieurs études de faisabilité de projets d’investissements hôteliers.
La démarche entreprise par la Direction Générale de la SODERTOUR LACS vise la signature de conventions de partenariat technique avec ces professionnels à la compétence reconnue.

2013-09-05 - Abidjan

Distinction : La SODERTOUR LACS décroche le 2ème prix national de la meilleure administration numérique

Encourager les efforts et les initiatives réussies des Administrations publiques, des Etablissements Publics nationaux (EPN), des collectivités locales et des structures sous tutelle des ministères dans le domaine de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.
Tel est l’objectif du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, en collaboration avec le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, qui, en lançant le concours de la Meilleure Administration Numérique il y a peu, visait à inciter toute administration candidate à développer des projets qui concourent à l’amélioration des prestations des services publics et à les promouvoir.
Plus spécifiquement, il s’agissait à travers ce concours d’organiser les administrations, mettre en place des systèmes de management de la qualité ou des meilleures pratiques ainsi que des plans stratégiques au sein des administrations puis identifier les projets porteurs desdites administrations.
A l’issue de ce concours, la Société de Développement Touristique, SODERTOUR LACS, a décroché le 2ème prix national de la meilleure administration numérique, juste après le Trésor public qui a été le grand lauréat. Outre un diplôme, la SODERTOUR LACS gagne un stage tous frais payés en Inde. Au-delà de ce stage qui profitera à un agent de la Société, d’autres lots intermédiaires vont revenir à la SODERTOUR LACS.
M. Kaba Mohamed, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) à la SODERTOUR LACS qui représentait la société à la cérémonie de remise du prix s’est félicité de cette distinction et a invité toute l’équipe qui anime le site de la SODERTOUR LACS, www.sodertour.ci, à redoubler d’effort en vue de dynamiser davantage ce portail parce que pour lui le plus dur reste à venir ;
Notons que le site de la SODERTOUR LACS a été présenté officiellement au grand public le 06 Juin 2012 à la salle Cinéma de l’Hôtel Président de Yamoussoukro en présence de Madame Malékah Mourad-CONDE, Directeur Général de la Société qui compte entre autres dans son patrimoine l’Hôtel Président, l’Hôtel des Parlementaires, le Président Golf Club de Yamoussoukro et l’Hôtel Carrefour de Séguéla. Les sites de ces unités sont au stade de la finition et seront présentés sous peu au grand public, au dire de M. Kaba Mohamed.

2013-09-02 - SODERTOUR-LACS

Interview: DG SODERTOUR LACS : « Le développement du tourisme ne se fera qu’avec la création de nouveaux projets structurants »

Madame le Directeur général, depuis fin Novembre 2011, vous êtes à la tête de la SODERTOUR LACS. Pouvez-vous nous décrire l’état dans lequel vous avez trouvé le patrimoine de cette société?

La SODERTOUR LACS, Société de Développement Touristique, société d’Etat, je vous le rappelle, a pour objet d’assurer toute prestation relative au développement et à la promotion du tourisme en Côte d’Ivoire sur une base contractuelle avec l’Etat ou d’autres personnes morales ou privées. Elle a dans son patrimoine des hôtels et aussi des sites à développer.
Concernant les hôtels, nous avons l’hôtel Président et l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro ainsi que l’hôtel Carrefour de Séguéla.
Ex hôtel SIETHO, l’hôtel Carrefour de Séguéla que nous avons en gestion dans notre patrimoine a été rénové récemment avant notre arrivée. C’est un très bel hôtel qui, nous l’espérons, sera la perle du Worodougou pour le développement du tourisme dans cette région.
L’Hôtel Président de Yamoussoukro aussi est un très bel hôtel qui a des caractéristiques 5 étoiles mais qui pendant de très longues années n’a reçu aucun investissement et qui aujourd’hui est dans un état très avancé de dégradation. Nous remercions l’Etat de Côte d’Ivoire qui depuis l’année dernière a mis à notre disposition des fonds pour nous permettre de remettre cet hôtel au goût du jour. Pour ce faire, nous avons commencé par ce que nos clients ne voient pas, c’est-à-dire tout ce qui est machinerie. Avec l’aide de l’Etat, nous comptons dans les prochains jours investir dans la rénovation des chambres ; ce qui permettra aux clients de comprendre que cet hôtel est dans un processus de rénovation
Concernant l’hôtel des Parlementaires, c’est aussi un très bel hôtel qui a été offert par la coopération chinoise mais qui malheureusement est inachevé. Nous espérons également recevoir des fonds de l’Etat pour son extension. Nous voudrions saisir cette opportunité pour envoyer un petit signal à l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire en sorte que la route qui nous permet d’accéder à cet hôtel soit achevée afin que nos clients y arrivent dans de très bonnes conditions.
Quant au  Président Golf Club qui a un parcours international de 18 Trous, malgré les maigres moyens, le personnel en charge  de ce site fait en sorte que la partie soit plaisante pour tous nos clients qui viennent se divertir  sur ce parcours.
La réserve de faune d’Abokouamékro est un joyau qui a été créé par le Président Houphouët Boigny afin de préserver la faune et la flore. Malheureusement, nous avons perdu tout ce que nous avions comme faune dans cette réserve. La première des choses à faire donc c’est le repeuplement qui nous permettra de mettre cette réserve en tourisme et faire en sorte qu’elle soit fonctionnelle. Nous espérons que dans le moyen terme, nous allons arriver à remettre cette réserve en l’état parce que toutes les infrastructures ont été détruites. C’est justement pour cela que nous sommes à la recherche de partenaires privés pour sa réhabilitation complète.
Concernant les berges de Kossou, à part la paillotte qui a été construite par le Président Houphouët Boigny, plus aucun investissement n’a été fait sur ces berges. C’est un endroit très magnifique. Nous travaillons sur des projets pour faire en sorte que cet espace soit exploité en plein régime.

Madame le Directeur général, la SODERTOUR LACS, comme sa mission l’indique, doit s’inscrire résolument dans la dynamique de la promotion et du développement touristique. A cet effet, quels sont vos projets en vue de réussir votre mission ?

La SODERTOUR LACS a plusieurs projets structurants. Nous ambitionnons de faire du tourisme un pôle prioritaire de croissance. Nous savons que le Chef de l’Etat y croit et a décidé de faire du tourisme un levier de développement et nous sommes prêts à l’accompagner.
Pour ce qui nous concerne, nous avons élaboré un schéma directeur de développement baptisé «Hibiscus Resort and Spa» et une matrice d’actions prioritaires sur la période 2012-2015.
Aussi, avons-nous décidé de faire du tourisme un levier de développement ; et ce à travers le développement de produits nouveaux. Dans notre entendement, c’est le divertissement qui fera le tourisme. Comment nous le comprenons ? Au niveau de SODERTOUR lacs, nous avons créé un comptoir touristico-immobilier pour faire en sorte que chaque client qui se déplace dans la région trouve le divertissement qu’il faut pour le maintenir et évidemment le faire consommer. Nous souhaitons être un réservoir d’idées touristiques à développer ; notamment par la création de stations touristiques. La première station touristique que nous souhaitons développer et que nous avons dénommé «HIBISCUS» va se faire au niveau de Yamoussoukro. C’est un projet qui va nous permettre de nous positionner au niveau sous régional comme la première destination touristique de la sous région. C’est un projet structurant qui va allouer divertissement et promotion immobilière. Ce projet nous permettra de créer au finish entre 25 mille et 30 mille emplois directs et autour de 65 mille emplois indirects.
Pourquoi une station touristique à Yamoussoukro ? Parce que nous avons toutes les infrastructures qui pourront nous aider à développer ce projet touristico immobilier. Nous avons l’autoroute qui finit, nous l’espérons cette année. Nous avons un aéroport aux normes internationales qui existe et que nous pouvons exploiter et faire en sorte que Yamoussoukro soit desservi pour le développement de ce tourisme là.
Pour nous, c’est le divertissement ainsi que les nouveaux projets structurants qui feront le tourisme et il faudra que toutes les populations de Yamoussoukro ainsi que le gouvernement s’approprient ces projets structurants là pour que le tourisme devienne un véritable levier de développement.
Au niveau des autres régions, nous travaillons avec certains conseils régionaux et certaines mairies pour faire en sorte que le tourisme devienne un levier de développement dans ces régions. Pourquoi ? En fait, le tourisme a été un produit, une industrie utilisée dans plusieurs pays déjà pour le développement de certaines régions, surtout les régions où aucune autre industrie ne peut se développer autre que celle du tourisme. A cet effet, nous avons un projet intéressant que nous voulons développer au Nord ; à savoir la construction d’une centrale solaire. On se demandera pourquoi une société de développement touristique dans une telle construction. Mais nous prenons une centrale solaire comme un produit d’appel touristique parce qu’une fois réalisée, ce sera la seule centrale solaire en Afrique de l’Ouest. Donc ce sera une centrale qui peut faire l’objet de curiosité et pourra attirer les touristes. Ce sera donc une approche pour développer ces régions à travers le tourisme scientifique.

Mais de façon générale, le tourisme est méconnu du grand public. Croyez vous sincèrement en son développement en Côte d’Ivoire  Et si oui, quel est votre plan de relance à ce niveau ?

Malheureusement, la définition du touriste n’est pas encore très bien établie. On a à tort tendance à définir le touriste comme l’européen, le nord américain  qui prend un avion pour arriver en Côte d’Ivoire. Au niveau de SODERTOUR LACS, nous avons décidé de commencer par développer le tourisme intérieur. Les résidents ainsi que les ivoiriens eux même sont une cible intéressante qui peut aider au développement du tourisme. C’est pour cela que nous avons pour première ambition de faire la promotion et le développement du tourisme intérieur. Pour cela, nous allons demander aux ivoiriens de nous accompagner. Nous allons leur expliquer que le simple fait de quitter leur lieu de résidence habituelle pour un autre lieu pour un motif quelconque (funérailles, visite à des amis ou parents dans une autre ville), c’est déjà faire du tourisme. Parce que par ce fait là, il va dormir dans un hôtel, il va se restaurer dans la ville où il va résider. Aussi, voulons-nous inciter les résidents et les ivoiriens eux-mêmes à consommer le produit touristique. Et au niveau de la SODERTOUR LACS, nous faisons notre part. Nous savons que les revenus ne sont pas très élevés. Le tourisme n’est pas un produit de luxe. C’est un produit qui doit être démocratique. Donc nous ferons en sorte que ce produit soit accessible aux ivoiriens. A cet effet, nous avons créé un produit que nous appelons «Evasions». C’est un produit packagé qui va permettre aux ivoiriens de préparer et organiser leur budget vacances, seul, en famille ou en couple sans crainte ni stress. Pour plus de détails sur ce nouveau produit qui offre beaucoup d’avantages à nos adhérents qu’on espère transformer en clients, je vous conseille d’aller sur notre site internet www.sodertour.ci.

Madame le Directeur général, avez-vous un message particulier à lancer ?

Nous demandons aux ivoiriens de nous accompagner dans le développement du tourisme en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire peut redevenir une destination touristique comme elle l’a été. C’est à nous de faire notre part en développant de nouveaux projets, en mettant à la disposition des ivoiriens et des résidants en Côte d’Ivoire des projets structurants, de nouvelles offres touristiques pour leur permettre d’organiser leurs séjours en dehors de leurs lieux de résidence et leur offrir ce produit packagé « Club Evasions»
Nous faisons notre part et nous demandons aux ivoiriens de nous accompagner en faisant leur part. Programmer leurs vacances et se déplacer en famille et consommer le produit touristique.

 

Choix de la «Parole forte»
« Le tourisme comme pôle prioritaire de croissance ne se fera qu’avec le développement de nouveaux projets structurants»,

2013-08-20 - Grande Chancellerie à Cocody

Décoration : La SODERTOUR-LACS honorée à travers son PCA

Dosso Adama, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société de Développement Touristique de la Région des Lacs (SODERTOUR-LACS), fait partie de ces hautes personnalités qui servent avec abnégation l’Etat de Côte d’Ivoire et dont le mérite a été reconnu et récompensé à l’issue de la commémoration du 53ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale. C’était Vendredi 16 Août dernier à la Grande Chancellerie à Cocody où Madame Henriette Dagri Diabaté a procédé à la distinction de ces braves récipiendaires.

Devant un parterre de personnalités venues d’horizons divers, la SODERTOUR- LACS a été honorée à travers son PCA, M. Dosso Adama, qui a été élevé au rang d’Officier dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire. S’il est légitime pour tout citoyen de tirer une fierté certaine de cette reconnaissance de la plus haute autorité de l’Etat, le PCA de la SODERTOUR-LACS par contre garde la tête sur les épaules et donne les sentiments sur le caractère que revêt pour lui cette marque de distinction : «C’est un sentiment de joie et mes premiers mots sont des mots de remerciements à l’endroit de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière, qui ont certainement décelé en moi des qualités qui ont valu cette reconnaissance de la nation ivoirienne.
Le travail abattu est certes très bien mais le meilleur est à solliciter crânement. A cet effet, je souhaite que le bon Dieu m’assiste dans la quête de ce meilleur. Et cette distinction qui rejaillit sur la SODERTOUR-LACS, son conseil d’administration, son dynamique Directeur Général Madame Malékah Mourad-Condé et tout le personnel est donc un défi qu’il faut relever par le travail bien fait et la disponibilité sans faille»
, a déclaré M. Dosso Adama. Qui entend poursuivre avec tous ses collaborateurs le travail déjà bien entamé à la tête de la Société de Développement Touristique de la Région des Lacs (SODERTOUR-LACS).

Pour terminer, le récipiendaire a souhaité que la Côte d’Ivoire baigne dans la paix, socle de tout développement.

2013-06-24 - Hôtel des Parlementaires

Formation continue dans le domaine de la gastronomie Les agents de SODERTOUR LACS bénéficient de l’expérience du CEPROC

Former les acteurs de la gastronomie de la SODERTOUR-LACS en vue de répondre aux exigences qualitatives de la demande nationale et internationale et faire de Yamoussoukro la capitale de la gastronomie fine de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest. Telle est l’ambition de la direction générale de la société de développement touristique de la région des Lacs (SODERTOUR-LACS). Dont le Directeur Général, Madame Malékah Mourad-Condé, a signé un partenariat de formation continue avec le Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC) en Janvier 2013 à Lyon, en France. Cette formation continue et qualifiante a pour objectif de renforcer les capacités des agents de la SODERTOUR-LACS spécialisés dans le domaine de la gastronomie (pâtissiers et cuisiniers) afin de créer chez eux le déclic et leur permettre d’atteindre les sommets.

Chose promise, chose due. Depuis le Lundi 24 Juin, une délégation du CEPROC, qui est un véritable centre international de formation continue dédiée aux professionnels des métiers de la gastronomie, séjourne à Yamoussoukro. Elle est conduite par Vincent PERRE, Professeur en cuisine et en gestion, chef de cuisine et Laurent LALVEE, charcutier traiteur, Meilleur Ouvrier de France (MOF). Pendant une semaine, du 24 au 29 Juin inclus, cette équipe du CEPROC va former les chefs pâtissiers et chefs de cuisine ainsi que leurs adjoints de l’hôtel Président de Yamoussoukro, de l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro et de l’hôtel Carrefour de Séguéla, patrimoine de SODERTOUR LACS, sur les nouvelles techniques dans la gastronomie mondiale. Particulièrement, la formation va porter sur les pâtisseries salées et sucrées ; les poissons, coquillages et crustacés ; et sur les viandes pour des plats simples et généreux. A l’issue de cette formation, il s’agira de réaliser des plats qui correspondent à une cuisine internationale mais avec les classiques venus de France, élaborer des fiches techniques et process en adéquation avec le travail à réaliser, proposer des plats simples mais très gouteux. En somme, cette formation continue va permettre un tour d’horizon très vaste sur le travail à base du poisson, des coquillages et mollusques ; et surtout la réalisation pour des buffets en banqueting des pâtisseries salées et sucrées.

Pour Madame Malékah Mourad-Condé, cette formation continue se justifie à plus d’un titre : «Nous avons certes des professionnels dans nos hôtels mais il faut reconnaitre que la restauration est un métier qui évolue très rapidement. C’est pour quoi nous avons jugé bon et utile que nos collaborateurs de ce domaine soient accompagnés pour qu’ils s’imprègnent des nouvelles méthodes à l’échelle mondiale et s’accommodent des nouvelles attentes de nos clients qui deviennent de plus en plus exigeants. Donc, il est plus qu’urgent que nous nous mettions au diapason de la restauration», a-t-elle souligné, pour atteindre l’objectif de la société qui est de satisfaire le palais des clients.
Quant aux formateurs, ils ont noté qu’il s’agira au cours de ces séances de formation de bien décrypter tous les processus permettant de réaliser des produits de qualité gastronomique en utilisant les coutumes alimentaires et les habitudes techniques en vue d’améliorer la productivité au travers de la mise en place de moyens très rigoureux quant à l’organisation du travail. Tout ceci, pour apporter un très grand confort dans le travail technique et faire évoluer la qualité des produits proposés à la clientèle dans les hôtels Président, Parlementaires et Carrefour.
La formation qui a débuté le Lundi 24 Juin à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro va se poursuivre jusqu’au Samedi 29 Juin et permettra aux professionnels de la restauration de la SODERTOUR-LACS d’évoluer dans le temps et de s’adapter à la demande des clients afin que ceux-ci reçoivent la qualité de service et de repas dans les hôtels de la SODERTOUR-LACS.

2013-06-06 - Hôtel Président - Salle Alabo

Promotion du tourisme intérieur La SODERTOUR-LACS lance «Club Evasions»

Redynamiser puis développer le tourisme intérieur, faire en sorte que tout ivoirien devienne consommateur du produit touristique en l’aidant à organiser et à préparer son budget vacances, instaurer une relation privilégiée avec sa clientèle. Voilà l’objectif qui a guidé la direction générale de la SODERTOUR-LACS à concevoir un nouveau produit qu’elle a dénommé «Club Evasions» dont le lancement a eu lieu Jeudi 06 Juin 2013 à la salle Alabo de l’Hôtel Président de Yamoussoukro.

D’entrée, Madame Malekah Mourad-CONDE, Directeur général de la SODERTOUR-LACS, a tenu à expliquer à l’assemblée ce que c’est que ce nouveau produit. «Le Club Evasions est un programme de fidélisation pour notre clientèle et les prospects. Ce programme regroupe des propositions d’offres de services de séjours packagés qui sont disponibles dans toutes les unités hôtelières de la SODERTOUR-LACS ; à savoir l’Hôtel Président et l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro ainsi que l’Hôtel Carrefour de Séguéla. Ces séjours qui bénéficient de tarifs préférentiels prennent en compte l’hébergement, la restauration, les divertissements et offrent des réductions et avantages spécifiques tout au long de l’année», a souligné d’entrée Madame le Directeur général. Qui, poursuivant, a décliné les offres de ce programme. «Les offres de Club Evasions se déclinent en trois (03) gammes de séjours ; à savoir les séjours individuels, les séjours en couple ou les séjours en famille. Pour les formules, elles sont de trois (03) types également ; à savoir le Bed and breakfast, c’est-à-dire avoir une chambre et le petit déjeuner, la demi pension (chambre+petit déjeuner+déjeuner), ou la pension complète (chambre+petit déjeuner+déjeuner+dîner)».

Après avoir planté le décor, Madame le Directeur général dont le principal leitmotiv de sa structure est de créer des emplois et de réduire la pauvreté en milieu rural a invité les ivoiriens ainsi que tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire et même à l’étranger à adhérer à ce programme et surtout à accompagner la SODERTOUR-LACS à développer le tourisme intérieur. Aussi, les a-t-elle exhortés à devenir membres du Club Evasions par adhésion gratuite sur le site Web de la société (www.sodertour.ci) où toutes les informations liées au programme sont disponibles. Ceci, a-t-elle souligné, leur permettra d’avoir accès à toutes les offres attrayantes que le programme propose à ses adhérents.

A la suite de l’intervention de Madame le Directeur général, M. Kaba Mohamed, Directeur des Systèmes d’Information du groupe a fait une démonstration d’adhésion en ligne au Club Evasions grâce à un outil facile d’utilisation développé par sa direction.

Présent à cette cérémonie de lancement du nouveau produit «Club Evasions», le Président du Conseil d’Administration de la SODERTOUR-LACS, M. Dosso Adama, a tenu à réitérer tout le soutien du Conseil d’Administration à cette innovation : «Ce qui vient de ce produire ce matin est une innovation de taille. C’est un premier élément d’une série d’innovations que le Conseil d’Administration soutient et c’est la cause pour laquelle nous sommes effectivement présents pour soutenir la direction générale et toute l’équipe. Nous demandons à tous de soutenir cette action et de faire en sorte que ce nouveau produit soit prisé de partout».

2013-05-17 - Hôtel Président - Salle Fraternité

La SODERTOUR-LACS reçoit le jury de la meilleure Administration numérique

C'est dans une atmosphère de convivialité que la SODERTOUR-LACS a reçu le jury du Concours de la Meilleure Administration numérique ce Vendredi 17 Mai 2013.
Ce jury était composé de 2 grands experts en la matière à savoir M. KONAN Christophe, Président de la commission assisté de M.BOGBE

D'entrée de jeu, c'est Monsieur Traoré, représentant du PCA de la SODERTOUR-LACS qui a souhaité la bienvenue à nos hôtes. Ensuite la parole a été laissée aux membres du jury de présenter les enjeux du Concours.

Après cette séance d'introduction, M. Mohamed KABA, Directeur des Systèmes d'Informations de la SODERTOUR-LACS a présenté avec passion le Projet du Site Web avec tous les documents à l'apppui, ainsi que son impact sur le tourisme en Côte-d'Ivoire.

Suite à cette présentation, Nous avons été soumis à des questionnaires qui ont été répondues avec aisance par M. KABA Mohamed, Responsable du projet.

La séance s'est levée autour de 16H30 suivie d'un Cocktail au somptueux Bar Concorde dans une ambiance bon enfant.

2013-04-25 - Hôtel Président - Yamoussoukro

2ème édition du FEGA à Yakro Les restaurateurs instruits sur les notions d’hygiène

La 2ème édition du festival des grillades d’Abidjan (FEGA) se tiendra ce samedi 27 Avril 2013 de 12 heures à minuit à la place Jean Paul II de Yamoussoukro. Pour réussir cet événementiel gastronomique qui est en passe de devenir une institution en Côte d’Ivoire, la structure Advantage, organisatrice du festival, et SODERTOUR-LACS, partenaire de l’événement, ont entretenu les restaurateurs qui sont invités à cette cérémonie sur les notions d’hygiène. C’était le Jeudi 25 Avril de 16h à 17h à la salle 4 Masques de l’Hôtel Président.

D’entrée, c’est M. Eric Atta, coordonnateur général du festival, qui a rappelé aux uns et aux autres les dispositions pratiques à prendre afin que l’événement connaisse un franc succès comme ce fut le cas à Abidjan. Ensuite, il a parlé de la brigade de sécurité alimentaire qui sera sur place et qui veillera aux bonnes pratiques des différents « braiseurs». Enfin, il a noté le renforcement de la sécurité ce jour-là pour permettre aux festivaliers d’éclater leur joie en toute quiétude.

Quant au Docteur Sylla Idrissa, responsable du développement durable à la SODERTOUR-LACS, il a axé son intervention sur les conseils d’usage aux restaurateurs ; principalement sur la conduite à tenir sur les différents stands en matière de bonnes pratiques d’hygiène. Aussi, a-t-il souligné que ces conseils visent à limiter les risques de contamination au cours de ce festival où du monde va affluer pour déguster plusieurs mets. C’est pourquoi il a recommandé l’application des « 5M » dans la restauration ; à savoir le Milieu, la Matière, le Matériel, la Méthodologie de travail et la Main-d’oeuvre. Pour chacun des « M », il a développé tout un argumentaire qui va dans le sens de la bonne pratique d’hygiène.

Rappelons que le FEGA a été créé en 2008 et est à sa 6ème édition. Pour sa délocalisation à Yamoussoukro, l’événement du 27 Avril sera la 2ème édition du festival à l’intérieur du pays. Pour la circonstance, 30 restaurants sont attendus et les «braiseurs» de chaque stands seront habillés par des sponsors de l’événement.

du 2013-03-31 au 2013-04-01 - Président Golf Club

Commémoration de la résurrection du Christ La SODERTOUR-LACS célèbre Paquinou dans son espace champêtre

Le 31 Mars et le 01 Avril 2013, la SODERTOUR-LACS a sacrifié à la tradition en célébrant la résurrection du Christ. Pour la circonstance, c’est «l’espace champêtre» qui a été choisi pour célébrer l’événement ; à savoir la fête de Pâques dénommée «Paquinou» en pays baoulé.

A cérémonie exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Aussi, la SODERTOUR-LACS a-t-elle déployé la grande artillerie en faisant venir sur ledit site les danses traditionnelles significatives de la région, les tisserands de renommée nationale de Kondéyaokro. Objectif : égayer les visiteurs, touristes et autres clients de l’Hôtel Président qui ont bénéficié d’un package attractif et intéressant (hébergement, petit déjeuner et déjeuner à l’espace champêtre) à un cout très réduit.

Les clients locaux de la SODERTOUR-LACS, à savoir les cadres de la région et la communauté libanaise, qui ont également pris d’assaut l’espace champêtre n’ont pas boudé leur plaisir avec tout ce qui leur a été proposé comme chants et danses ainsi que la dégustation du vin de palme.

Pour une première édition de célébration de Paquinou à l’espace champêtre, ce fut une vraie réussite à en croire Madame le Directeur Général, Malékah Mourad Condé. Qui entend mettre les bouchées doubles pour une autre réussite en 2013. Elle a saisi l’occasion pour remercier tous les clients qui ont fait confiance à la SODERTOUR-LACS.

En 2014, la SODERTOUR-LACS promet un autre «Paquinou» plus attrayant. Affaire donc à suivre en 2014 !!!!

2013-03-20 - Hôtel Président

Réserve de faune d’Abokouamékro : Installation du comité de gestion locale Le Dg de la SODERTOUR-LACS annonce le développement d’un tourisme équitable

Après sa destruction en 2002, les autorités administratives et politiques de la Région du Bélier ainsi que les populations riveraines de la réserve de faune d’Abokouamékro ont décidé de la restauration et de la réhabilitation de cette réserve qui a jadis fait la fierté du développement touristique à Yamoussoukro. Aussi, les parties prenantes ont-elles mis sur pied un comité dit de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouakro. L’installation officielle de ce comité s’est faite le Mercredi 20 Mars par le Préfet de Région, André Ekponon Assomou, préfet de Yamoussoukro.

Rompre avec les pratiques qui n’ont pas prospéré par le passé, associer pleinement et entièrement les populations riveraines dans le projet de réhabilitation de la réserve de faune d’Abokouamékro, donner une place de choix à ces populations dans l’exploitation touristique de cette réserve. C’est le nouveau départ, la nouvelle démarche, voire le nouveau pacte que la SODERTOUR-LACS veut tisser avec les populations riveraines de la réserve de faune d’Abokouamékro. Cette nouvelle vision, Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS l’a exposée le Mercredi 20 Mars dernier lors de l’installation officielle du comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro.

Ayant en charge la gestion de cette réserve en collaboration avec l’officie ivoirien des parcs et réserves (OIPR), la SODERTOUR-LACS a décidé désormais de faire autrement les choses dans la nouvelle exploitation de cette réserve. Aussi, son Directeur général, Madame Malékah Mourad-CONDE, a-t-elle saisi l’occasion de l’installation du comité de gestion locale pour inviter les populations riveraines à soutenir le projet de réhabilitation de la réserve et à adhérer à son exploitation pour un tourisme équitable. Dans la foulée, elle a annoncé la formation des jeunes des villages riverains sur l’écotourisme ; lesquels serviront d’interface entre les populations villageoises et sa structure pour une sensibilisation accrue de celles-ci sur l’intérêt desdites populations à s’associer au projet de développement touristique de la réserve de faune d’Abokouamékro. Pour Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS, il s’agira à travers l’exploitation de la réserve d’utiliser le tourisme comme source de revenus pour les populations locales. C’est pourquoi elle a vivement appelé les populations riveraines à s’associer et à soutenir le projet de réhabilitation en vue de tirer le maximum d’opportunités matérielles et financières de l’exploitation de ladite réserve. Le préfet de Région, pour sa part, a exhorté les populations riveraines à comprendre l’intérêt de la nouvelle exploitation de la réserve et à adhérer sans réserve au projet pour leur bien-être.
Quant aux représentants des populations riveraines, ils ont salué l’installation du comité de gestion locale et se sont engagés à faire comprendre aux siens le sens de la reprise prochaine des activités touristiques dans la réserve. Cependant, ils ont demandé aux autorités (Préfet, Dg SODERTOUR-LACS, responsables de l’OIPR…) à se joindre à eux pour qu’ensemble ils aillent porter le message du renouveau aux autres populations villageoises.
appelons que le comité de gestion locale est un organe consultatif qui donne ses avis et observations sur toutes les questions d’ordre technique, culturel ou budgétaire. Il est composé de l’ensemble du corps préfectoral de la Région, du Directeur général de la SODERTOUR-LACS, du Directeur de zone Centre de l’OIPR et des représentants des populations riveraines.

2013-01-26 - Lyon

Finale de l’International Catering Cup Le président fondateur de l’ICC félicite l’équipe de Côte d’Ivoire

Les lampions se sont éteints le Samedi 26 janvier 2013 sur la 3ème édition de l’International Catering Cup. A l’issue de la finale de ce concours du meilleur traiteur international qui a vu la participation de 11 pays dont la Côte d’Ivoire, unique représentant de l’Afrique, c’est l’Espagne qui a enlevé le prix d’or. Elle a été suivie de la France et du Luxembourg.

Même si elle n’a pas occupé l’une des trois premières places, l’équipe de la Côte d’Ivoire représentée par les chefs Eby Kadio et Kouakou Kanga a reçu les félicitations de Monsieur Joël Mauvigney, président fondateur de l’International Catering Cup. Qui n’a pas manqué de traduire à Madame le Directeur général de la SODERTOUR LACS tout le bien qu’il pense de cette équipe ivoirienne. «Je suis très satisfait de la prestation de l’équipe de Côte d’Ivoire. Les deux personnes qui composent cette équipe sont exceptionnelles. Elles sont pleines de bonne volonté. Elles ont envie de réussir et devenir autre chose qu’elles sont aujourd’hui. Ces deux personnes ont travaillé du fond du cœur et ont exécuté ce qu’on leur a demandé. Elles ont envoyé leurs produits dans le temps et se sont bien entrainées. Entre la sélection que nous avons faite à Yamoussoukro en Juin 2012 et celle d’aujourd’hui, il y a une nette évolution», a soutenu avec force Monsieur Joël Mauvigney. Qui, poursuivant, a indiqué qu’il faut aider cette équipe qui, à son sens «a de l’avenir». Parce que, explique-t-il «elle n’a pas démérité». Pour lui, il faut qu’on donne les moyens nécessaires à cette équipe par une formation de ses membres. Pour lui, il faut accroitre le travail de base et certains rudiments qui ont fait défaut à cette équipe qui a péché dans la finition, au dire de Monsieur Mauvigney.

Il faut rappeler que pour cette finale de la 3ème édition de l’International Catering Cup, chaque équipe devrait faire une entrée froide avec le canard gras et le foie gras, un plat de poisson chaud avec la truite des fjords de Norvège, un plat chaud avec le cochon et un dessert avec le chocolat noir, du thé vert Matcha et des fruits exotiques.

2013-01-26 - Lyon

SODERTOUR LACS : Le Dg décroche un partenariat de formation de ses agents avec la CNCT

Bonne nouvelle pour les agents de la SODERTOUR-LACS spécialisés dans le domaine des services traiteurs. Ils pourront s’inspirer désormais du modèle de réussite français dans le domaine des services traiteurs. Telle est la quintessence de l’accord de principe que Madame Malékah Mourad-Condé, Directeur général de la SODERTOUR-LACS, a conclu avec Messieurs Joël Mauvigney, président de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs de France (CNCT), et Philippe Plisson, Directeur général du Centre de formation continue des Métiers de la gastronomie.

Cet accord a été conclu le Dimanche 27 janvier 2013 entre les parties à l’issue de la finale du concours du meilleur traiteur mondial dénommé International Catering Cup dans le cadre du SIRHA à Lyon, en France.

Aussi, a-t-il été décidé qu’en Juin 2013, une équipe de huit (08) personnes composée des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) séjourne pendant une semaine à Yamoussoukro pour un renforcement des capacités des agents de la SODERTOUR-LACS spécialisés dans le domaine des services traiteurs. Cette formation qualifiante pourra s’étendre aussi aux spécialistes du domaine exerçant dans toute la région du Bélier

Pour Madame le Dg de la SODERTOUR-LACS, ce partenariat vient à propos étant donné que Yamoussoukro abrite de grandes rencontres nationales et internationales au cours desquelles les services traiteurs sont fortement sollicités. Aussi, a-t-elle jugé opportun que le renforcement des capacités de ceux qui ont une base dans le domaine du traiteur se fasse avec des structures spécialisées telles que la CNCT et le Centre de formation continue des Métiers de la gastronomie afin de créer un véritable déclic chez les chefs cuisiniers et pâtissiers.

Vu la qualité des personnalités que les structures hôtelières de la SODERTOUR-LACS accueille, Monsieur Joël Mauvigney a marqué sa détermination à faire venir au plus vite des spécialistes en matière des services traiteurs en vue de donner une formation adéquate à ceux qui seront désignés à cet effet. A cet effet, il a indiqué que pendant six (06) jours, des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) dispenseront deux (02) modules par jour à ceux qui recevront la formation. Le travail, a-t-il indiqué, se fera à partir des produits locaux qui sont consommés dans les hôtels du pays.

Si Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS a eu cette rencontre professionnelle enrichissante avec les professionnels du métier, il faut noter toutefois que les lampions se sont éteints le Samedi 26 janvier 2013 sur la 3ème édition de l’International Catering Cup. A l’issue de la finale de ce concours du meilleur traiteur international qui a vu la participation de 11 pays dont la Côte d’Ivoire, unique représentant de l’Afrique, c’est l’Espagne qui a enlevé le prix Or de la compétition. Elle a été suivie de la France, prix Argent et du Luxembourg, prix Bronze.

Même si elle n’a pas occupé l’une des trois premières places, l’équipe de la Côte d’Ivoire représentée par les chefs Eby Kadio et Kouakou Kanga a reçu les félicitations de Monsieur Joël Mauvigney, président fondateur de l’International Catering Cup. Qui n’a pas manqué de traduire à Madame le Directeur général de la SODERTOUR LACS tout le bien qu’il pense de cette équipe ivoirienne. «Je suis très satisfait de la prestation de l’équipe de Côte d’Ivoire. Les deux personnes qui composent cette équipe sont exceptionnelles. Elles sont pleines de bonne volonté. Elles ont envie de réussir et devenir autre chose qu’elles sont aujourd’hui. Ces deux personnes ont travaillé du fond du cœur et ont exécuté ce qu’on leur a demandé. Elles ont envoyé leurs produits dans le temps et se sont bien entrainées. Entre la sélection que nous avons faite à Yamoussoukro en Juin 2012 et celle d’aujourd’hui, il y a une nette évolution», a soutenu avec force Monsieur Joël Mauvigney. Poursuivant, il a indiqué qu’«il faut aider cette équipe qui a de l’avenir». Parce que, explique-t-il «elle n’a pas démérité». Pour lui, il faut qu’on donne les moyens nécessaires à cette équipe par une formation de ses membres.

2013-01-16 - Hôtel Président

Participation à la 3ème édition de l’International Catering Cup L’équipe ivoirienne affûte ses armes

Qualifiée en Juin 2012 à l’issue des Masters de la Restauration organisés par la SODERTOUR-LACS sous la supervision de Joël Mauvigney, président fondateur de l’International Catering Cup, l’équipe ivoirienne composée de Eby Kadio, chef pâtissier à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, et Kanga Kouakou, chef de cuisine à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, s’apprête à participer à la phase finale de la 3ème édition de l’International Catering Cup qui aura lieu les 25 et 26 Janvier 2013 à Lyon, en France.

Avant le départ de l’équipe ivoirienne au concours du meilleur traiteur international qui enregistre la participation de 12 venus de tous les continents, la Côte d’Ivoire étant le seul pays au Sud du Sahara à prendre part à cette compétition, Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS, Malékah Mourad Condé, a animé une conférence de presse le Mercredi 16 Janvier pour situer les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire à ce concours gastronomique de dimension internationale. Il s’agit, a-t-elle soutenu, de «positionner la destination Yamoussoukro sur le marché du tourisme gastronomique en imposant un label qualité et faire de la gastronomie un produit d’appel touristique de la Région du Bélier. Et mieux encore, faire de Yamoussoukro la capitale de la gastronomie de la sous région ouest africaine».En outre, Madame le Dg a indiqué qu’qu’elle finalisera un accord cadre avec la structure organisatrice de cet événement dont l’objet sera de développer un pôle de formation dans les métiers de bouche au profit des opérateurs du secteur de la Région du Bélier.Elle a indiqué enfin qu’elle saisira l’opportunité de sa présence en France où elle conduit l’équipe ivoirienne pour prospecter des partenariats techniques.

Après avoir situé le cadre institutionnel de l’événement, les compétiteurs, à savoir les chefs Eby Kadio et Kanga Kouakou, ont marqué leur détermination quant à l’occupation d’une place honorable pour la Côte d’Ivoire à ce concours international. «Nous sommes conscients que nous partons à une compétition où nous allons rencontrer des sommités mondiales de la gastronomie mais nous n’y allons pas en victimes résignées. Au contraire. Cela fait de longues années que nous sommes aussi dans le métier et nous comptons faire valoir notre expérience et nos qualités respectives à ce concours. Nous espérons revenir en Côte d’Ivoire avec de bons résultats», ont-ils tonné à l’unanimité. D’ailleurs, pour marquer la différence à ce concours où le chocolat sera à l’honneur, l’équipe ivoirienne compte capitaliser sa renommée de premier pays producteur de cacao. Aussi, entend-t-elle utiliser des produits dérivés de cette matière, à savoir la liqueur de cacao, de café et de junjumbre, pour apporter un plus à la gastronomie ; d’où la devise qu’elle a choisie qui est de faire «la gastronomie autrement». Pour les chefs, faire la gastronomie autrement, c’est pouvoir intégrer les produits dérivés des matières premières ivoiriennes (cacao, café, junjumbre) aux plats européens imposés à ce concours.
Après les échanges, les chefs Eby et Kanga ont fait découvrir à la Presse le fruit de leurs efforts de préparation. Il s’est agi surtout de la séance de dégustation des assiettes préparées et présentées selon les termes du règlement du concours du meilleur traiteur international.

2013-01-15 - Eurexpo-Lyon

En route pour le SIRHA 2013 : Voici les représentants de la Côte d’Ivoire à l’ICC

Du 26 au 30 Janvier 2013 aura lieu à Eurexpo-Lyon la 16ème édition du salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA 2013). Au cours de ce salon professionnel qui crée l’événement, il y aura, outre le Bocuse d’Or et la coupe du monde de pâtisserie, la finale de l’International Catering Cup (ICC) ou concours du meilleur traiteur.

Pour la troisième (3ème) édition de l’International Catering Cup, la Côte d’Ivoire sera représentée par la paire Eby Kadio (Chef pâtissier à l’Hôtel Président) et Kanga Kouakou (Chef de cuisine à l’Hôtel des Parlementaires). Ils ont décroché leur ticket de participation à ce rendez-vous mondial lors des Masters de la Restauration organisés par la SODERTOUR-LACS, en partenariat avec la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs de France, les 29 et 30 Juin 2012 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, dont le jury était présidé par Monsieur Joël Mauvigney, président fondateur de l’International Catering Cup et président de la confédération des charcutiers traiteurs et traiteurs de France, et de Gabriel Paillasson, meilleur ouvrier de France en pâtisserie-chocolaterie-glace et président fondateur de la coupe du monde de pâtisserie.

Pour cette troisième édition de l’International Catering Cup, douze (12) pays y compris la Côte d’Ivoire seront en compétition. Chaque équipe composée d’un chef pâtissier et d’un chef de cuisine aura à réaliser un buffet pour huit (08) sur le thème de l’Italie en réalisant cinq (05) plats à partir d’ingrédients imposés. Il s’agit d’amuse bouche, d’entrée froide, de plat de poisson chaud et froid ainsi que d’un dessert.

Lors de cette finale, quatre (04) critères principaux seront retenus pour évaluer les préparations. Il s’agit de la créativité et de l’originalité, du goût, du respect du thème ainsi que de l’esthétique.

Rappelons que c’est à l’initiative de la confédération nationale des charcutiers traiteurs et traiteurs (CNCT) et de l’association pour la promotion de l’image de la charcuterie (ASPIC) que la 3ème édition de l’International Catering Cup (ICC) se tiendra la samedi 26 Janvier 2013 au SIRHA, à Lyon en France.

L’ICC récompense les meilleurs traiteurs et cherche tous les deux (02) ans à dénicher de nouveaux talents tout en mettant en lumière le savoir-faire et la créativité des traiteurs professionnels à l’échelle internationale.

2012-12-25 - La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro

Arbre de Noël à la Basilique de Yamoussoukro : Plusieurs enfants démunis retrouvent le sourire

Ils sont près de 800 enfants déshérités, venus principalement des quartiers précaires de Yamoussoukro, qui ont retrouvé le sourire à l’occasion de l’arbre de Noël organisé Mardi 25 Décembre à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

La structure Event and Co, qui a organisé cette fête en faveur des enfants démunis, en collaboration avec la SODERTOUR-LACS, a reçu de la Fondation Children of Africa de la première Dame, Dominique Ouattara, de nombreux lots qui ont été distribués à ces enfants. Aussi, le Directeur général de cette structure a-t-il tenu à témoigner toute sa gratitude et son infinie reconnaissance à la Première Dame dont la magnanimité a permis la réussite de cette fête de ces enfants démunis. Il n’a pas manqué non plus de remercier Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS pour tous les efforts qu’elle a consentis pour donner un cachet spécial à cette manifestation des tout petits.

Le Recteur de la Basilique, Père Stanislaw Skuza, n’a pas tari non plus d’éloges pour la première Dame. Aussi, l’a-t-elle remercié pour son engagement pour le bien-être des enfants et a rappelé que l’action de Madame Dominique Ouattara est une grande première depuis la consécration de la Basilique il y a 22 ans.

A cette même occasion, plusieurs autres enfants du personnel de la Présidence de la République à Yamoussoukro ont été comblés. Pour la circonstance, ils ont reçus des quatre pères Noël présents à cette fête de nombreux cadeaux.

Rappelons que c’est dans une ambiance bon enfant que cette cérémonie qui a débuté autour de 14 heures a pris fin vers 18 heures après la distribution de tous les cadeaux aux nombreux enfants qui ont pris d’assaut l’esplanade de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

2012-12-15 - Hôtel Président Kotou Night Club

Finale du concours Miss Président 2012 : Mlle Zéba Alimane sacrée Reine du Bélier

Les lampions se sont éteints sur la première édition du concours Miss Président 2012 le vendredi 14 Novembre dernier. A l’issue de ce concours pendant lequel dix jeunes demoiselles ont rivalisé d’ardeur, c’est mademoiselle Zéba Alimane, candidate N°2, qui a été sacrée vainqueur. Et repart avec la somme de 100 000 francs que l’Hôtel Président lui a remis. En plus de cette somme, elle a reçu un poste téléviseur que lui a offert la société Samsung, partenaire de l’événement. Outre l’argent et le poste téléviseur, elle a obtenu plusieurs autres lots de Moov Côte d’Ivoire, de la boutique Pathé’O et du magasin cosmétique Chouchou.

Zéba Alimane a eu pour première dauphine Mlle Néné Nadège, candidate N°5, et pour deuxième dauphine, Kouamé Nazareth, candidate N°8. Ces deux dauphines sont reparties respectivement avec la somme de 75 000 et 50 000 Fcfa de l’Hôtel Président, différents lots de Moov, Pathé’O et chouchou cosmétique

Cette finale a vu la participation d’artistes en vogue en ce moment qui ont «mis le feu» au Kotou Night Club ce vendredi nuit. Il s’agit de Claire Bailly, Doriane et André Stickar.

2012-12-14 - Kotou Night Club de l'Hôtel Président de Yamoussoukro

Miss Président 2012: La grande finale ce soir avec un clash en l’air

La grande finale, ce soir au Kotou Night Club, du concours Miss Président lancé depuis le 23 Novembre 2012 se veut explosive. Pour la circonstance, ce sont 10 candidates qui vont s’affronter pour l’unique couronne après s’être qualifiées lors de la demi-finale du vendredi 30 novembre dernier.

Elles, ce sont Mlle Diarrassouba Mariam, candidate N°4 qui a été sacrée miss lors de cette demi-finale, Zeba Alimane, candidate N°10 et Nébié Pascaline, candidate N°7, classées respectivement 1ère et 2ème dauphines de ces demi-finales. Au cours de cette manche, sept (07) autres jeunes filles ont eu leur ticket pour la finale de ce soir. Il s’agit de mesdemoiselles Dah Marie, Brou Delphine, sanhou Laeticia, Kouamé Nazareth, Diomandé Makoura, Kouassi Déborah et Néné Nadège.

Au cours de cette grande finale, il est annoncé un spectacle inédit dénommé «le clash des amazones». Sur la scène du Kotou Night club, Claire Bailly et Andréa Stickar vont «s’affronter» dans un duel à couper, dit-on, le souffle. Pour éviter que la scène ne prenne feu, l’artiste Doriane s’interposera entre les deux amazones précitées.

Au dire de Big Jojo, manager du kotou, ce sera tout simplement une soirée féérique.

Aussi, invite-t-il tous les Yamoussois et les ivoiriens à prendre d’assaut le Kotou Night club pour un autre show qui promet.

Pour cette grande finale, un prix exceptionnel a été étudié pour la consommation.

2012-12-07 - SODERTOUR-LACS

Concours de l’hôtel le plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie : La Résidence AHO enlève le 1er prix

Le jeudi 27 Septembre 2012, sous les auspices de la SODERTOUR-LACS, Yamoussoukro a abrité la cérémonie officielle commémorant la 32ème édition de la journée mondiale du Tourisme (JMT) sous le thème «Tourisme et énergie durable : Propulser le développement durable». En marge des festivités populaires et des assises qui se sont tenues ce jour-là, la SODERTOUR-LACS a eu à organiser plusieurs concours dont celui de «l’hôtel le plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie»

Ce vendredi 07 Décembre 2012, le jury présidé par Konan N’Guessan, président de l’association des hôteliers de Yamoussoukro (AHY), a rendu son verdict. Pour l’hôtel de bon standing, c’est la l’Hôtel Résidence AHO qui a enlevé le 1er prix et repart avec une enveloppe de 200 000 FCFA, un diplôme de participation, une semaine de perfectionnement pour un réceptionniste et un employé d’étage. Et c’est l’Hôtel Président qui se chargera de donner la formation.

Pour la catégorie Moyen standing, c’est «l’Hôtel du Centre» qui occupe la 1ère place et empoche la somme de 100 000 FCFA, un diplôme de participation, et une semaine de perfectionnement pour un réceptionniste et un employé d’étage à l’Hôtel des Parlementaires. Quant à la catégorie «Hôtel de quartier», c’est «l’Hôtel le Refuge» qui remporte le prix et repart avec une enveloppe de 75 000 F et un diplôme de participation.

Les établissements hôteliers classés 2ème et 3ème dans chacune des trois catégories (Bon standing, Moyen standing et Hôtel de quartier) repartent respectivement chacun avec la somme de 50 000 F et 30 000 FCFA.

Il faut noter que le thème de ce concours a été choisi en fonction de celui de la 32ème édition de la JMT relatif au «Tourisme et énergie durable : Propulser le développement durable». Les critères retenus pour les 22 établissements hôteliers en compétition étaient au nombre de deux, à savoir : disposer d’un arrêté ministériel ou préfectoral et être un établissement de bon ou moyen standing ou encore être un hôtel de quartier.

Après la proclamation des résultats, Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS et Madame le Directeur régional du Tourisme ont prodigué des conseils avisés aux opérateurs du secteur de l’hôtellerie et les ont exhortés à se conformer aux règlements en vigueur dans leur secteur d’activités afin que ce domaine soit plus compétitif et viable.

2012-12-07 - Yamoussoukro - Hôtel Président

Installation du Comité d'Hygiène, de Sécurité et Condition de Travail (CHSCT): LA SODERTOUR-LACS installe son comité de veille.

La Société de Développement Touristique de la Région des Lacs (Sodertour-Lacs) a installé, mardi 04 Décembre 2012, son Comité d’hygiène, de sécurité et de condition de travail (CHSCT), pour prévenir les risques professionnels.

Il s'agit, à travers ce Comité, de mettre en place une politique managériale efficace qui s’articule autour de trois pôles notamment ‘’le changement organisationnel (gestion rationnelle)’’ ; ‘’le changement technologique (outil, équipement performant’’) et ‘’le changement comportemental’’, a expliqué, mardi, le directeur général de la Sodertour-Lacs, Mme Malékah Mourad Condé.

Selon elle, c'est une politique managériale qui se décline à travers un projet visant à améliorer sensiblement les conditions de travail dans les services mais aussi et surtout à sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité au travail.

Elle vise à prévenir les risques d’accident de travail et de maladies professionnelles, à développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels ainsi que la capacité à analyser les conditions de travail conformément aux dispositions de la loi n°95-15 du 12 janvier 1995 portant Code de travail et le décret d’application n°96-206 du 7 mars 1996, qui obligent toute entreprise ayant plus de 50 salariés à créer en son sein un Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Condition de travail (CHSCT).

« La Sodertour-Lacs entend donc installer en son sein des instances consultatives chargées d’examiner les questions de santé, d’hygiène et de sécurité au travail pour satisfaire aux exigences de la législation de notre pays en application des dispositions de la loi n°95-15 du 12 janvier 1995 portant Code de travail et le décret d’application n°96-206 du 7 mars 1996 », a argumenté Mme Condé.

Elle a précisé qu’il s’agit pour sa structure qui compte plus de 450 employés, de procéder à l’analyse des risques professionnels et des conditions de travail, de procéder ou participer à des inspections et enquêtes en matière d’accident du travail, de susciter toute initiative relative à la promotion de la prévention des risques professionnels, de veiller et concourir à l’information et à la formation des travailleurs dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, à travers ce comité qui se réunira au moins une fois par trimestre."Ce sont les employés de Sodertour-Lacs, la Sodertour-Lacs elle-même, l’Etat de Côte d’Ivoire et La CNPS qui en seront les acteurs bénéficiaires", s'est félicitée Mme Condé.

Pour Dr Sylla Idrissa, responsable dudit comité, avec la nouvelle dynamique et les innovations majeures que le DG a imprimées à la Sodertour-Lacs et qui sont autant d’acquis à préserver, il compte répondre avec promptitude aux attentes fortes de la direction générale.

« Nous entendons situer notre action dans la droite ligne de ce qui a été déjà entrepris par la direction générale avec autant de réussite », promet-il, soulignant que l’installation du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, maillon important de la Sodertour-Lacs, est certes un projet permanent dont l’effectivité est un impératif catégorique.

« C’est pourquoi je voudrais inviter ici et maintenant chacun des employés à s’approprier cet outil et à s’inscrire dans la dynamique nouvelle du groupe en prenant un peu plus d’initiative mais aussi à en faire un maillon important de notre entreprise, maillon pour lequel chacun doit donner le meilleur de lui-même », a rappelé Dr Sylla.

2012-12-06 - Hôtel Président - Kotou Night Club

Concours Miss Président 2012 : 10 filles se qualifient pour la finale

En attendant finale explosive du concours Miss Président 2012 qui aura lieu le Vendredi 14 Décembre prochain au Kotou Night Club de Yamoussoukro, 16 prétendantes à la couronne ont tenté leur chance vendredi 30 Novembre dernier lors des demi finales.

A l’arrivée, c’est Mlle Diarrassouba Mariam, candidate N°4 qui a été sacrée Miss de cette demi finale qui a été très enlevée ; se qualifiant ainsi pour la finale du 14 Décembre prochain. A eu comme première dauphine Mlle Zeba Alimane, candidate N°10, et deuxième dauphine Mlle Nébié Pascaline, candidate N°7.

Outre ces deux dauphines qualifiées pour la finale, sept autres jeunes filles vont tenter leur chance également à cette finale. Il s’agit de mesdemoiselles Dah Marie, Brou Delphine, Sanhou Laeticia, Kouamé Nazareth, Diomandé Makoura, Kouassi Déborah et Néné Nadège.

Avant cette grande finale du 14 Décembre, le manager du Kotou Night Club, Big Jojo, organise ce vendredi 07 Décembre la «soirée bonus» ; une conception originale pour tenir en haleine tous ceux qui l’ont toujours soutenu par leur présence au Kotou pendant toutes les phases du concours Miss Président. Au cours de cette «soirée bonus», il y aura un grand défilé des 10 candidates qualifiées pour la finale. Pour la circonstance, ces filles seront habillées par un grand couturier de la place, IB Fashion, qui va profiter de l’occasion pour présenter sa nouvelle collection dénommée «glamour of night» à travers un défilé de mode. Il y aura également des prestations d’artistes.

Aussi, Big Jojo invite-t-il tous les yamoussois à prendre d’assaut le Kotou Night club où désormais le prix de la consommation a été considérablement réduit pour le bien de tous.

2012-11-26 - Hôtel Président - Kotou Night Club

Miss Président 2012 Lébié Pascaline remporte la 2ème manche

Le Kotou Night a poursuivi le vendredi dernier avec la 2ème manche éliminatoire du concours Miss Président 2012. Cette manche a été relevée par la présence de 11 candidates venues d'Abidjan, Bouaké, Daloa et Yamoussoukro. A l'issue de ce concours, c'est Mlle Lébié Pascaline, 1,75 m, candidate N° 9, qui a été consacrée Miss. Elle a eu pour 1ère dauphine Dan Marie Estelle, candidate N°3. Pour cette 2ème manche éliminatoire, c'est l'artiste JC Pluriel qui a égayé le nombreux public qui a pris d'assaut le Kotou Night club.

Le Vendredi 30 Novembre prochain, cap sera mis sur les demi finales qui verra la participation de 12 candidates qualifiées lors des 1ère et 2ème manche éliminatoires.

2012-11-23 - Abokouamekro

Opération de salubrité publique dans la réserve de faune d’Abokouamékro

La SODERTOUR-LACS débarrasse les villages riverains de moucherons

Avant la réalisation de nombreux projets que la SODERTOUR-LACS a pour les populations riveraines de la réserve de faune d’Abokouamékro, les responsables de cette société d’Etat ont bien voulu commencer par une opération de salubrité publique. C’est tout le sens du lancement de l’opération de traitement phytosanitaire des villages riverains de la réserve de faune d’Abokouamékro qui a eu lieu Vendredi 23 Novembre à Koimoi-Dibykro.

Pour Madame Malékah Mourad-Condé, Directeur général de la SODERTOUR-LACS qui a piloté et entièrement financé cette opération, il s’agit pour la structure qu’elle dirige de marquer sa solidarité avec les populations riveraines de la réserve de faune d’Abokouamékro qui souffrent énormément avec la présence des moucherons dans leur village. «L’opération de traitement phytosanitaire dont le lancement a lieu ce jour concerne les huit villages riverains de la réserve de faune d’Abokouamékro dont les populations souffrent de la leishmaniose, un mal endémique causé par la piqure des moucherons qu’on trouve dans tous ces villages». Poursuivant, elle a indiqué que cette opération d’un coût de trois millions de francs CFA va s’étendre aux huit villages riverains sur une semaine. Mieux, elle a soutenu que cette opération sera renouvelée tous les trimestres jusqu’à l’éradication complète des moucherons, vecteurs de la leishmaniose dans cette zone chère à la SODERTOUR-LACS.
«Quand on connait la place qu’occupe cette réserve dans le développement touristique de la Région du Bélier, on ne pouvait longtemps rester insensible à la souffrance des populations riveraines de cette réserve là.
C’est pourquoi nous avons initié cette campagne en vue d’éradiquer définitivement ou de réduire l’incidence de cette maladie de cette zone qui nous est chère».

Avant de clore son propos, Mme le Dg s’est voulue rassurante : «Nous sommes venus vous traduire notre solidarité parce que nous savons que vous souffrez énormément de la leishmaniose ; cette maladie provoquée par la piqûre des moucherons appelés phlébotomes. Nous sommes donc venus faire un traitement phytosanitaire de vos villages pour éradiquer un tant soi peu cette maladie qui vous rend la vie difficile en attendant que le gouvernement vienne faire mieux. Nous ne vous avons pas oublié. Les projets sociaux en votre faveur se feront. Sachez que la cérémonie de ce jour marque le début de plusieurs opérations à venir», a-t-elle rassuré ses hôtes.

A la suite de Mme le Dg, le Préfet de Région, André Assoumou Ekponon a exhorté les populations à soutenir cette opération qui vise leur santé. En plus, il a noté que la réserve va bientôt reprendre ses activités et a invité les populations à plus d’implication pour leur bien-être social. Profitant de cette occasion, il a présenté à ces populations Mme Konan Juliette, le nouveau Préfet d’Attiégouakro, chef-lieu de préfecture dont dépend la réserve d’Abokouamékro.

La cérémonie de lancement de cette opération a vu la participation du Préfet de Région du Bélier, du Préfet d’Attiégouakro, des représentants de la Mairie, des directions régionales de la Santé, du Tourisme, de l’Environnement, de l’OIPR et de l’antenne de l’institut national d’hygiène publique (INHP).

2012-11-21 - Hôtel Président

Concours Miss Président 2012 NENE Nadège Estelle remporte la 1ère manche

Après la cérémonie de lancement du concours Miss Président 2012 Vendredi 09 Novembre dernier au Kotou Night Club, le concours de beauté est entré dans sa phase active le 16 Novembre.

Pour cette première manche, ce sont 16 candidates qui se sont affrontées. Au finish, c’est Mademoiselle NENE Nadège Estelle (N°1) qui a ravi la première place à ses concurrentes et s’est qualifiée pour la grande finale qui aura lieu le 07 Décembre prochain. Elle a été suivie de DIARRASSOUBA Edith Mariam, première dauphine (N°5) et ZEBA Aliman, deuxième dauphine (N°6).

Plus clément, le jury a donné un peu plus de chance à trois autres filles qui devront batailler dur pour atteindre la finale après les demi finales auxquelles elles devront participer. Il s’agit de mesdemoiselles DIOMANDE Makoura (N°4), KOUASSI Amoin Jocelyne Déborah (N°10) et COULIBALY Rose (N°13). Pour cette première manche, les Yamoussois ont pris d’assaut le Kotou Night club qui abrite cette fête de la beauté avec à la clé une réduction considérable des prix de la boisson dans ce somptueux cadre.

du 2012-11-16 au 2012-11-17 - Binzra (Zuénoula)

2ème édition du Wadjê Festival de Binzra - la SODERTOUR-Lacs apporte son soutien à la Direction Régionale du Haut-Sassandra.

En réponse à la demande d’appui matériel exprimée par la Direction Régionale du Tourisme du Haut-Sassandra, en vue de la réussite de la 2ème édition du Wadjê Festival de Binzra, la Direction Générale de la SODERTOUR-Lacs a offert de promouvoir la manifestation sur son site Internet et d’y envoyer une délégation

Avec plus de 70 000 visiteurs en moins de six(06) mois d’activité, le site Internet de la SODERTOUR-Lacs constitue une vitrine pour la promotion des événements touristiques en Côte d’Ivoire.

Le Wadjê Festival, dont la deuxième édition aura lieu les 16 et 17 novembre 2012, se déroule à BINZRA, village centre de la tribu Wadjê dont la richesse culturelle mérite d’être promue au plan touristique.

Le festival s’articulera autour des activités suivantes :

- Un festival de danses traditionnelles ;
- Une exposition artisanale et commerciale ;
- Une visite de site ;
- Un bal
- Un concours dénommé Miss « kan’ni » 2012
- Un concours culinaire
- Un concours de danses traditionnelles
- Des matchs de football féminin et masculin

2012-11-09 - Kotou Night Club - Hôtel Président

Le KOTOU Night club lance Miss Président 2012

Dans le cadre de la redynamisation du KOTOU Night Club de l’Hôtel Président de Yamoussoukro, l’équipe de la restauration de ce complexe hôtelier a initié un nouveau concept : le concours Miss Président 2012.

Ouvert à toutes les jeunes filles de la Côte d’Ivoire sans exclusive, Big Jojo, le Manager du KOTOU Night Club a procédé le Vendredi 09 Novembre dernier au lancement officiel de ce concours de beauté. Qui a vu la participation de belles filles venues de Yamoussoukro. Cette belle fête a vu également la participation des artistes Zouglou «Les Marabouts» et «Les Patrons».

Après donc le lancement du concours vendredi dernier, les phases de présélections débuteront le vendredi 16 Novembre prochain. Jusqu’au Vendredi 07 Décembre qui consacrera l’apothéose de ce concours, les présélections vont se poursuivre chaque vendredi nuit au KOTOU Night Club. A cet effet, le manager de la boîte de nuit a invité toutes les belles filles de Côte d’Ivoire à prendre une part très active à ce concours qui est le leur.

Autre innovation de taille. Le KOTOU night club a procédé à une réduction considérable des prix de la boisson. Désormais, la bouteille de liqueur se vend à 20 000 FCFA et la bière à 3 000 FCFA. Une politique pour attirer le maximum de Yamoussois (la population de Yamoussoukro) et d’ivoiriens dans cette unique et prestigieuse boite de nuit de la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

du 2012-11-08 au 2012-11-09 - Hôtel des Parlementaires

5ièmes CRP Côte d’Ivoire : le FIRCA bénéficie de l’appui de la SODERTOUR-Lacs pour réussir sa manifestation

A l’occasion des 5ièmes assises du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) qui se sont tenues du 05 au 09 novembre 2012 à Yamoussoukro, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole a sollicité la SODERTOUR-Lacs pour lui apporter des solutions en termes : d’hébergement, de restauration et de visites touristiques.

L’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, à apporter toute son expertise et son savoir-faire en termes d’hébergement et de restauration aux participants issus de treize pays de l’espace CEDEAO.

En effet, la PPAAO est un programme sous-régional exécuté sous l’Egide de la CEDEAO.

C’est pourquoi la SODERTOUR-Lacs, en partenariat avec l’Intendance du Palais Présidentiel a proposé aux participants de Côte d’Ivoire et des autres pays de la sous-région un City Tour baptisé « Dans les pas de Félix HOUPHOUET-BOIGNY ».

L’élément central de ce City Tour étant la visite de la résidence privée de feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, l’un des pères fondateurs de l’intégration et de l’union africaine.

Ce City Tour a été un moment d’intenses émotions à en juger par les commentaires des participants.

Grand merci à tous les partenaires qui ont rendu cet événement possible (Basilique Notre Dame de la Paix, Fondation FHB, Intendance du Palais, District,…)

2012-11-07 - SODERTOUR-LACS

38ème édition du Rallye Côte d’Ivoire Bandama La FISA et la SODERTOUR-LACS travaillent à la réussite de l’événement

A l’instar des tournois OPEN de Golf qui ont conduit dans la capitale politique ivoirienne des sommités mondiales du Golf il y a quelques années, Yamoussoukro renoue avec les grands événements sportifs. Et plus particulièrement avec la 38ème édition du Rallye Côte d’Ivoire Bandama qui se tiendra du 14 au 16 Décembre 2012.

Après des années de flottement, le mythique Rallye Côte d’Ivoire Bandama reprend ses droits. Et bien entendu, sous la houlette du Président de la FISA (Fédération ivoirienne du sport automobile) Alain Ambrosino

Pour cette 38ème édition, le top départ sera donné à l’Hôtel Président de Yamoussoukro tout comme l’arrivée. Et pour mener à bien cet évènement incontournable pour les amateurs de sensation fortes, le président de la FISA a tenu à rencontrer Madame Malekah MOURAD-Condé, Directeur général de la SODERTOUR-Lacs, structure chargée de la gestion de l’Hôtel Président et de la promotion et du développement du Tourisme dans la Région du Bélier. Cette rencontre d’échanges a eu lieu ce Mercredi 07 Novembre 2012 dans les locaux de la SODERTOUR-LACS.

En attendant de connaitre le circuit définitif de cette compétition qui renoue avec le développement du tourisme sportif dans la Région du Bélier, les deux parties (SODERTOUR-LACS et FISA) ont convenu au cours de la réunion préparatoire d’hier Mercredi de nouer un partenariat gagnant-gagnant pour la réussite du 38ème Rallye Côte d’Ivoire Bandama qui verra la participation d’équipages étrangers.

Notons que pour cette première rencontre, la délégation de la FISA était composée de Messieurs Alain Ambrosino et Bruno Laborde quand celle de la SODERTOUR-Lacs comprenait Madame Malékah Mourad-Condé, Directeur général, David Bouazo, chef du Département Développement Touristique, Madame Valérie Kouadio, Chef du département Projet, Dr Idrissa SYLLA Chef du département développement durable.

2012-09-27 - Hôtel Président de Yamoussoukro

32ème édition de la journée mondiale du tourisme La SODERTOUR-LACS commémore l’événement aujourd’hui à Yamoussoukro

A l’instar des autres pays où la journée mondiale du tourisme est célébrée tous les 27 septembre de chaque année, la Côte d’Ivoire célèbre aujourd’hui la commémoration de la 32ème édition de cette cérémonie. Et c’est la SODERTOUR-LACS qui a été choisie pour organiser la cérémonie officielle de cette journée. Et tout naturellement, c’est la ville de Yamoussoukro qui abrite le siège de cette société d’Etat qui accueille les festivités.

Au programme de cette 32ème édition de la JMT qui va se dérouler autour du thème «Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable», il y aura des festivités populaires ce matin à l’esplanade Mo Faitai et l’après midi sera consacré à une cérémonie officielle d’ouverture de cette journée suivie de communications qui seront dites par des experts venus du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE). Il s’agit de Glenn Stuart Hodes qui fera une communication sur «L’investissement vert et les opportunités pour l’industrie et le tourisme en Afrique», de Todd Ngara qui fera une communication sur «Le changement climatique et ses impacts sur le tourisme balnéaire» et de Madame Rachel Boti Douayoua qui développera son argumentaire autour de« Mécanisme pour un Développement Propre : les opportunités pour le secteur ivoirien du tourisme ».

L’objectif de toutes ces communications, c’est de faire bénéficier d’un renforcement de capacité au profit des professionnnels du tourisme dans le cadre de la célébration de cette 32ème édition de la JMT.

Si la SODERTOUR-LACS prend le leadership dans l’organisation de cette journée en vue d’assurer le développement touristique de la Région du Bélier qu’elle veut positionner comme la première destination touristique de la sous région ouest africaine, il n’en demeure pas moins qu’elle vise également à travers cette commémoration la sensibilisation de la communauté nationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique, environnemental et économique. Mieux, la SODERTOUR-LACS veut souligner à travers cette manifestation la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

La commémoration de cette 32ème édition de la JMT est placée sous l’égide de l’organisation mondiale du tourisme, sous la présidence de Monsieur le Ministre du Tourisme, Charles Aké Atchimon, et sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du développement Durable, Docteur Rémi Kouadio Allah

2012-09-20 - Yamoussoukro

Commémoration de la 32ème édition de la jmt Yamoussoukro abrite la cérémonie officielle

C’est décidé. La commémoration de la 32ème édition de la journée mondiale du tourisme qui est célébrée chaque année le 27 septembre va se dérouler au plan national à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. C’est cette information capitale qu’a tenu à donner Madame Malékah Mourad-Condé, Directeur général de la SODERTOUR-LACS, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée Mercredi 19 septembre à la salle Kan de l’Hôtel Président. Et pour la circonstance, c’est la structure qu’elle dirige qui va abriter cette cérémonie officielle.

Au-delà de cette information majeure, elle a tenu à faire le point de l’évolution de l’organisation pratique de cette journée qui sera marquée par des assises à l’Hôtel Président et des activités festives populaires sur l’esplanade de la direction régionale du tourisme.

Après avoir ainsi planté le décor, elle a laissé le soin à Monsieur David Bouazo, responsable du développement touristique à la SODERTOUR-LACS, donner de plus amples détails aussi bien aux journalistes qu’à tous ceux qui ont décidé de prendre une part active dans la réussite de cette manifestation.

Sur l’état de l’évolution des préparatifs, il a que le programme qui a démarré le 19 septembre par le lancement du concours de la photographie et de celui de l’hôtel le plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie est très alléchant. Outre ces deux concours, il a annoncé le lancement de la semaine de la salubrité pour le 24 septembre avec pour clou l’opération de salubrité qui va se dérouler le 26 septembre à travers les berges lacustres de la ville et l’esplanade de la direction régionale du tourisme. Tout en tenant les populations en haleine en prélude à l’organisation de cette journée, il est également prévu un jeu concours radiophonique en rapport avec le tourisme. Le jour «j», c’est-à-dire le 27 septembre, Monsieur David Bouazo a également indiqué qu’il sera riche à travers les communications qui seront dites par des experts en matière de tourisme et développement durable, thème de la journée, que par les activités festives (cross populaire, maracana, parade des hôteliers…) qui auront lieu à l’esplanade de la direction régionale du tourisme ainsi qu’une visite découverte du potager pilote bio qu’expérimente la SODERTOUR-LACS et où aura lieu un déjeuner champêtre.

Au terme de cette journée, il est prévu la déclaration de Yamoussoukro sur le tourisme et la signature d’une convention entre la SODERTOUR-LACS et l’Institut national polytechnique.

Si un dîner gala est prévu cette nuit là, il faut indiquer que les communications seront dites par Gleen Stuart Hodes sur «l’investissement vert et les opportunités pour l’industrie et le tourisme en Afrique » et par Todd Ngara sur «le changement climatique et ses impacts sur le tourisme balnéaire et la vie animale sauvage». Ces deux experts du Programme des Nations Unies pour l’Environnement viendront du Danemark.

Côté ivoirien, c’est Madame Rachel Douayoua, coordonnateur natioanl au MDP qui se prononcera sur «les opportunités pour le secteur ivoirien du tourisme».

2012-09-12 - Yamoussoukro - Hôtel des Parlementaires

PREPARATIFS DE LA JOURNEE MONDIALE DU TOURISME

Commémoration de la 32ème journée mondiale du Tourisme à Yamoussoukro La SODERTOUR-LACS et les acteurs du secteur du Tourisme préparent l’événement

Chaque année, et plus précisément le 27 Septembre, est célébrée la journée mondiale du Tourisme. La commémoration de cette journée vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique. C’est donc une occasion pour évoquer les défis mondiaux contenus dans les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies et souligner la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces objectifs.

égies en vue de réussir l’organisation de cette journée dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. A l’occasion, Madame Malékah Mourad-Condé, Dg de SODERTOUR-LACS, a indiqué à ses hôtes que sa structure a sollicité le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour bénéficier d’un renforcement des capacités au profit des professionnels du tourisme de la Région du Bélier. A cet effet, Madame le Dg a annoncé l’arrivée de deux experts qui viendront du Danemark pour développer les thèmes du tourisme et de l’énergie durable.

Si des assises sont prévues à cette journée, il n’en demeure pas moins que la journée du 27 septembre sera aussi l’occasion de festivités pour marquer le caractère populaire de la commémoration. A cette occasion, un tournoi de maracana sera organisé avec l’appui de la FIMADA (fédération ivoirienne de maracana et de discipline associée). Il y aura également un concours de la photographie.

En tout cas, la SODERTOUR-LACS veut donner un caractère véritablement officiel à cette célébration de la 32ème journée mondiale du Tourisme. C’est pourquoi elle place cet événement sous l’égide de l’organisation mondiale du tourisme, sous la présidence de Monsieur le Ministre du Tourisme et sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. En plus, la ville de Yamoussoukro peut valablement accueillir la commémoration officielle de la 32ème édition de la journée mondiale du tourisme car elle dispose des infrastructures nécessaires pour abriter une cérémonie d’une telle envergure. Mieux encore, la direction générale de la SODERTOUR-LACS est porteuses d’une vision ; celle de faire de Yamoussoukro une capitale verte. A travers la célébration de cette journée, ce serait une opportunité de réunir tous les partenaires identifiés en vue de la réalisation de cet idéal.

En tout cas, après la rencontre du Mardi 11 septembre, tous les opérateurs du secteur du tourisme invités à cette rencontre ont promis tout mettre en œuvre pour la réussite de la cérémonie du 27 septembre 2012. Il s’agit des hôteliers, des responsables locaux de la FIMADA, des transporteurs, en l’occurrence la compagnie UTB.

2012-09-10 - Basilique notre Dame de la Paix - Yamoussoukro

22 EME ANNIVERSAIRE DE LA BASILIQUE NOTRE DAME DE LA PAIX

10 septembre 1990-10 septembre 2012. Voilà exactement 22 ans aujourd'hui que le Pape Jean Paul II est venu consacrer la Basilique Notre dame de la Paix de Yamoussoukro qui depuis lors est devenue un haut lieu du tourisme religieux dans la région du Bélier en particulier et en Côte d'Ivoire en général.

A l'occasion de la célébration du 22ème anniversaire de la consécration de la Basilique Notre Dame de la Paix qui, d'ailleurs, reste la plus grande au monde, un grand concert religieux s'est tenu dans l'enceinte même de cette Basilique le samedi 08 septembre 2012. Il a vu la participation des chantres Guy Christ Israël, Boniface Ewo Aka et des chorales Notre Dame de Lourdes de Saint Jacques des Deux Plateaux et Sainte Monique de Sopim. Mais avant le concert, il y a eu le mot de bienvenue qui a été dit par le Père Stanislaw Skuza, Recteur de cette Basilique et l'exhortation du Père Eric Norbert Abekan.

Si le Recteur veut cette célébration du 22ème anniversaire sobre, il n'entend pas le faire pour les 25 ans. Aussi, prévoit-il des festivités en grande pompe. Mais en attendant, que faut-il retenir de cette Basilique ?

Ce qu'il convient de retenir aujourd'hui est donc le mérite d'un chrétien catholique, feu le Président Félix Houphouët Boigny, d'avoir offert à son pays, à l'Afrique et au monde entier, un cadre sublime pour l'expression de la foi chrétienne, dans laquelle il était lui-même profondément enraciné. Par cette œuvre il a assumé l'héritage de l'Eglise Catholique et il a donné une âme sacrée à l'Afrique.

La Basilique Notre Dame de la Paix, grâce à la générosité et à la foi de son fondateur et grâce à l'intelligence de ceux qui l'ont construite et qui lui ont donné sa splendeur et sa beauté est devenue aujourd'hui un lieu privilégié du pèlerinage en Côte d'Ivoire.

2012-07-31 - Yamoussoukro

LA SODERTOUR-LACS EXPERIMENTE UN POTAGER BIO

La DG de la Société de développement touristique de la région des Lacs (Sodertour-Lacs), Mme Condé Malékah Mourad, s’est rendue, mardi, en fin de matinée, sur la parcelle expérimentale de cultures bio notamment la carotte, la tomate et les haricots verts en compagnie de certains de ses collaborateurs proches de ce projet.

Cette parcelle devant recevoir le potager bio expérimental (Ndlr, située au Président Golf Club), a reçu la visite de Mme Condé qui y est allée s’enquérir de l’état de l’exécution dudit projet.

« Nous sommes sur une parcelle pour un potager bio. Après les études du sol, nous avons retenu trois variétés de cultures notamment la carotte, la tomate et les haricots verts », a relaté Dr Sylla Idrissa, en charge de la conduite du projet.

« (…) Le système d’irrigation utilisé est le système le plus évolué en terme d’irrigation ; c’est le système ‘’goutte à goute’’ qui permet un rendement optimal de cultures… Et puis nous allons pratiquer une agriculture qui est très saine, qui est rentable et qui est respectueuse de l’environnement, une agriculture bio », a-t-il expliqué. Avant de présenter un système d’échafaudage pour l’irrigation de la parcelle expérimentale.

« (…) Là vous voyez un dispositif pour empêcher l’arrivée des rongeurs, des insectes ravageurs », a indiqué Dr Sylla Idrissa, montrant les grilles oranges en plastique faisant office de clôture protectrice.

« L’idée est de faire de la culture bio, de vulgariser cette culture, et donc de préserver l’environnement tout en disposant de légumes sains pour la consommation, étant entendu que le bio prend de plus en plus de place dans la consommation de beaucoup de gens. Les études faites sur la parcelle sont favorables pour un bon rendement », a conclu Dr Sylla Idrissa.

du 2012-06-29 au 2012-06-30 - Salle Alabo - Hôtel Président de Yamoussoukro

1 ère EDITION DES MASTERS DE LA RESTAURATION

Les chefs Kanga Kouakou et Eby Kadio remportent la première édition des Masters de la Restauration

Le concours ‘’Les Masters de la Restauration’’ lancé par la structure Sodertour-Lacs a livré son verdict samedi 30 juin dernier, à l’hôtel Président de Yamoussoukro. A l’occasion, le jury a désigné les deux Ivoiriens qui défendront les couleurs de leur pays les 25 et 26 janvier 2013, à l’International Catering Cup, à Lyon, en France.

Eby Kadio et Kanga Kouakou, voici la paire retenue par le jury, dont le président d’honneur est le célèbre Joël Mauvigney, président de la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs de France, meilleur ouvrier de France en charcuterie-traiteur. Au terme d’une compétition qui a duré au total 14 heures, le résultat a été proclamé samedi soir, à la salle Alabo de l’hôtel Président, dans un décor féérique et devant un parterre de convives VIP, au rang desquels, l’invité spécial, Gabriel Paillasson, président-fondateur de la Coupe du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France en pâtisserie-chocolaterie-glace. A noter également la présence remarquée du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Konaté Sidiki et celui du Tourisme, Charles Aké Atchimon. Ces deux membres de l’exécutif ivoirien ont, tour à tour, loué l’œuvre de la Sodertour-Lacs et félicité et encouragé son DG, Mme Mourad-Condé Malékah qui, selon eux, contribue fortement à booster les secteurs du Tourisme, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises (PME).

Ils l’ont assurée du soutien institutionnel, mais aussi de leur engagement personnel à accompagner cette initiative. Presque même son de cloche chez Youssouf Traoré, le représentant du District autonome de Yamoussoukro, qui a traduit la joie du Gouverneur Augustin Thiam de voir sa ville abriter une telle entreprise, non sans s’engager à la soutenir à fond. Pour les prix du concours qui était à sa première édition, le Master d’or qui ouvre les portes de Lyon au couple Eby Kadio et Kanga Kouakou, avec à la clé un trophée, une enveloppe de 1 million F CFA, sans oublier le Master pâtisserie, d’une valeur de 300.000 F CFA et un autre trophée. Le Master d’argent, d’une valeur de 700.000 F CFA plus un trophée sont revenus à Yapi N’Cho et Kouadio Arsène, quand la paire Bomoi Anibé et Konan Nadège s’est adjugé le Master cuisine, qui donne droit à un trophée et une somme de 300.000 F CFA. Les 25 et 26 janvier 2013, ces Eléphants-restaurateurs se mesureront aux autres cordons bleus du monde à l’International Catering Cup, à Lyon en France.

Il est bon de noter que le concours ‘’les Masters de la Restauration’’ est une idée de la Sodertour-Lacs, une structure de promotion touristique créée le 14 avril 2008 pour servir de catalyseur aux actions de développement régional, afin d’aboutir à une véritable industrie touristique génératrice de revenus dans la région du Bélier.

 

  SUIVRE NOTRE FIL D'ACTUALITE